– Le RN, symptôme et accélérateur de la crise démocratique : sa progression est-elle inéluctable ? 3.12.24
Le RN est en position de force pour dicter son agenda au gouvernement Barnier. Il a réalisé des scores sans précédent (plus de 30 %) aux dernières législatives et jamais ses idées n’ont atteint une telle audience (39 % d’adhésion) alors que les Français ne sont plus que 38 % à le considérer comme « un danger pour la démocratie ». En s’appuyant sur des enquêtes d’opinion, la politiste Nonna Mayer analyse ces succès du RN comme le miroir grossissant de la crise de la démocratie représentative, crise que ce parti contribue également à aggraver. Ces enquêtes montrent également que la progression n’est pas inéluctable.
https://theconversation.com/le-rn-symptome-et-accelerateur-de-la-crise-democratique-sa-progression-est-elle-ineluctable-243714
– « L’extrême droite a gagné la bataille sur Internet, faute de combattants en face » 7.11.24
Les journalistes Pierre Plottu et Maxime Macé enquêtent depuis des années sur l’extrême droite radicale. Leur premier livre s’intitule Pop fascisme. Comment l’extrême droite a gagné la bataille culturelle sur Internet. Entretien avec Pierre Plottu.
https://basta.media/l-extreme-droite-a-gagne-la-bataille-sur-internet-faute-de-combattants-en-face
– Droite et extrême droite : quand les idées fusionnent 4.11.24
Sur des questions comme la sécurité, l’immigration ou l’identité, on peut s’interroger sur ce qui distingue la droite dite « républicaine » et l’extrême droite incarnée par le Rassemblement national. La « fusion » idéologique est-elle achevée ? Comment comprendre le processus historique de rapprochement ? Comment se positionne le premier ministre Michel Barnier ?
https://theconversation.com/droite-et-extreme-droite-quand-les-idees-fusionnent-241155
– 5 petits arrangements entre le RN et la Macronie 29.10.24
Depuis l’effondrement du duel artificiel entre la droite et la gauche, le système médiatico-politique français s’articule autour d’un prétendu autre affrontement entre le camp libéral et celui d’extrême droite. Et pourtant, cette bataille que l’élite bourgeoise souhaite infliger à la population a elle aussi tout d’un combat factice. Décryptage en 5 points.
https://mrmondialisation.org/macron-rn-arrangements/
– « Le RN n’ira pas plus haut ». Ce que révèle la sociologie du vote pour l’extrême droite 16.10.24
Alors que les dirigeants du Rassemblement national, dont Marine Le Pen, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris pour « détournement de fonds publics », on peut s’interroger sur l’avenir d’un parti politique, qui, il y a quelques mois encore, semblait aux portes du pouvoir. Le RN aurait-il atteint ses limites ? C’est la thèse de Luc Rouban, qui publie « Les ressorts cachés du vote RN ». Entretien.
https://theconversation.com/le-rn-nira-pas-plus-haut-ce-que-revele-la-sociologie-du-vote-pour-lextreme-droite-240625
– L’attirance de l’ultra-droite française pour la Russie de Poutine 26.09.24
Les liens entre la Russie et l’extrême droite française ont largement évolué avec le temps. Après la Révolution de 1917, un certain nombre de Russes exilés se rallient à la droite radicale française, avant tout par antisoviétisme. Durant la guerre froide, si l’extrême droite européenne, en France comme ailleurs, est restée essentiellement hostile au communisme, une partie de ses membres ont voulu voir dans l’URSS une option alternative au mondialisme honni déployé par Washington. Aujourd’hui, le régime de Vladimir Poutine, qui se présente comme le tenant des « valeurs traditionnelles », séduit largement la droite du spectre politique français ; mais au sein de cette mouvance, la guerre en Ukraine a suscité une profonde ligne de fracture.
