Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Climat & Recherches & débats > Climat & Recherches & débats >

Climat & Recherches & débats : Pour un « monde vivable », des scientifiques demandent des actions fortes

 Pour un « monde vivable », des scientifiques demandent des actions fortes 8.10.24
« Nous sommes au bord d’une catastrophe climatique irréversible. Il s’agit sans aucun doute d’une urgence mondiale. Une grande partie du tissu même de la vie sur Terre est en péril. » Les années passent et les alertes catastrophées des scientifiques s’empilent dramatiquement. Celle-ci est issue du Rapport sur l’état du climat 2024, publié dans la revue BioScience le 8 octobre par une équipe internationale de chercheurs, dirigée par l’université d’État de l’Oregon, aux États-Unis.
https://reporterre.net/Des-scientifiques-demandent-des-actions-fortes-pour-conserver-un-monde-vivable

 Plus de 300 scientifiques du climat terrifiés par l’avenir de la planète 11.05.24
Le journal britannique « The Guardian » a interrogé 380 des plus grands scientifiques du climat. Selon la majorité d’entre eux, la température moyenne sur la planète va augmenter d’au moins 2,5 °C, avec des conséquences désastreuses.
https://reporterre.net/Depressions-abandons-Plus-de-300-climatologues-terrifies-face-a-l-avenir-de-la-planete

 Climat : derrière les objectifs chiffrés, une édulcoration des connaissances scientifiques  ? 19.04.24
Traduire les rapports du GIEC en objectifs chiffrés puis en politiques climatiques, une gageure ? Cet exercice délicat peut conduire à la sous-estimation de certains risques climatiques.
https://theconversation.com/climat-derriere-les-objectifs-chiffres-une-edulcoration-des-connaissances-scientifiques-221334

 Peut-on être trop heureux pour se préoccuper du climat ? 30.03.24
Notre bien-être est-il toujours bon pour la planète ? Le bien-être social est un concept qui englobe à la fois la santé mentale et physique, les relations interpersonnelles ainsi que le sentiment d’appartenance à la communauté. Il est essentiel pour que les individus se sentent capables et motivés à agir. À cet égard, il constitue donc un levier précieux pour agir contre le changement climatique.
https://www.goodplanet.info/2024/03/29/peut-on-etre-trop-heureux-pour-se-preoccuper-du-climat/?idU=1

 Pourquoi l’objectif est-il fixé à 1,5 °C ? 27.02.24
Limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C est un objectif fréquemment évoqué. Comment ce seuil a-t-il été retenu, et qu’est-ce que ça implique ? On fait le point.
https://www.quechoisir.org/enquete-rechauffement-climatique-pourquoi-l-objectif-est-il-fixe-a-1-5-c-n117786/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 8 octobre 2024

Mis à jour le mardi 8 octobre 2024