Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits Humains > Yonne >

Le MRAP89 salue la résistance de Joigny qui refuse la censure d’un film

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitie entre les Peuples

 Le MRAP89 salue la résistance de Joigny qui refuse de répondre aux oukases du député, rassemblement national , Mr Odoul Julien. 8.12.25
Il a exigé l’interdiction, par le Maire de Joigny, de la projection du film KNEECAP qui aurait l’heurt de lui déplaire.Ce que Mr Soret, a bien évidemment refusé.
Face à cela, l’association CinEtc,organisatrice de la soirée de la soirée, des associations et citoyen.nes appellent à assister à la projection de ce film qui aura lieu ce lundi 8 décembre à 20h15 au cinéma Agnè Varda.
En première partie, le court métrage « adieu Lulu » sera présenté en présence du réalisateur.
Vive la culture indépendante.
Soyons sans concession contre la R’haine.

 Islamophobie : le MRAP 89 saisit le Procureur général de Paris après le classement sans suite du parquet de Sens contre le maire de Piffonds 5.12.25
Le MRAP 89 a saisi Monsieur le Procureur général près la Cour d’appel de Paris afin d’obtenir le réexamen du classement sans suite prononcé par le parquet de Sens à l’encontre de Monsieur Xavier Rosalie Delteil, maire de Piffonds, au motif de sa mise en conformité avec la loi.
Le rapport de la Défenseure des droits datant du 4 décembre 2025, nous conforte dans notre démarche. En effet, il met en évidence une augmentation des discriminations, fondées sur la religion, en particulier musulmane. Madame Claire Hédon incrimine "un contexte politique particulièrement tendu" et affirme que la lutte contre les discriminations fondées sur la religion" n’est pas seulement une exigence juridique. Elle conditionne la préservation de la cohésion sociale."
M. Rosalie à travers ses publications, a contribué à alimenter pendant un temps long, la machine à exclusion dénoncée par ce récent rapport.
Si M. Rosalie a fermé son compte Facebook, sa suppression ultérieure ne l’exonère pas des publications qui y ont été publiées, ni n’efface la diffusion publique ni la gravité des messages en cause. Par ailleurs, Mr Rosalie n’a, nous semble-t-il, pas présenté d’excuses à la communauté ciblée.
Lors d’une interview, dans le cadre d’un reportage passé sur la 3 Bourgogne Franche Comte, le 08/02/2025, Mr Piffonds affirmait qu’il avait dû être piraté et niait ainsi toute responsabilité personnelle.
Nous rappelons que nous estimons que ces publications sont attentatoires au droit des musulmans d’être respectés.
Elles illustrent la théorie raciste du “grand remplacement” de la population « de souche » par une population musulmane décrite comme étant islamiste et donc dangereuse.
Nous estimons que les photos montages mettant en scène des femmes voilées enceintes à la CAF, faisant référence à la Saint Valentin, à l’élection de Miss France via le journal “arabo arabe” libé, ou au schéma de l’évolution de la population en France via les étrangers de couleur brune qui prendraient le pas sur la population blanche, constituent une provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence envers la communauté musulmane, conformément à l’article 24 alinéa 7 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Étant donné qu’il s’agit d’un maire, l’alinéa 9 du même article s’applique, ce qui pourrait entraîner des sanctions plus sévères pour l’auteur de ce délit :
« Lorsque les faits mentionnés aux septième et huitième alinéas du présent article sont commis par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, les peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et à 75 000 euros d’amende. ».
Le MRAP 89 vient donc de former ce recours auprès du Procureur général près la Cour d’appel de Paris,en lui demandant d’enjoindre au procureur de la République d’engager des poursuites.
Agnès Cluzel MRAP89

 Communiqué de presse concernant les cours d’arabe en direction des enfants de Saint Florentin 25.10.25
Nous avons appris, par la presse, que la mairie de Saint-Florentin avait décidé, de manière unilatérale, de ne plus ouvrir l’école publique aux cours d’arabe réservés aux enfants de CE1 au CM2.
Nous avions réagi dès le 21 octobre 2025https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/dans-l-yonne-un-maire-ne-mettra-plus-a-disposition-les-locaux-municipaux-pour-les-cours-d-arabe-a-l-ecole-quel-scandale-3236423.html - via FTV
Cette décision motivée par des raisons de sécurité qui ne sont d’ailleurs pas clairement exposées, nous interroge et est parfaitement illégale : - https://france3-regions.franceinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/permettre-le-deroulement-des-heures-d-enseignement-l-inspection-academique-de-l-yonne-rappelle-le-cadre-legal-des-cours-d-arabe-a-l-ecole-3238600.html -
La notion de danger, ainsi mise en avant, associée à l’apprentissage de la langue arabe, contribue à renforcer l’image négative de la langue arabe, et au-delà de la communauté arabe en général.
Et pourtant, à la suite d’un rapport, le gouvernement avait préconisé, il y a quelques années d’ouvrir des classes d’arabe dans les écoles publiques. Ce qui avait été salué par les syndicats d’enseignants, qui, par la voix de Sophie Vénétitay, déclarait : "l’arabe doit être enseigné car s’il n’y a pas cette reconnaissance institutionnelle, alors les élèves se tourneront vers des associations culturelles ou religieuses". Reconnaissance institutionnelle par la direction académique du 89 qui s’engageait, quant à elle, sur le sérieux de la formation, le contrôle régulier par ses services pour accompagner les professeurs à Saint-Florentin.
Et pourtant, Monsieur Yves Delot, maire de Saint-Florentin, estime que l’apprentissage relèverait de la compétence des parents : une manière de mépriser la langue d’origine. L’histoire de France récente nous apprend que les langues régionales ont subi le même type de traitement, il y a quelques dizaines d’années. En Bretagne, par exemple, après des dizaines d’années de mépris, la reconnaissance et l’apprentissage de la langue, loin d’être un élément de séparatisme, à favorisé l’épanouissement des Bretons dans leur entièreté.
En ce qui concerne les langues d’origine des migrants, de nombreux et nombreuses professionnels disent clairement qu’une bonne maîtrise de la langue maternelle facilite l’apprentissage d’autres langues. Mme Marie-Rose Moro, cheffe de service de la maison des adolescents de l’hôpital Cochin, et experte reconnue, s’exprime ainsi : "À la lumière de notre expérience, acquise auprès de parents migrants et auprès de leurs enfants, il nous apparaît important d’encourager la transmission et la pratique de la langue maternelle. En effet, la bonne maîtrise de la langue maternelle et la structuration de savoirs sur le monde physique et social à travers elle, facilitent l’acquisition de la langue du pays d’accueil et permettent ainsi aux enfants de bénéficier des avantages cognitifs inhérents au bilinguisme."
C’est un constat aujourd’hui partagé par la très grande majorité des chercheurs et professionnels.
Nous sommes en droit de nous interroger, dans une période électorale marquée par le rejet des étrangers, des juifs et des musulmans, sur les véritables raisons d’une telle démarche.
Le MRAP89 se félicite de la réaction de l’inspection académique de l’Yonne, se rapproche de la préfecture et du défenseur des droit qui ont la compétence de s’exprimer sur ce sujet.
Agnès Cluzel.