https://theconversation.com/lattirance-de-lultra-droite-francaise-pour-la-russie-de-poutine-239070
– Comment le RN « arrive à détourner les institutions démocratiques » 10.09.24
La chercheuse Estelle Delaine a passé quatre ans aux côtés du RN au Parlement européen. Elle a observé « la présence paradoxale de l’extrême droite » au sein de l’institution. Pour Basta !, elle la met en parallèle avec la situation française.
https://basta.media/comment-RN-detourne-institutions-democratiques-entretien-Estelle-Delaine
– Dans les villes moyennes, l’effritement d’une alliance de classe 27.08.24
Souvent ancrées à gauche depuis la fin des années 1970, les villes moyennes connaissent une forte progression du vote RN, en particulier au sein des couronnes périurbaines et, plus récemment, des quartiers d’habitat social. L’intensité particulière qu’y prend le phénomène s’explique notamment par une crise du travail d’encadrement politique des classes populaires historiquement assuré par une petite bourgeoisie culturelle locale.
https://aoc.media/analyse/2024/08/27/dans-les-villes-moyennes-leffritement-dune-alliance-de-classe/
– Périclès, le complot d’extrême-droite qui menace la France 21.08.24
Imaginé à l’automne 2023, le projet Périclès a été construit par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin avec un seul objectif : faire infuser les idées d’extrême-droite dans toutes les franges de la société française. Médias, politique, justice, administration, cette stratégie tentaculaire, appuyée par 150 millions d’euros sur dix ans, prévoit d’agir dans tous les domaines, en sous-marin et de manière extrêmement agressive.
https://mrmondialisation.org/pericles-extreme-droite-sterin-complot/
– Prix de l’énergie : les mesures court-termistes, palliatives ou infaisables du RN 6.07.24
« Faire baisser les prix de l’énergie de 30 à 40% ». Le pari du Rassemblement National au sujet des factures des Français est-il réaliste ? Abaissement de taxes, sortie du marché européen de l’électricité, accélération du nucléaire, La Relève et La Peste analyse la faisabilité et les conséquences des mesures énergétiques du RN.
https://lareleveetlapeste.fr/prix-de-lenergie-les-mesures-court-termistes-palliatives-ou-infaisables-du-rn/
– Finance, énergies fossiles, tech : ce patronat qui soutient l’extrême droite par intérêt 4.07.24
L’extrême droite s’appuie sur des lignes de fracture au sein du capitalisme français. Elle s’assure le soutien de secteurs délaissés par le régime actuel, mais à l’influence croissante. C’est dans cette dynamique de compétition entre bourgeoisies que la montée de l’extrême droite s’inscrit.
https://aoc.media/analyse/2024/07/04/finance-energies-fossiles-tech-ce-patronat-qui-soutient-lextreme-droite-par-interet/
– Absence et profil bas : la stratégie payante de Marine Le Pen et du RN depuis 2022 2.07.24
Au-delà de son travail de dédiabolisation, l’extrême droite a adopté depuis 2022 et son entrée en masse dans l’Hémicycle une stratégie à bas bruit, alliant discrétion et respectabilité.
https://theconversation.com/absence-et-profil-bas-la-strategie-payante-de-marine-le-pen-et-du-rn-depuis-2022-233647
– « Emmanuel Macron a fait du RN la principale force d’opposition à sa politique » 1.07.24
Le premier tour du scrutin législatif, tenu le 30 juin 2024, après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin par Emmanuel Macron, a vu le RN et ses alliés devancer les autres formations (34 %) suivis par la coalition de gauche du NFP (28,1 %) et le camp présidentiel (20,3 %) – selon les estimations réalisées à la sortie du premier tour des législatives. La participation est évaluée entre 65,5 % et 69,7 %, un record depuis le premier tour de 1978. Mathias Bernard, historien de la Ve République analyse les enjeux de ce moment politique inattendu.
https://theconversation.com/emmanuel-macron-a-fait-du-rn-la-principale-force-dopposition-a-sa-politique-233583
– Qu’est-ce que le « plan Matignon » que prépare le RN ? 27.06.24
Le « plan Matignon » du RN rappelle que le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen travaille, non sans peine, son implantation locale pour capitaliser sur ses succès électoraux.
