– Des milliers de manifestants à Villeneuve-de-la-Raho contre un projet de golf 18.03.24
Plusieurs milliers de personnes – 4.500 selon les organisateurs, 1.500 selon la gendarmerie – ont défilé samedi autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) pour s’opposer à un projet de golf dont les terrassements ont débuté à proximité, a constaté l’AFP.
Militants écologistes ou de partis de gauche (PC, PS, NPA), élus départementaux ou régionaux faisaient partie du cortège qui a rejoint, dans une ambiance festive et sans incident, la mairie de la commune, favorable à ce projet contesté de golf de 18 trous et de 600 logements, pour une trentaine d’hectares de bâti alors que le département fait face depuis de longs mois à une sécheresse chronique.
https://www.goodplanet.info/2024/03/17/des-milliers-de-manifestants-contre-un-projet-de-golf-dans-les-pyrenees-orientales/?idU=1
– Face à la sécheresse, la tentation de la pistache 26.02.24
Avec la pistache, l’Aparm cherche à répondre à trois enjeux, détaille Myriam Levalois, coordinatrice de l’association : identifier des plantes adaptées au manque d’eau ; diversifier les cultures pour assurer un revenu complémentaire aux agriculteurs ; et réinvestir les friches, très vulnérables aux incendies.
Des problématiques qui se font pressantes dans les Pyrénées-Orientales, où « tous les indicateurs sont globalement au rouge », explique à l’AFP Simon Mittelberger, climatologue à Météo France.
https://www.goodplanet.info/2024/02/25/face-a-la-secheresse-la-tentation-de-la-pistache-dans-les-pyrenees-orientales/?idU=1
– Pyrénées-Orientales : Elne : Dans cette « ville éponge », les potagers remplacent les parkings 28.06.23
Depuis avril, la commune d’Elne (Pyrénées-Orientales) installe dans le centre-ville des potagers urbains à la place des parkings. Le but : recréer des réserves utiles dans les sols et recharger les nappes phréatiques.
https://reporterre.net/Dans-cette-ville-eponge-les-potagers-remplacent-les-parking