 La violence, un attribut politique constant de l’extrême droite - Témoignages - 17 octobre à 18h à Auxerre
Mardi 30 septembre 2025, 12 membres de l’AFO ont été reconnus coupables d’association de malfaiteurs terroristes, suite au procès pénal qui s’était tenu du 10 au 27 juin 2025.
Leur objectif : mener une guerre de terreur contre les musulmans Leurs projets : tuer 200 imams, jeter des grenades dans les voitures des arabes, empoisonner de la nourriture halal, …
Leurs moyens : des armes à feu, des milliers de munitions, des éléments servant à la fabrication d’explosifs TATP, du napalm, …
L’Yonne, terre d’entrainement de l’AFO
On a appris, au cours du procès de l’AFO, que, par 2 fois, le groupe terroriste d’extrême droite a organisé un « stage » à Chablis au cours duquel chacun a partagé avec les autres sa « spécialité » : cocktails Molotov à base de napalm, tirs à l’arbalète, grenades airsoft, …
Le 17 octobre à 18h, salle Anna de la maison Paul Bert, rue Germain Bénard à Auxerre, à l’invitation du Collectif 89 contre l’extrême droite, des acteurs du procès de l’AFO témoigneront :
 Pauline Migevant, journaliste enquêtrice à Politis,
 Pierre Brunisso et Mohamed Jaite, avocats de la Ligue des Droits de l’Homme.
Libre participation aux frais d’organisation de l’évènement

 Procès en appel de Mr Daniel Grenon, député de l’Yonne, à Paris le jeudi 11 septembre à 13h30
Le MRAP89 sera présent au procès en appel de Mr Daniel Grenon, député de la première circonscription de l’Yonne,qui se tiendra à Paris le jeudi 11 septembre à 13h30.
Mr Daniel Grenon avait été condamné en première instance à 3000 euros d’amendes plus 1200 euros pour chacune des trois parties civiles.
Nous rappelons aussi, que notre association a procédé, il y a plusieurs mois à un signalement auprès de Madame Colin, procureure de Sens, de photos montages particulièrement islamophobes, capturées sur la page face book de Mr Rosalie, maire de Piffonds.
D’autres propos ou captures d’écran racistes provenant de page face book d’élu.es d’opposition RN de la ville de Sens ou de simples militants RN ont été signalés aussi sur le site PHAROS du ministère de l’intérieur.
Par ailleurs, notre attention a été attirée par le contenu d’une enquête journalistique de Pauline Migevant parue dans la revue POLITIS. Elle concerne le procès de 16 membres de l’Action des forces opérationnelles (AFO)qui s’est tenu au tribunal correctionnel de Paris, en juin 2025. Le projet de ce groupe terroriste d’extrême droite était de tuer 200 imams, d’attaquer des mosquées, empoisonner de la nourriture halal. Il est indiqué dans l’article que deux stages de préparation auraient eu lieu à Chablis en 2017 et 2018 :« tests de cocktails Molotov à base de napalm, tirs à l’arbalète,démonstration de grenades air soft… » ou « démonstration d’explosifs, déplacement tactique, tests de grenades air soft modifiées, maquillage de plaques d’immatriculation ». Le MRAP89 souhaite qu’une enquête soit menée afin de connaître les lieux et potentiels complices chablisiens de ces stages guerriers.
Le MRAP89 outre ce travail de veille, poursuit une activité de sensibilisation à la lutte contre tous les racismes et se met à la disposition de toutes les victimes. Les propos racistes, islamophobes, antisémites inondent les réseaux sociaux, en particulier tik tok, et poussent à des actes meurtriers. Il est à craindre que la période électorale qui s’ouvre, aggrave encore ce processus.
Pour le MRAP89 mrap89@orange.fr https://www.facebook.com/profile.php?id=61556922260612

 Rassemblement mercredi 11 juin 2025 à Auxerre contre le racisme après les assassinats islamophobes.
Intervention du MRAP89
Merci aux initiateurs de cette manifestation indispensable, tant les assassinats islamophobes d’Aboubakar et Hichem nous ont pétri de révolte.
D’autant plus que le racisme devient un sujet récupéré politiquement, le pire venant évidemment de Mr Odoul qui ose claironner à l’assemblée nationale « le Rassemblement national est le seul parti qui lutte contre toutes les formes de racisme et l’antisémitisme .Le seul qui lutte contre le poison de la division et de l’islamisme …. ».
Comble de mystification et de la fake news.
En réalité, la haine diffusée par des élues ou militant.es du RN concerne toujours la même population : systématiquement les arabes et très majoritairement les musulmans.
Qu’on en juge par les publications d’élu.es, militant.es du 89 :
 islamophobes de Mr Rosalie Delteil , maire de Piffonfs : dossier en cours au tribunal de Sens,
 racistes dont islamophobes de Mme Karine Bouvier, conseillère municipale de Sens : signalement pharos en cours
 de Mr Landon Eric : signalement pharos en cours également
 Les propos racistes, dont Madame julie Gahinet, ancienne collaboratrice de Mr Odoul se serait rendue coupable. Trois plaintes seraient en cours.
 Les propos racistes et discriminatoires de Mr Grenon concernant les bi nationaux franco marocains et qui fait appel contre la peine prononcée.
 Les comportements xénophobes de Mr Odoul à l’assemblée régionale contre lesquels des plaintes sont en cours.
Ces personnages de notre département comme de nombreux autres ailleurs, ont une responsabilité morale majeure dans ces passages à l’acte islamophobes. Les discours d’extrême droite portés de Retailleau à Zemmour et encouragés par leurs serviteurs Bollore et Stérin.
L’islamophobie est un projet idéologique de la fachosphère internationale. Le Belge Tom van Grieken, du parti flamand disait lors de la rencontre des fachos lundi dernier dans le Loiret : « On n’est pas seulement contre l’islam, on est fiers d’être chrétiens. On n’est pas simplement contre l’immigration, on est pour la sécurité et la famille traditionnelle. »
Nous n’allons pas pour autant dédouaner les responsabilités des gouvernements successifs qui depuis les attentats terroristes harcèlent, culpabilisent et désignent tous les musulmans comme étant les principaux responsables de tous les malheurs voir film « le repli ».
Notre boussole reste le rapport du Commission Nationale Consultative des Droits de l’homme.
La réalité des chiffres de 2023 est la suivante : une augmentation des actes antisémites de 270 pour 100.
Mais et j’insiste mais seules 4 pour 100 du million de personnes victimes de racisme portent plainte. Ce qui veut dire que 96 pour 100 ne font aucune démarche , parmi lesquels musulmans et Rroms ou gens du voyage (les plus détestés).
Pour le MRAP, antisémitisme et islamophobie font partie intégrante du racisme et ne s’en distinguent pas. Adosser l’antisémitisme et l’islamophobie au racisme n’est rendre service ni aux juifs ni aux musulmans.C’est leur donner la possibilité d’être traitésde manière spécifique notamment en n’appliquant pas les mêmes lois.
Les racismes ne sont pas traités de la même manière et l’antisémitisme est utilisé pour discréditer des opposants politiques ou celles et ceux qui soutiennent les Palestiniens.
Pour le MRAP c’est clair, nous ne confondons pas antisémitisme et antisionisme .
Nous croyons à l’efficacité de la lutte contre le racisme individuel, les préjugés, par l’éducation. Nous croyons donc au préalable d’une prise de conscience qui amène à refuser et combattre toute politique discriminatoire.
Car les discriminations qui concrétisent le racisme sont surtout institutionnelles.
 Ghettoïsation des immigré.es dans des cités excentrées.
 Obsessions sur les pratiques des musulman.es.
 Précarisation des Rroms, Gens du voyage, exilé.es.
 Contrôle aux faciès, violences spécifiques en direction des jeunes des quartiers.
Nous pensons que le racisme n’est pas une fatalité. Il peut être combattu tant au niveau individuel qu’institutionnel. Ce sont des choix politiques.
Mais ce n’est pas le choix du gouvernement actuel qui bien au contraire,attise le racisme, instrumentalise l’antisémitisme et l’islamophobie en particulier , à des fins populistes et électoralistes.