https://theconversation.com/quest-ce-que-le-plan-matignon-que-prepare-le-rn-232576
– Racistes, homophobes, complotistes, pro-Poutine : ces candidats RN qui n’avancent pas masqués 26.06.24
Le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella ne serait plus raciste, antisémite ou homophobe ? Les propos et actes d’un certain nombre de leurs candidats viennent contredire cette illusion.
https://basta.media/racistes-homophobes-complotistes-pro-poutine-antisemites-candidats-rn
– Élections législatives : La tentation dangereuse de l’extrême droite 21.06.24
Alors qu’en France, l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, elle gouverne déjà dans plusieurs pays à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières européennes. Des pays désormais structurés par des politiques autoritaires, racistes et nationales, à l’image des positions défendues par le Rassemblement national. Décryptage.
https://lareleveetlapeste.fr/elections-legislatives-la-tentation-dangereuse-de-lextreme-droite/
– Benoît Coquard : dans les milieux où on vote RN, « la gauche est invisible » 20.06.24
« Le fait qu’Emmanuel Macron ait présenté le RN comme unique parti d’opposition suscite un effet d’entrainement », alerte le sociologue Benoit Coquard, qui a enquêté dans des territoires désindustrialisés où les collectifs de travail n’existent plus.
https://basta.media/Benoit-Coquard-dans-les-milieux-vote-RN-la-gauche-est-invisible
– Selon le Financial Times, les patrons français désertent la Macronie depuis la dissolution et courtisent le RN, par peur du programme du #NouveauFrontPopulaire 19.06.24
En 2024 comme en 1936 : "plutôt Hitler que le Front populaire".
https://www.ft.com/content/e28f9753-1770-4c8c-91d8-e7bb7ed44feb
– Le RN peut-il vraiment être « social-populiste » ? 18.06.24
En jouant sur la confusion dans ses programmes, le RN tente un revirement social qui masque un véritable conservatisme économique et politique.
https://theconversation.com/le-rn-peut-il-vraiment-etre-social-populiste-232492
– Manifestations contre l’extrême droite : "Il faut que la société civile se mobilise tout entière", alerte la présidente de la Ligue des droits de l’Homme 15.06.24
"Il faut que la société civile se mobilise tout entière contre l’extrême droite et également pour porter le fait qu’on ait un autre projet", assure sur franceinfo samedi 15 juin Nathalie Tehio, la présidente de la Ligue des droits de l’Homme (LDH). "C’est-à-dire qu’on ne s’arrête pas à simplement dire ’contre l’extrême droite’, mais il faut qu’on se mobilise pour porter un autre projet."
https://www.francetvinfo.fr/elections/manifestations-contre-l-extreme-droite-il-faut-que-la-societe-civile-se-mobilise-tout-entiere-contre-le-rn-et-qu-elle-porte-un-autre-projet-alerte-la-presidente-de-la-ligue-des-droits-de-l-homme_6605934.html
– Le programme budgétaire du RN est-il crédible ? 14.06.24
Le très court délai d’organisation des scrutins des 30 juin et 7 juillet prochains favorise indéniablement le Rassemblement national (RN) en forte dynamique aujourd’hui à la droite de l’échiquier politique face à une gauche minée par ses querelles intestines malgré une unité de façade purement électorale, des Républicains en plein divorce et une majorité présidentielle victime entre autres du rejet de la réforme des retraites, et de l’inflation.
