Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Bretagne >

Bretagne : Contre la Thalasso - pour la défense des terres de Kerguelen - 3 nov - Larmor

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

 Contre la Thalasso - pour la défense des terres de Kerguelen - 3 nov 2024 - Larmor
Depuis plusieurs années déjà des collectifs locaux (Tarz Heol, Rendez-nous la mer, Stop Thalasso) militent contre le projet d’une Thalasso sur le littoral à Kerguelen, Larmor-Plage. Le groupe Relais Thalasso espère construire un complexe de 3 500 m² comprenant un hôtel 4 étoiles de 130 chambres, 2 restaurants, 3 piscines, un bâtiment de dix logements pour le personnel, et un parking. La conséquence d’un tel projet est non seulement la disparition de 4 hectares de terres agricoles, pour 9 892 m² de bâtiments sur 4 étages ainsi que 500 véhicules estimé par jour en plus sur le secteur. C’est aussi le projet de pomper 250 000 litres d’eau de mer par jour, chauffée puis rejetée en mer et enrichies de substances non filtrables, comme les boues, les cosmétiques ou autres. Tout cela sur des terres agricoles et dans un environnement non urbanisé au cœur d’une zone humide et à quelques mètres d’une zone naturelle d’intérêt écologique (ZNIEFF) gérée par le Conservatoire du littoral.
https://lessoulevementsdelaterre.org/comites/la-saison-1-des-soulevements-de-la-terre-du-mervent-bretagne-sud-ouest

 Le 23 novembre, tassons le sol contre la mine de Glomel et son monde dans le Kreiz Breizh !
Une quatrième fosse risque d’être ouverte par la multinationale française Imerys dans sa mine à ciel ouverte située à Glomel (centre-ouest Bretagne). Ouverte depuis 1970 cette carrière d’andalousite est situé en tête de deux bassins versants : du Blavet, qui va jusqu’à Lorient et de l’Ellé, qui va jusqu’à Quimperlé. L’andalousite est un minerai refractaire qui résiste à très hautes températures, utilisé dans l’industrie lourde, de la fonderie à l’armement.
Pour la première fois depuis l’existence de cette carrière, des associations, collectifs et riverain-es, aux niveaux local, régional, national mais aussi international s’organisent depuis deux ans contre la main-mise de cette multinationale sur ce territoire.
https://lessoulevementsdelaterre.org/comites/la-saison-1-des-soulevements-de-la-terre-du-mervent-bretagne-sud-ouest

Par Coordination pour une agriculture paysanne, sociale et environnementale en Bretagne

Publié le dimanche 20 octobre 2024

Mis à jour le dimanche 20 octobre 2024