 RÉAGIR contre les idées d’extrême droite car elles tuent. 4.06.25
Samedi 31 mai en fin de soirée, un tunisien est assassiné de manière préméditée ? pour des raisons racistes. Le parquet national antiterroriste a été saisi. Le journal « Le Monde » décrit un certain nombre de vidéos racistes du suspect marquant une haine « contre les musulmans , les bicots, les Sans papiers, les gauchos, l’état qui ne fait rien ».
Cette rhétorique qui est celle du RN, est souvent reprise, dans les réseaux sociaux, de manière plus ou moins violente par les militant.es d’extrême droite ou de droite radicale. Cette haine déversée sur les réseaux sociaux n’est cependant pas exceptionnelle. Le MRAP89 a donc raison de les signaler à la justice et continue à inciter à une veille citoyenne pour les dénoncer.
Vendredi 30 mai en fin de soirée, un groupuscule d’extrême droite a attaqué un bar fréquenté par des jeunes communistes à Alès. Vingt personnes ont été blessées dont une hospitalisée.
Nous constatons une aggravation des violences d’extrême droite tant par leur nombre que par la gravité des faits. Depuis plusieurs années la DGSI alerte sur cette réalité, mais elle n’est pas prise en compte par le gouvernement.
Au contraire, cette haine est largement entretenue par de nombreux hommes et femmes politiques s’inspirant des obsessions du RN, qui font de l’immigration, des musulmans, des soutiens à Gaza, leur cible prioritaire.
Nous sentons, que depuis les affaires judiciaires du RN, la résistance s’organise et s’amplifie. Sortis de la stupéfaction liée aux résultats électoraux de notre département, du pays, des États Unis, nous sommes de plus en plus nombreux à agir pacifiquement.
Le MRAP89 appelle à participer au rassemblement festif, culturel du 9 juin à Montargis. Nous serons plus joyeux, plus nombreux, plus solidaires, plus déterminés que les extrêmes droites européennes qui se retrouvent à Mormant Sur Vernisson au même moment suite à l’invitation de Mr Bardella. De nombreuses personnalités participeront aux échanges de l’après midi.
Des départs collectifs sont organisés dans notre département.
AGNES mrap89@orange.fr

 GAZA combattre le déni Communiqué du 23.05.25
Le MRAP89 appelle à la manifestation de mercredi. L’empathie des jeunes face au pilonnage de Gaza par Israêl et le projet de faire disparaitre le peuple palestinien , est une bonne nouvelle.
Nous encourageons l’éducation nationale à investir pleinement l’enseignement de l’histoire de ce territoire, depuis 1948.
Le MRAP89 croit beaucoup au pouvoir de l’école pour donner les clefs de compréhension du monde afin de former des citoyen.nes éclairé.es.
Voici le communiqué du MRAP89.
Des images d’enfants décharnés illustrent la famine organisée par le pouvoir israélien depuis de longs mois.à Gaza. Fort heureusement nombreux sont celles et ceux qui prennent conscience de l’horreur subie par le peuple palestinien et appellent à la fin totale du blocus israélien.L’exigence de la fin du massacre du peuple palestinien par les forces armées israéliennes, s’impose de plus en plus..
L’assemblée générale des nations unies , à une très large majorité, exige la fin de la colonisation de la Palestine par Israël.
La cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêts contre Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant pour crimes contre l’humanité.
Malgré tout, l’ambassadeur d’Israël en France nie ces réalités et explique que tout le monde est manipulé par le Hamas. Il refuse pourtant une enquête internationale ou la présence d’observateurs internationaux à Gaza.
En France, seul le RN est sur la même ligne que l’ambassadeur d’Israël. Ce qui n’est guère étonnant vu leur proximité politique d’extrême droite. Marine Le Pen confirme son soutien aux méthodes utilisées par le gouvernement israélien !
Mr Julien Odoul, quant à lui, vice président du groupe d’amitié France Israël , s’est fendu d’un odieux post sur son face book, lors du dernier ramadan, en mars dernier.
Voir ci joint : l’odieux post d’Odoul

Pendant ce temps, l’expression de la solidarité aux palestiniens vaut un conseil de discipline pour une professeur de Sens et une lourde sanction financière pour un militant qui avait écrit « Israël assassin, France complice ».
Le MRAP89 exprime sa solidarité avec les deux personnes sanctionnées et confirme que la dénonciation des crimes d’Israël n’est pas antisé ;mite. La meilleure manière de lutter contre le racisme dont l’antisémitisme, est de promouvoir une paix juste.
Par contre l’histoire jugera celles et ceux qui à l’extrême droite nient la réalité des crimes de guerre, au nom de leur haine contre les arabes et singulièrement les musulmans.
MRAP 89

 Monsieur Grenon fait appel de la décision du tribunal de Sens 8.05.25
Le MRAP89 rappelle que Mr Grenon est adhérent du FN depuis très longtemps. A l’ époque son chef de file Jean Marie Le Pen avait des propos clairement racistes, pour lesquels, il avait été condamné à plusieurs reprises. Pour Mr Grenon, l’antisémitisme et autres saillies racistes du président du Front national n’étaient pas rédhibitoires. Les propos de Mr Grenon sur la binationalité franco/ maghrébine, ne sont donc pas un accident de parcours. Il y a un continuum raciste dans ses convictions profondes.
Ça n’est pas un problème de manque de formation, comme le sous entend Mr Odoul Julien, autre député du 89, qui est chargé du recrutement des potentiels élu.es du RN. Mr Grenon est imprégné d’ une idéologie raciste en essentialisant les franco maghrébines, même si dit il, « j’ ai des amis maghrébins. »
Il ne peut regretter ses propos, car il ne comprend pas qu’ils soient racistes. Il ne peut donc pas comprendre et accepter sa peine.
C’ est un racisme qui a l’ air “soft”, en tout cas plus doux que les captures d’écran de Mr Rosalie, maire de Piffonds qui exhibe un racisme décomplexé. Mais c’est oublié que si les personnes qui pensent comme Mr Grenon, arrivaient au pouvoir, elles prendraient des mesures racistes et discriminatoires. Elles diviseraient la population en sous groupes : étrangers, bons français pure souche et français de papiers. Il serait entendu que seuls les français de pure souche seraient complètement fiables. Et les autres potentiellement dangereux pour la France : « c’est l’intérêt de la France qui est en jeu. »
Contrairement a ce qu’affirme l’avocat de Mr Grenon, les faits sont graves. Son discours laisse une empreinte dans la tête des lecteurs et lectrices de l’Yonne républicaine et banalise le racisme.
Mr Grenon prend prétexte de son manque d’habitude à ce type d’exercice pour expliquer sa maladresse. Cet argument est in entendable. Mr Grenon a accepté de représenter la population de sa circonscription avec toutes les charges qui en découlent. Personne ne l’a obligé à être député, dont l’exercice principal, rappelons le est d’être en capacité de critiquer, d’élaborer, de proposer des textes législatifs. Le MRAP poursuivra la procédure en cours.
Pour rappel, Monsieur Daniel Grenon a été condamné par le tribunal de Sens à une amende de 3000 euros et 1500 euros de frais dédommagements pour les 3 associations parties civiles dont le MRA, .soit en tout, 11000 d’amendes.Mr Daniel Grenon, était poursuivi pour avoir tenu des propos racistes dans le cadre d’un débat de l’entre deux tours des élections législatives de juillet 2024 : "des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux."
Tous les observateurs avaient noté la piteuse défense de Mr Grenon. A tel point que son avocat, dans une interview télévisée, au sortir de la séance, avait été obligé de préciser que l’ on devait se baser sur ce qui avait été dit durant l’ entretien avec l’ Yonne Républicaine en juillet 2024, et non ses propos à la barre.
Durant son procès,Mr Grenon s’était embrouillé à plusieurs reprises, s’était montré approximatif, mais là n’était pas l’essentiel.
Nous dirons simplement, qu’au lieu d’expliciter le sens de ses déclarations Mr Grenon les avait aggravé en désignant par « haut lieu » les personnes travaillant pour la défense, l’ armée, les services secrets. Mais aussi les magistrats, les ministres, les ministres délégués…
Mr Grenon essentialisait ainsi les binationaux en les considérant comme étant un danger pour la France.
Nous dirons aussi, qu’il usait d’une stratégie fréquente dans les milieux d’extrême droite : la victimisation. Victime des journalistes de l’Yonne républicaine,victime des associations, victime des médias, victime de son manque d’habitude.
Pour le MRAP89
Agnès Cluzel