Toutes les études d’opinion soulignent que le vote RN est un vote de colère et de mécontentement alimenté par les débats sur l’immigration et l’insécurité, mais aussi et surtout par la baisse du pouvoir d’achat. Ce ressentiment est encore ravivé par la hausse du prix du gaz de 12 % en moyenne décidée par la Commission de régulation de l’électricité (indépendante du gouvernement) annoncée au lendemain de la dissolution et qui entrera en vigueur au lendemain du premier tour… Aujourd’hui, ses électeurs n’ont pratiquement pas étudié le programme budgétaire du RN.
https://theconversation.com/le-programme-budgetaire-du-rn-est-il-credible-232322
– Front national, 1972. Naissance d’un parti d’extrême droite 13.06.24
Fondé en 1972, le Front national rassemble divers courants de l’extrême droite parmi lesquels un ancien SS, un ancien de l’OAS et d’anciens poujadistes qui désirent conquérir les foules et s’offrir une vitrine présentable. Son président et candidat Jean-Marie Le Pen en prend rapidement les rênes.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/front-national-1972-naissance-d-un-parti-d-extreme-droite-8643156
– Si le Rassemblement national accède au pouvoir 12.06.24
Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France.
https://www.mediapart.fr/journal/politique/dossier/en-acces-libre-si-le-rassemblement-national-accede-au-pouvoir
– Le tournant patronal du Rassemblement National, prélude de son arrivée au pouvoir ? 5.06.24
Déjeuners avec les grands patrons français, positionnement géopolitique de plus en plus atlantiste, opposition au libre-échange largement adoucie… Porté par d’excellents sondages, le Rassemblement National prépare activement sa potentielle arrivée au pouvoir en se rapprochant des milieux économiques et en tournant définitivement la page de l’ère Philippot. Qu’il s’agisse de rencontres avec des figures du monde des affaires, de changements programmatiques ou de refonte des alliances avec les autres partis d’extrême-droite, le RN est toujours discret sur ces évolutions. Il sait en effet que son électorat populaire en sera la première victime.
https://lvsl.fr/le-tournant-patronal-du-rassemblement-national-prelude-de-son-arrivee-au-pouvoir/
– Vote RN : pourquoi le racisme compte 22.05.24
Par Félicien Faury, Politiste et sociologue
Contrairement à ce que laissent entendre certains discours de responsables politiques comme de chercheurs, le racisme est bien le déterminant social le plus fort du vote RN. Pour le comprendre, il faut analyser comment ce racisme transversal à la société s’articule à des propriétés sociales spécifiques pour venir se traduire dans un geste électoral en faveur de l’extrême droite.
https://aoc.media/analyse/2024/05/22/vote-rn-pourquoi-le-racisme-compte/
– Tribune collective “Ne choisissez pas l’extrême droite pour exprimer votre colère : l’appel de 70 organisations de la société civile pour les européennes” publiée par Libération 15.05.24
La CGT, Greenpeace, Oxfam, LDH, la Cimade, le Planning familial… un collectif d’associations et de syndicats appellent les citoyens à ne pas se résigner et à une mobilisation contre les inégalités sociales et territoriales. Là se joue l’avenir de nos sociétés et de la démocratie.
https://www.ldh-france.org/13-mai-2024-tribune-collective-70-organisations-sengagent-uni-e-s-contre-les-inegalites-nous-refusons-la-course-a-lextreme-droite-publiee-par-liberation/
– Au Parlement européen, le RN s’oppose aux droits des femmes et au salaire minimum 13.05.24
Que votent nos parlementaires européens ? Sur le droit à l’avortement, la liberté de la presse, les droits des travailleurs, le RN est le plus souvent contre, ou absent. Décryptage à un mois des élections européennes du 9 juin.
https://basta.media/parlement-europeen-RN-oppose-droits-des-femmes-salaire-minimum-Bardella-LePen-Elections-UE
– Le Rassemblement national défend les intérêts des grands industriels 8.05.24
Rendu public le 7 mai, le site JeVoteLobby détaille en dix exemples la manière dont les eurodéputés du Rassemblement national défendent les intérêts du secteur industriel depuis 2019.
https://reporterre.net/Au-Parlement-europeen-le-Rassemblement-national-defend-les-lobbies
– Comment Éric Zemmour a-t-il droitisé la France ? 25.03.24
Producteur d’idées illibérales, Eric Zemmour participe à une « droitisation » du débat public en usant de plusieurs stratégies rhétoriques.
