– Près de Paris, un parc agrandi... en sacrifiant des arbres 9.10.24
À Montrouge, des riverains s’insurgent contre les travaux dits « d’agrandissement » d’un parc. Ils défendent les arbres exceptionnels du lieu, qui pourraient être abîmés par le chantier, pour accueillir un restaurant « bistronomique ».
https://reporterre.net/Agrandir-un-parc-en-abimant-les-arbres-le-projet-fait-bondir-les-riverains
– NOS ATELIERS EN FORÊT 28 & 31.08 & 21.09.24
Découvrir les facteurs clés d’accueil de la biodiversité et échanger sur les pratiques actuelles en matière d’exploitation de nos forêts.
FORMAT : Une sortie de 3h ouverte à tous, à partir de 14 ans, permettant de découvrir l’écosystème forestier et de mieux comprendre comment favoriser le vivant qui en dépend.
https://www.etatssauvages.org/ma-foret-est-vivante
– Forêt de Meudon : nouvelle mobilisation contre les coupes d’arbres et les chemins d’exploitation de l’ONF 28.11.23
Ce mardi, une trentaine de manifestants se sont réunis dans la forêt de Meudon pour protester contre la création de chemins d’exploitation par l’Office National des Forêts. L’ONF estime, elle, qu’il y va de la survie de cette forêt « vieillissante ».
https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/foret-de-meudon-nouvelle-mobilisation-contre-les-coupes-darbres-et-les-chemins-dexploitation-de-lonf-28-11-2023-MDZMCUWGHZEFZDPOMYBZVRJJQY.php
– Cyberaction : Sauvons la forêt de Meudon (jusqu’au 25 août 2023)
L’ONF met en place un nouveau mode d’exploitation des forêts d’Île-de-France qui menace dès maintenant la forêt de Meudon.
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à dt.seine-nord onf.fr
Avec les éléments suivants :
Sujet : Pas d’usine à bois
Message : Madame, Monsieur
La forêt de Meudon, comme les forêts urbaines, est notre bien commun et pas une mine d’arbres à abattre pour accroître le PIB du pays.
Je dis NON à l’exploitation industrialisée des forêts urbaines avec des engins qui tassent les sols, laissent des ornières profondes, défoncent les allées forestières en les rendant inutilisables pour le public, détruisent la faune et la flore et défigurent les paysages.
Recevez mes salutations vigilantes
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvonslaforyotdemeudon-6162.html