 Le 19 avril 2025, Retour sur le procès d Mr Grenon Daniel qui a eu lieu jeudi 17 avril 2025 à Sens.
Ce que cela veut dire du racisme véhiculé par Mr Grenon.
Pour rappel , Mr Daniel Grenon, est poursuivi pour avoir tenu des propos racistes dans le cadre d’un débat de l’entre deux tours des élections législatives de juillet 2024 :"des Maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens-là n’ont pas leur place dans les hauts lieux."
Tous les observateurs ont noté la piteuse défense de Mr Grenon. A tel point que son avocat, dans une interview télévisée, au sortir de la séance, est obligé de préciser que l’ on doit se baser sur ce qui a été dit durant l’ entretien avec l’ Yonne Républicaine en juillet 2024, et non ses propos à la barre.
Mr Grenon s’embrouille à plusieurs reprises, est souvent approximatif, mais là n’est pas l’essentiel.
Nous dirons simplement, qu’au lieu d’expliciter le sens de ses déclarations Mr Grenon les a aggravé en désignant par « haut lieu » les personnes travaillant pour la défense, l’ armée, les services secrets.Puis il poursuit, mais aussi les magistrats, les ministres, les ministres délégués.
Mr Grenon essentialise les binationaux en les considérant comme étant un danger pour la France.
Nous dirons aussi, qu’il use d’une stratégie fréquente dans les milieux d’extrême droite : la victimisation. Victime des journalistes de l’Yonne républicaine,victime des associations, victime des médias, victime de son manque d’habitude.
Ce que cela dit du racisme véhiculé par Mr Grenon ?
Mr Grenon est adhérent du FN depuis très longtemps.A l’ époque, son chef de file Jean Marie Le Pen avait des propos clairement racistes, pour lesquels, il avait été condamné à plusieurs reprises. Pour lui, l’antisémitisme et autres saillies racistes de Le Pen père n’étaient pas rhédibitoires. Les propos de Mr Grenon sur la binationalité franco/ maghrébine, ne sont donc pas un accident de parcours.Il y a un continuum raciste dans ses convictions profondes. Ca n’est pas un problème de manque de formation, comme le sous entend Mr Odoul Julien, autre député du 89, qui est chargé du recrutement des potentiels élu.es du RN.
Mr Grenon est imprégné d’ une idéologie raciste en essentialisant les franco maghrébines, même si dit il, « j’ ai des amis maghrébins. »Il ne peut regretter ses propos, car il ne comprends pas qu’ ils soient racistes.
C’ est un racisme qui a l’ air " soft", en tout cas plus doux que les captures d’écran de Mr Rosalie, maire de Piffonds qui exhibe un racisme décomplexé. Mais c’est oublié que si les amis de Mr Grenon, arrivaient au pouvoir,ils prendraient des mesures politiques discriminatoires.Elles diviseraient la population en sous groupes : étrangers, binationaux, français par acquisition et français pure souche.Il serait entendu que seuls les français de pure souche, non influencés par une « identité » supplémentaire, seraient fiables.Et les autres plus dangereux pour la France : « c’est l’intérêt de la France qui est en jeu. »
Contrairement a ce qu’affirme l’avocat de Mr Grenon , les faits sont graves. Son discours laisse une empreinte dans la tête des lecteurs et lectrices de l’Yonne républicaine et banalise les faits et décisions discriminatoires.
Mr Grenon prend prétexte de son manque d’habitude à ce type d’exercice pour expliquer sa maladresse. Cet argument est inentendable. Mr Grenon a accepté de représenter la population de sa circonscription avec toutes les charges qui en découlent.Personne ne l’a obligé à être député, dont l’exercice principal, rappelons le est d’être en capacité de critiquer,
d’élaborer, de proposer des textes législatifs.Un député ne peut être une simple étiquette.
Les habitant.es de l’Yonne méritent mieux.
Le parquet a requis 1500 euros d’amendes, la décision sera rendue publique le 2 mail 2025.

 Appel de la société civile pour la défense de l’État de droit, samedi 12.04.25

Appel de la société civile pour la défense de l’État de droit, samedi 12.04.25

 La fabrique de la haine passe par le mensonge et l’instrumentalisation de la lutte contre tous les racismes Communiqué du 25.03.25

La fabrique de la haine passe par le mensonge et l’instrumentalisation de la lutte contre tous les racismes

La haine des Arabes semble être l’obsession du RN dans le 89
La preuve par leurs publications et discours.
Communiqué du 6.03.25

Le Rassemblement National aspire à être un parti « normalisé », mais sa véritable nature refait rapidement surface, comme le montrent les différents constats établis grâce à une veille citoyenne. Deux thèmes sont récurrents :

Les « migrant.es » et les Arabes,dont les Palestiniens, dont les Musulmans.

Tout d’abord, nous nous réjouissons que M. Grenon soit convoqué à la chambre correctionnelle du tribunal de Sens le jeudi 20 mars 2025 à 13h30. Nous y serons présent en qualité de victime, tel que le parquet vient de nous en informer. En juillet 2024, M Grenon affirmait que « les Maghrébins n’ont pas leur place dans les hauts lieux  ». Nous nous réjouissons d’autant plus qu’un de ses amis, maire délégué, déclarait devant témoins à la foire de Charly Orée de Puisage, le 26 octobre 2024 : « Je suis raciste et alors ?  ». Ce maire, dont nous avons décliné l’identité à la préfecture et au parquet, a ainsi une partie de la réponse à sa question.

Nous venons de faire des signalements PHAROS d’élus et d’un militant du RN. Les attestions sont en PJ avec l’URL et des captures d’écran.Même si certaines ne sont pas attaquables du fait de leur ancienneté, elles n’en demeurent pas moins immorales.Il est à noter que quelques pages face book ont été « nettoyées » de contenus litigieux.