https://theconversation.com/comment-eric-zemmour-a-t-il-droitise-la-france-225503
– Le RN, « trou noir » du paysage politique français 21.02.24
Le RN est devenu le « trou noir » du paysage politique français, absorbant tout ce qui se trouve à sa périphérie, pliant l’espace-temps politique en contraignant les autres partis à céder ou à échouer.
https://theconversation.com/le-rn-trou-noir-du-paysage-politique-francais-219757
– Trois raisons de ne pas qualifier l’extrême droite de populiste 6.02.24
Employé avec largesse, le terme « populisme » est associé à des partis et figures politiques n’ayant rien à voir les uns avec les autres. Mais alors, qu’est-ce donc que le populisme ?
https://theconversation.com/trois-raisons-de-ne-pas-qualifier-lextreme-droite-de-populiste-221683
– De la droite à l’extrême droite : sur les logiques du recrutement au sommet du Rassemblement national 18.12.23
Les profils issus de la droite et désormais affiliés au RN interrogent, comme ils questionnent plus largement la légitimation du parti lepéniste.
https://theconversation.com/de-la-droite-a-lextreme-droite-sur-les-logiques-du-recrutement-au-sommet-du-rassemblement-national-217722
– Le RN, « trou noir » du paysage politique français 13.12.23
Le RN est devenu le « trou noir » du paysage politique français, absorbant tout ce qui se trouve à sa périphérie, pliant l’espace-temps politique en contraignant les autres partis à céder ou à échouer.
https://theconversation.com/le-rn-trou-noir-du-paysage-politique-francais-219757
– De l’impensable au possible : comment le RN s’est inséré dans la société française 14.11.23
La marche contre l’antisémitisme le 12 novembre 2023 à Paris a, pour la journaliste politique du Monde, Solenn Royer marqué « un avant et un après » pour le parti lepéniste. Comme le note le quotidien national, « en nombre, les élus du parti de Marine Le Pen, même isolés et sous tension, ont pu défiler jusqu’au bout » aux côtés de toutes celles et ceux qui ont voulu montrer leur rejet de l’antisémitisme en France.
Cette marche vient à l’appui d’un constat de plus en plus probant : le Rassemblement national occupe désormais une place plus favorable que par le passé dans le paysage politique français.
https://theconversation.com/de-limpensable-au-possible-comment-le-rn-sest-insere-dans-la-societe-francaise-216651
– George Monbiot : « Derrière chaque mouvement fasciste, il y a un milliardaire » 3.11.23
« Le courage des militants écologistes me donne de l’espoir », dit George Monbiot, célèbre éditorialiste du quotidien The Guardian. Il évoque la « crise existentielle » que vivent les industries polluantes.
https://reporterre.net/George-Monbiot-Derriere-chaque-mouvement-fasciste-il-y-a-un-milliardaire
– La grande carte des groupes radicaux
C’est une violence du quotidien qui fait rarement les gros titres. Chaque semaine, des groupuscules d’extrême droite passent à l’action, agressant leurs cibles, vandalisant des lieux ou déployant leur propagande raciste dans l’espace public. Des méfaits qui touchent aussi bien les grandes villes que de petites communes. Pour mieux comprendre la menace, Libé vous propose une grande carte interactive qui situe et présente une cinquantaine de ces groupes et les différents courants auxquels ils se rattachent. Un outil à consulter et à partager.
https://www.liberation.fr/extreme-droite-la-grande-carte-des-groupes-radicaux/
– 8 raisons qui prouvent que le dangereux RN est bien d’extrême droite, Mr Mondialisation, juillet 2023
– Cette extrême droite qui agresse les élus et la population, Mr Mondialisation, mai 2023
– La Macronie, marchepied de l’extrême droite, Mr Mondialisation, avril 2023
– Darmanin et l’extrême droite, le flirt permanent, Mr Mondialisation, avril 2023