Il s’agit de :

 Mme Karine Bouvier Desnos, conseillère municipale RN à Sens, amatrice d’armes,de très bonne restauration,déteste les Africains et les Arabes et le fait savoir dans sa page face book. Elle se photographie aux côtés de M Julien Odoul et utilise le conflit au Proche-Orient pour attiser la haine contre les Arabes, en l’occurrence les Palestiniens. Elle réduit ce conflit à un affrontement religieux entre arabes et juifs.Elle essentialise les Palestiniens dans le rôle d’agresseur :« Ils ont l’air en forme les soi-disant génocidés, avec leurs smartphone, leurs bagnoles flambant neuves et leur bedaine de saletés repues. Et pour montrer leur conception de la trêve, ils hurlent avec la foule : mort aux Juifs ! »

https://www.facebook.com/karine.bouvierdesnos

M Julien Odoul nourrit lui aussi une haine aux Palestiniens, comme en témoignent ses récentes publications odieuses au sujet du Ramadan des Palestiniens sur X . « Famine ? Génocide ? À #Gaza, les palestiniens peuvent festoyer avec l’aide humanitaire israélienne. Jamais nous n’oublierons vos mensonges abjects, vos parallèles scandaleux et votre haine pathologique des juifs. Quand c’est pourri, c’est #LFI  ! » Celles-ci portent atteinte aux droits humains et alimentent la haine raciste par des fake news. Il ignore les conclusions des instances internationales.

https://x.com/JulienOdoul

https://x.com/JulienOdoul

https://x.com/JulienOdoul

https://x.com/JulienOdoul

https://x.com/JulienOdoul

https://x.com/JulienOdoul

https://x.com/JulienOdoul

Julien ODOUL

@JulienOdoul

Famine ? Génocide ? À #Gaza, les palestiniens peuvent festoyer avec l’aide humanitaire israélienne. Jamais nous n’oublierons vos mensonges abjects, vos parallèles scandaleux et votre haine pathologique des juifs. Quand c’est pourri, c’est #LFI !

Votre Référence PHAROS pour M Odoul Julien

Les informations que vous avez communiquées sont enregistrées dans notre base de données sous la référence suivante :

Provocation à la haine en raisons de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap

La loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’applique aux réponses contenues dans ce formulaire. La référence ci-dessus vous sera utile pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’effacement, par courrier adressé à l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication :

Ministère de l’Intérieur

Cabinet du Directeur Général de la Police Nationale - Place Beauvau

75008 PARIS Cedex 08

https://x.com/julienodoul/status/1896101147376837105

 Nous ne nous étendrons pas sur les publications de M. Rosalie, toujours maire de Piffonds et grand ami de M. Julien Odoul, qui sont clairement anti-musulmanes. Le dossier suit son cours.

 Par ailleurs, nous signalons que l’ex collaboratrice de M Julien Odoul, Mme Julie Gahinet est elle même visée par 3 plaintes pour « injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine.« Vous n’êtes pas de vrais Français, moi je suis chez moi, je suis Française blonde aux yeux bleus. » aurait elle dit. Ci dessous photo Mme Gahinet et M Odoul

Mr Julien Odoul est bien entouré : Son ex collègue RN dans le 89, son ex attachée parlementaire, son amie et conseillère municipale de Sens, son ami maire de Piffonds sont visé.es pour des propos ou publications racistes.

Ce n’est guère étonnant car M Odoul lui même et son groupe RN au conseil régional sont visés par une plainte, depuis 2024, par le conseil régional, pour des pancartes exhibées signifiant « violeurs étrangers, dehors »,Ce faisant il essentialise une minorité tout en invisibilisant l’importance du phénomène qui touche tous les milieux sociaux.

Nous rappelons que la liberté d’expression est limitée par la loi, notamment par la loi de 1972. Nous considérons que le fait d’être élu, conseiller municipal, maire ou député est une circonstance aggravante.

En l’occurrence, celle de M Odoul, chargé du recrutement de potentiels candidats à des postes d’élu.es au sein du RN est déterminante.M Odoul suivi par des dizaines de milliers de followers à une responsabilité singulière.

Certains des militant.es comme Eric Landon qui apprécie M Bardella publie clairement son idéologie raciste.Il affiche en entrée : « Blog interdit aux gris, aux noirs et aux Arabes. »Un certain nombre de publications ont été capturées, particulièrement anti-Arabes : « Je rêve d’une France où il n’y aura 0 Arabe sur son sol.  » Bien qu’anciennes, elles attestent de l’état d’esprit de ce militant du RN

Provocation à la haine en raisons de leurs origines, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap

La loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’applique aux réponses contenues dans ce formulaire. La référence ci-dessus vous sera utile pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’effacement, par courrier adressé à l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication :

Ministère de l’Intérieur{{}}

Cabinet du Directeur Général de la Police Nationale - Place Beauvau 75008 PARIS Cedex 08{{}}

https://www.facebook.com/share/1DfvFmkEdJ/ URL

Nombre de personnes publient de telles horreurs, souvent en commentant l’actualité .Nous en appelons à la société civile démocrate, antiraciste à agir pour contenir ces flots de haine.

Toutes les formes de racisme : antisémites, anti noirs, anti arabes, anti tziganes, anti asiatiques, doivent être dénoncées.

Nous sommes dans une période particulièrement explosive, marquée par la montée en puissance de Trump, Poutine et d’autres dirigeants d’extrême droite en Europe, qui mettent en danger la paix et nos démocraties.

Le MRAP89 prendra ses responsabilités, avec d’autres, pour résister à ce tourbillon de haine.

Nous rappelons que la liberté d’expressions est limitée par la loi. En particulier le loi de 1972.Nous considérons que le fait d’être élu, maire, adjoint ou député aggrave les circonstances.

Nous sommes dans une période particulièrement explosive avec les montées en force de Trump, Poutine et autres dirigeants d’extrême droite en Europe, qui mettent en danger la paix et nos démocraties.

Le MRAP89 prendra ses responsabilités, avec d’autres,pour ne pas sombrer dans ces tourbillons de haine.

 Les 3 orientations votées en 2023, lors de la création du MRAP89 ont été validées et reconduites 17.02.25
 User de notre droit à ester en justice
 Mettre en place des outils pédagogiques pour des interventions en milieu scolaire et pour un large public.
 Contribuer à impulser une plus grande coordination entre celles et ceux qui luttent contre les idées d’extrême droite, en particulier, quand elles sont racistes et xénophobes.
Nous lançons un appel pour nous renforcer :
En adhérent au MRAP89
En faisant un don déductible d’impôts.
En réagissant sur notre page face book : MRAPYONNE

 Odieux est le premier mot qui nous vient à l’esprit, quand on découvre les publications
de Mr Rosalie Delteil, maire de Piffonds.
6.02.25

Communiqué de presse concernant les publications du maire de Piffonds (6.02.25)

 S’ouvrir pour vivre 27.12.24
Un article de l’Yonne Républicaine du lundi 16 décembre 2024 relate la mobilisation de tout un village pour faire venir un médecin argentin et se heurte à un refus du conseil de l’ordre des médecins. Et pourtant : « L’enjeu est vital pour le secteur puisque les statuts et la structure juridique de la maison de santé rendent obligatoires la présence d’un généraliste, sinon elle ferme.Nous avons tout dit un témoin : « une équipe hyper motivée, des professionnels compétents et aujourd’hui nous avons un jeune médecin qui est prêt à s’installer. Nous sommes prêts à l’accompagner à tous les niveaux. »
Cette mobilisation citoyenne ne saurait plaire au RN qui par la bouche de Mr Mathias Renault « défend un peuple autochtone, enraciné », bref un peuple aux racines bien françaises.
C’est une position démagogique qui se heurte à la réalité du terrain.
Les derniers chiffres de l’Insee témoignent d’une baisse de la population dans l ’Yonne : moins de 6.648 habitants.
La population vieillit et à besoin d’accompagnement socio médical. La santé reste une priorité pour la majorité des citoyens.
Alors que faire ?
Accueillir de nouveaux habitant.es et travailleurs pour le développement de notre territoire ou
Entendre les sirènes de ceux et celles qui estiment que le plus grand problème est l’immigration ?
L’extrême droite italienne, a dû se résoudre, une fois au pouvoir, à faire appel à de la main d’œuvre immigrée et la régulariser.
Et pourtant, elle a été élue sur les mêmes démagogies.
Toute honte bue, la démagogie n’a pas de conscience.
Voici le tract distribué dans le cadre de la journée du 18 décembre 2024 : journée de soutien aux migrants.

 Le MRAP89 : Mumia libéré en 2025 ? Premier rassemblement 2025 le MERCREDI 8 JANVIER 2025 - 18h- Paris
En prison depuis quatre décennies, Mumia sera encore séparé de ses enfants, de ses petits-enfants et de ses amis lors des fêtes de fin d’année. A cette occasion, le plus beau message que nous puissions lui transmettre est notre engagement de solidarité et de soutien pour qu’enfin justice lui soit rendue. Et avec lui, faisons le rêve que sa libération en 2025 devienne la réalité ! Mais pour cela, il n’y a pas d’autre chemin que de poursuivre la mobilisation et de lui donner les moyens de se défendre sans lesquels il n’y aurait aucun espoir de mettre un terme à l’injustice dont il est la victime depuis si longtemps. 2025 sera aussi l’année du 30ème anniversaire de la création du Collectif français de soutien à Mumia.
http://mumiabujamal.com/v2/category/actualite/

 Mercredi 11 déc Théâtre forum au centre social de Joigny 11.12.24
Mercredi au centre social de Joigny
Théâtre forum sur le racisme.
Voir l’affiche.

 Communiqué de presse : Mr DANIAU Jean François lourdement condamné pour avoir écrit des tags dont « Israël Assassin » 15.10.24
A ce jour nous déplorons au moins 42.000 morts, dont 134 journalistes , dont 284 travailleurs humanitaires, sans compter les dizaines de milliers de blessés,la perspective d’ une famine meurtrière à Gaza.La Cisjordanie, le Liban sont le théâtre de nouvelles tueries.
Israël poursuit son offensive, ignorant les appels internationaux à un cessez-le-feu immédiat, y compris par la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et les injonctions de la Cour internationale de Justice (CIJ).
Mais, nommer Israël, n’est pas désigner les juifs.
Mais écrire assassinat est décrire la réalité.
Quels mots utilisés quand l’intention de faire le plus de victimes possibles, de la part d’Israël se confirme de jour en jour ?
Comment peut-on condamner pour « incitation à la haine raciale » quand la très large majorité des pays du monde condamne Israël et sa politique ?
Le MRAP solidaire des peuples, participe au mouvement qui demande un cessez le feu immédiat et le droit pour les Palestiniens et les Israéliens de vivre dans des états sécures et séparés. Seule une solution juste issue de réelles négociations équitables, mettra fin à la spirale infernale subie par les deux peuples.
Le MRAP association antiraciste s’inquiète de la montée des actes racistes et discriminatoires. L’antisémitisme doit être combattu fermement, par la déconstruction des préjugés. Mais toute critique de l’état d’Israël ne vaut pas antisémitisme.
Le 3 octobre 2024, Mr Jean François DANIAU poursuivi pour incitation à la haine raciale,a été condamné à 8 mois de prison avec sursis non inscrits au casier judiciaire et environ 5000 euros d’amende répartis entre les frais d’avocat, les frais de justice et les dédommagements aux villes de Sens et Saint-Denis-Les-Sens pour dégradation d’un mur.Il est à noter que Mr Daniau s’engageait à payer les frais liés aux graffitis.
Le MRAP89 dénonce cette décision complètement disproportionnée.

 Communiqué de presse : Mr Odoul doit s’abstenir de se présenter lundi 14 octobre aux Champs Plaisants. 14.10.24
Mr Odoul doit s’abstenir de se présenter lundi, aux Champs Plaisants.
Le MRAP89 est solidaire,des enseignants et des syndicats des Champs Plaisants quand ils protestent contre la venue de Mr Julien Odoul au sein de leur établissement ce jour lundi 14 octobre pour commémorer l’assassinat de Mr Dominique Bernard.
Nous rappelons que Madame Bernard , sa veuve, a souhaité n’avoir aucune récupération politique.
Or Monsieur Julien Odoul dans sa communication sur cet évènement écrit les propos suivants « Contre l’hydre islamiste, le communautarisme et toutes les compromissions, il faut plus que jamais poser des actes forts ! Nous ne céderons jamais ». Ces propos essentialisent une partie de notre population et incitent à la haine. L’inverse de ce que porte l’école publique:pédagogie de la paix, du respect, de la justice, du dialogue, de la non violence.
Mme Bernard, dans un entretien au Monde décline les valeurs portées par son couple « respect de l’autre et de l’environnement, mais aussi la liberté de penser, l’esprit critique, la tolérance, le savoir et l’émancipation par la culture. »
Les propos et discours récurrents de Monsieur Odoul Julien sont antagoniques avec les valeurs portées par Monsieur feu Dominique Bernard et son épouse.
Par respect pour la personnalité de Mr Dominique Bernard et de son épouse, Mr Odoul doit s’abstenir de se présenter lundi, au collège des champs plaisants.
Plus récemment, Mr Odoul a attaqué gratuitement les professeurs du lycée professionnel Sévigné de Tourcoing, en affirmant « des professeurs soutiennent une élève voilée qui a agressé leur collègue au lycée de Tourcoing. Tous responsables, tous coupables ! » Les professeurs désignés par Mr Odoul ont répondu par un tract syndical : « la rumeur, selon laquelle des enseignants auraient pris le parti de l’élève qui a frappé l’enseignante qui lui demandait d’enlever son voile, est un mensonge pur et simple. »
Mr Julien Odoul ne peut tenir régulièrement des propos discriminatoires envers les habitant.es des quartiers populaires, menacer des professeurs et se présenter demain au collège des Champs Plaisants, pour des raisons politiciennes porteuses de divisions, de haine.
Le MRAP 89
Note de la Rédaction : "Un an plus tard, nous sommes ensemble", déclare le maire d’Arras lors de la cérémonie d’hommage à Dominique Bernard : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-couteau-dans-un-lycee-a-arras/video-un-an-plus-tard-nous-sommes-ensemble-declare-le-maire-d-arras-pendant-la-ceremonie-d-hommage-a-dominique-bernard_6835643.html

 Projection débat 15 Octobre 2024 à 20h à Avallon : "Ni chaînes ni maîtres"
Le 15 Octobre, nous organisons (le MRAP89 + La France Noire, en partenariat avec le cinéma Le Vauban d’Avallon) une projection débat du film "Ni chaînes ni maîtres".
La projection sera suivie d’un débat animé par Raphaël Adjobi, président de "La France Noire" (association d’éducation populaire autour de la place des personnes noires dans l’histoire de France).
"Ni chaînes ni maîtres" est un des premiers films français sur l’esclavage et le marronage et déroule son action en 1759 sur l’’Isle-de-France (actuelle Ile Maurice). La fondation pour la mémoire de l’esclavage est partenaire du film. Je vous joins la bande annonce ainsi que le visuel de com du ciné. (ba : https://youtu.be/Rr3QFNoLXuo)

 Mr Odoul affirme que Mr Grenon est responsable d’un manque de préparation et d’erreur de débutant. 18.09.24
Le MRAP89 a pris connaissance, des propos tenus par Mr Odoul à l’Yonne Républicaine le 16 septembre 2024 et qui concerne sa nouvelle responsabilité au sein du Rassemblement National. En effet, Mr Odoul y est chargé de repérer et former des candidat.es afin qu’ils soient « irréprochables ».
C’est dans ce sens qu’il critique Mr Grenon qui aurait, d’après lui, « manqué de préparation » et commis une « erreur de débutant » lors du débat organisé par l’Yonne républicaine, le lundi 1er juillet. En effet, Mr Grenon y avait tenu des propos clairement discriminatoires en disant « sur 30 ou 40 postes, on ne peut se permettre d’avoir des binationaux. Des maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens là n’ont pas leur place en haut lieu ». Une plainte, déposée par le MRAP89 est en cours.
On pourrait en déduire que Mr Odoul ne critique pas le fond du propos qui est raciste, mais regretterait en quelque sorte que Mr Grenon n’ait pas su le cacher.
Ce n’est guère étonnant car la xénophobie, par le biais d’une obsession sur l’immigration , responsable de tous nos maux, est le cœur du programme du RN.
Mr Odoul qui donne des leçons de respectabilité est poursuivi, avec son groupe du conseil régional, par plusieurs plaintes dont celles du MRAP, pour avoir brandi des pancartes associant les immigrés à des violeurs en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 11 avril 2024 : « manque de préparation, erreur de débutant » ?
Madame Le Pen vient d’être condamnée pour propos diffamatoires en direction de LA CIMADE : « manque de préparation, erreur de débutante ? »
Fin septembre, se tiendra un procès concernant des assistants présumés fictifs du RN au parlement européen : « manque de préparation, erreur de débutante ? »
Le MRAP89 appelle à poursuivre un travail de vigilance en direction des partis d’extrême droite racistes et xénophobes. La haine est dangereuse et amène toujours au pire.

 Combattre le racisme sous toute ses formes, le MRAP dénonce l’attentat antisémite de la Grande-Motte 25.08.24
Le MRAP89 fait sien le communiqué du MRAP national :
Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) condamne avec la plus grande fermeté l’attentat contre la synagogue de la Grande Motte et exprime son émotion et sa pleine solidarité à la
communauté juive.
Rien ne justifie l’attaque contre la synagogue de la Grande Motte qui fait suite à l’attentat récent contre la synagogue de Rouen et d’autres multiples et nombreux actes visant la communauté juive, dans un contexte
indéniable de montée de l’antisémitisme.
Cette résurgence de la haine antisémite ne peut qu’inquiéter tous ceux qui militent contre le racisme, sous toutes ses formes.
La critique légitime de la politique d’extrême droite du gouvernement israélien ne saurait justifier ces attaques ignobles.
Notre mouvement exprime sa vive émotion et sa pleine solidarité avec la communauté juive de France.
Le MRAP espère que l’auteur de cet acte infâme soit rapidement arrêté, poursuivi et condamné et sa commission juridique saisit d’ores et déjà le procureur de la République afin de se constituer partie civile, le
cas échéant.
Pour le MRAP89
Agnès Cluzel

 Extrême droite : derrière le vernis, toujours le racisme et la violence ! 6.07.24
Le MRAP89 remercie les citoyen.nes qui lui ont indiqué la présence de tags fascistes à Avallon dès le 3 juillet 2024, et anti arabe à Sens début juin.
Ces informations, enrichies par des enquêtes journalistiques nous permettent de procéder à des signalements ou dépôts de plaintes auprès des parquets concernés.
Début juin à Sens , un tag avait été écrit sur un panneau électoral : « dehors les arabes ».Nous l’avions signalé à Madame La Procureure de Sens.
Cette semaine des tags virulents ont été découverts par des avallonnais.es choqué.es .
Outre des références néonazis , par des croix celtiques ou gammées, ces tags ciblent les candidats du nouveau front populaire (NFP).
Notamment en apposant le sigle SQUAD sur les affiches NFP des panneaux électoraux. Y sont écrits RN 30 %.
En outre, L’Yonne républicaine, forte de signalements faits par la police, fait référence à un message islamophobe sous forme de sticker.
Notre association fait un signalement auprès de Mr Le Procureur de la république d’Auxerre pour l’ensemble de ces faits.
Nous constatons que ceux qui font de l’insécurité leur fond de commerce, en produisent eux mêmes.
Les « brebis galeuses » de l’extrême droite sont décidément très nombreuses et parfois incontrôlables.
En témoignent, pour mémoire, les deux agressions déjà signalées à Joigny (3 décembre 2023)ou Saint Julien Du Sault (26 mai 2024).
Quelque soient les circonstances, nous devons continuer à nous battre contre le racisme, le fascisme. Face à cela, nous appelons à une vigilance citoyenne et pacifique.
Merci à celles et ceux qui par leurs témoignages nous aident à remplir, en partie, cette mission.

 Plainte et signalement PHAROS du MRAP89 concernant les députés RN du 89 3.07.27
Mouvement Contre Le Racisme et Pour l’Amitié Entre les Peuples 89
(agrée jeunesse et éducation populaire)
mrap89@orange.fr

Objet :
 Plainte du MRAP89 contre les propos haineux de Monsieur Daniel Grenon lors du débat l’opposant à Madame Florence Loury
 Signalement du MRAP89 à PHAROS contre des propos racialistes tenus par un soutien de Monsieur Odoul sur la page Facebook du député.

Le 02 07 2024,
Le MRAP89 dépose plainte auprès du procureur de la république contre les propos tenus par Monsieur Grenon Daniel lors du débat l’opposant à Madame Florence Loury dans le cadre du 2ème tour des élections européennes.

En effet , l’article de l’Yonne républicaine du mardi 2 juil let, relate les propos de Monsieur Daniel Grenon : « sur 30 ou 40 postes, on ne peut se permettre d’avoir des binationaux. Des maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens là n’ont pas leur place en haut lieu ». Il s’agit d’une incitation manifeste à la haine raciale. Le MRAP89 se porte partie civile.

Notre plainte est confortée par la mauvaise foi de Monsieur Grenon qui remet en cause sur sa page face book, la réalité des propos tenus devant les journalistes. Monsieur Le Procureur de la République trouvera facilement la trace des enregistrements auprès des journalistes de l’Yonne républicaine, ainsi que le précise le journal.

Par ailleurs, notre association a signalé à PHAROS, la page face book de Monsieur Julien Odoul qui laisse un commentaire racialiste sur son fil, depuis plusieurs jours. Commentaire d’un soutien de Monsieur Julien Odoul qui évoque : « des gènes intelligents européens , chinois, japonais. Des pays où la vie s’est arrêtée ne progressent pas comme les pays caraïbes et de l’Afrique. LR 17 ; invasion des immigrants africains et caribéens au Venezuela et en Colombie (ce qui sous entend que cette « invasion » ne permet pas un bon développement des pays désignés. La Turquie produit des générations européennes intelligents. » Monsieur Julien Odoul taxe ses adversaires politiques de racistes : comment peut il alors laisser de tels propos , sur sa page ? Il a cependant les moyens humains nécessaires pour la contrôler : les nombreux rejets de publications le prouvent. Si Monsieur Odoul ne porte pas la responsabilité pénale de tels propos sur son face book, il en a la responsabilité morale.

Dès la rentrée le MRAP89 mènera une campagne de sensibilisation concernant la loi sur le racisme.

Le MRAP89 poursuivra son travail de vigilance, d’informations et d’éducation populaire contre le développement du racisme. Les discours xénophobes tenus quotidiennement par le RN et ses alliés sont dangereux pour la justice et la paix sociale.

Mme Cluzel Agnès , présidente du MRAP89

 Nouvelle agression d’un soutien du Rassemblement National envers un militant de Place Publique, au marché de Saint- Julien- du- Sault le samedi 25 mai 2024.
Dimanche dernier, un militant à été violemment agressé : tracts arrachés des mains, menaces, insultes , par un individu connu pour sa proximité avec le RN. Fort heureusement, de nombreux témoins sont venus s’interposer et la gendarmerie est intervenue assez rapidement.
Le MRAP89 est évidemment solidaire de la personne agressée. Ce type d’agression n’est pas anodin. Ça marque psychiquement la personne qui la subit.
Le MRAP89 rappelle que sa présidente a subi le même type de violences au marché de Joigny, dans des circonstances à peu près identiques.
Le RN se montre comme étant un parti « normal », « tranquille » « rassurant ». Mais sur le terrain, ses soutiens, portés par un sentiment de toute puissance, se revendiquent du racisme, agressent celles et ceux qui ne pensent pas comme eux...
Le RN fait de l’insécurité son fond de commerce, en ciblant uniquement et toujours ses boucs émissaires favoris : les migrants .Il serait bien qu’il s’applique à lui même, les règles qu’il prétend imposer à tous.

 Le MRAP89 : Lundi 13 mai, théâtre au collège de Vermenton
Le MRAP89 fait régulièrement des interventions scolaires pour lutter contre le racisme et la xénophobie. Lundi 13 mai, nous intervenons au collège de Vermenton (classes 5 ème, 6 ème) autour d’une pièce "la fuite" (voir synopsis plus bas et PJ ).
Un débat visant à informer les scolaires , déconstruire les préjugés, agir contre le racisme suivra la pièce. L’un des acteurs : Ibraheem est lui même réfugié syrien.
Cette action est coconstruite par le mrap89 et le mrap de Troyes.
" La fuite ", est une pièce qui raconte la fuite d’un migrant (peu importe la nationalité). Ibraheem joue le rôle de cet homme qui fuit son pays, et moi-même je joue le rôle de tous les hommes qu’il va rencontrer lors de sa fuite. Le premier étant son père, à qui il annonce son départ, le second le passeur...etc.

 Communiqué sur le racisme subi par madame Habsaoui. 14.04.24
Le MRAP89 est très inquiet de l’explosion de la haine raciste sur les réseaux sociaux , très souvent par le biais de courageuses « fausses identités ».
Dans le 89 , Madame Habsaoui Jamilah, maire d’Avallon, est la cible du moment.
Un fait divers sur lequel le MRAP n’a pas à se prononcer, a entraîné un flux de propos racistes.Son nom de famille est utilisé pour la qualifier de « voleuse » par essence, sa nationalité française est remise en cause...
Ce n’est pas surprenant quand des élus d’extrême droite du 89 font des musulman.nes ou désigné.es comme tel.les leur bouc émissaire favori.
Ils organisent ainsi un clivage mortifère :
Les musulman.nes et islamogauchistes d’un côté et les vrais patriotes de l’autre. Fréquemment aux calomnies s’ajoutent les menaces.
Cette période est dangereuse : nous en appelons à la vigilance antiraciste afin que les évènements du siècle dernier ne se reproduisent pas. La désignation de boucs émissaires, responsables des maux de la société, finit inéluctablement par de la violence.
MRAP89
mrap89@orange.fr

 Notre département 89 mérite une représentativité plus digne à l’assemblée nationale. 10.03.24
Communiqué du MRAP89
Le 9 mars 2024,
Notre département 89 mérite une représentativité plus digne à l’assemblée nationale.
Les députés examinaient mercredi 6 mars 2024 une proposition de loi visant à renforcer l’arsenal législatif contre les agressions racistes, antisémites et les discriminations en tout genre.
Notre association MRAP89 relève avec consternation la violence et l’indignité des débats qualifiés par la presse de « pugilat, de séance la plus dingue et la plus immature depuis 2 ans, foire d’empoigne. »
Quelque soit notre point de vue sur le projet de loi,il est clair que ce sujet méritait mieux beaucoup mieux qu’une instrumentalisation politicienne.
Un député RN de notre département tenait comme à son habitude des propos clairement xénophobes : « L’antisémitisme ne tombe pas du ciel, mais il peut arriver par avion et par bateau. » Et de dénoncer « les folles politiques migratoires [ayant favorisé] la haine des juifs ».C’est une obsession chez celui qui ose prétendre aussi que la chanson d’Édith Piaf prévue pour l’ouverture des jeux olympiques , si elle est chantée par Nakamura (chanteuse franco-malienne) serait « l’antithèse de la langue française, qui saccagerait une merveille, serait un choix qui (me)terrifie pour l’image de la France »
Lors de la séance à l’assemblée nationale , Julien Odoul use d’un procédé classique : attaquer pour se défendre. Il incrimine ses boucs émissaires préférés : les réfugié.es surtout quand ils sont noirs, arabes, musulmans. Il prétend être le meilleur combattant l’antisémitisme.
Or Julien Odoul fait preuve d’amnésie, en occultant totalement l’antisémitisme classique et toujours bien ancré de l’extrême droite, et en occultant aussi les propos et le geste « quenelle » de Jean Marie Le Pen, il y a 10ans, à la TV(voir archives). Car le FN de Jean Marie Le Pen, les Dieudonné et Soral, et le RN appartiennent tous à la même matrice d’extrême droite. Le RN y a puisé ses racines. Malgré les protestations du RN,le conseil d’état dans sa décision du 21 septembre 2023 le classe bien à l’extrême droite.
Julien Odoul en intervenant un peu plus tard, dans l’émission d’Hanouna ne fait d’ailleurs référence qu’à un débat pour lutter contre l’antisémitisme omettant toute autre forme de violence raciste. Un mensonge par omission, encore. Une manière d’ajouter du malheur au malheur.
Le comportement de Julien Odoul, lors de cette séance du mercredi,nous rappelle que le détournement de l’histoire, le mensonge par omission sont le ferment essentiel de la rhétorique de l’extrême droite.
Le sujet de la lutte contre toutes les formes de racisme méritaient davantage de tenue. L’antisémitisme est clairement en augmentation : il faut le combattre d’abord par la pédagogie. Toutes les formes de racisme sont aussi en augmentation, y compris contre les musulmans.
La pédagogie, la loi sont des instruments de lutte contre le racisme et qu’il faut renforcer.Mais la lutte contre le racisme passera surtout par l’égalité des droits et de traitement pour tous et toutes.
Ce parti RN, par son idéologie, vecteur de haine est dangereux. Le MRAP89 en avait déjà fait les frais à Joigny.
MRAP89
mrap89@orange.fr

Portfolio

Par MRAP 89

Publié le lundi 8 décembre 2025

Mis à jour le lundi 8 décembre 2025