Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Transports routiers > Agir contre toujours plus d’axes routiers > Agir en Région > Occitanie >

Occitanie : Entre Castres et Toulouse, une zad de 54 kilomètres contre l’A69

Agir contre toujours plus d’axes routiers

 Entre Castres et Toulouse, une zad de 54 kilomètres contre l’A69 6.05.24
Pour empêcher l’avancée des travaux de l’autoroute A69, qui doit relier Castres à Toulouse, les opposants occupent trois lieux stratégiques. Ils se disent prêts à « maintenir la pression ».
https://reporterre.net/Entre-Castres-et-Toulouse-une-zad-de-54-kilometres-contre-l-A69

 Les partisans de l’A69 instaurent un « climat de terreur » 26.04.25
Les menaces de la part d’élus ou d’associatifs pro-autoroute se multiplient contre les opposants à l’A69. Un « climat de terreur » que dénoncent les 44 organisations signataires de cette tribune.
https://reporterre.net/Les-partisans-de-l-A69-instaurent-un-climat-de-terreur

 A69 : une alternative ferroviaire pourrait faire annuler le projet autoroutier 25.04.24
Dévoilé en janvier par des opposants à l’A69, un projet de modernisation du réseau ferroviaire entre Toulouse et Castres pourrait être une alternative sérieuse à la construction de l’autoroute.
https://basta.media/Alternative-ferroviaire-voici-comment-projet-autoroutier-A69-pourrait-etre-annule

 A69 : l’ombre de Pierre Fabre derrière l’autoroute
Le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre a soutenu activement le projet d’autoroute Castres-Toulouse, grâce à des relais politiques et à une stratégie d’influence bien rôdée.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-20-avril-2024-2138441

 Occitanie : 21 avril grande manifestation contre l’A69 et son monde
Communiqué de Presse 8/4/2024
MANIFESTATION CONTRE L’A69 ET SON MONDE, LE 21 AVRIL À TOULOUSE
Le Comité Toulousain contre l’A69, qui réunit associations, collectifs, syndicats, partis politiques, scientifiques, citoyen.ne.s de tout le territoire, vous informe de la tenue d’une manifestation le Dimanche 21 avril 2024 à 14 heures, en haut des allées Jean-Jaurès, à Toulouse.
L’autoroute A69, contrairement aux annonces, n’est pas construite.
Le chantier a 1 an de retard.
Rien n’est joué.
Nous qui défendons le Vivant, debout contre ce projet d’autoroute, avec le collectif La Voie Est Libre, les Écureuil.le.s du G.N.S.A. et d’ailleurs, les agriculteur.ices de la Confédération Paysanne, les syndicalistes de la FSU, de la CGT et de l’Union syndicale Solidaires, avec celles et ceux qui défendent la santé contre les usines à
bitume, avec celles et ceux qui gardent les Zones à Défendre, avec près de 2000 scientifiques, et forts de nos soutiens nationaux et internationaux, nous nous opposons avec détermination à la construction de ce projet, de ses usines à bitume et des futures entreprises de logistique qui le jalonnent.
Contrairement à ce qu’affirme Michel Vilbois, le préfet du Tarn, la mobilisation n’est pas le fait de quelques centaines de personnes et ne s’essouffle pas. La manifestation du 21 avril entend le prouver.
Au-delà des évènements militants qui rassemblent toujours plus de monde, 61% des habitant.es du Tarn et de la Haute-Garonne s’opposent au projet ainsi que plus de 300 élu.es du Tarn et de la Haute-Garonne ; 200 scientifiques de la Région, relayés par plus de 2000 collègues nationaux ont expliqué les raisons de leur rejet
du projet ; plus de 500 soignants alertent sur les questions de santé ; 33 urbanistes dénoncent les effets déstructurants de cette construction pour le territoire.
La légitimité des opposants est renforcée par l’Autorité Environnementale et par le Conseil National de Protection de la Nature, deux institutions clé ayant formulé dès le départ des avis négatifs et souligné les impacts irréversibles de ce projet.
Cette infrastructure autoroutière va à l’encontre de tous les engagements pris pour faire face au réchauffement climatique, à l’érosion de la biodiversité, à la lutte contre les inégalités, et accélère au contraire ces désastres. Ce projet fait fi des nombreuses alertes scientifiques, des savoirs établis et du vécu de populations plus préoccupées par les sécheresses, la désertification de leurs milieux familiers, la diminution des terres agricoles, la pollution par le bitume, que par le gain de quelques minutes entre Castres et Toulouse sur une autoroute privée, payante et chère.
Nous nous y opposons car les intérêts liés du concessionnaire Atosca, de l’entreprise Pierre Fabre, du monde du béton et du bitume, sont chèrement défendus par l’État et son appareil policier et judiciaire, au mépris des règles démocratiques, des droits humains élémentaires, et de la protection de la biodiversité.
Pour défendre ce projet injuste, inutile et écocidaire, il ne reste plus à ses promoteurs et ses alliés que le passage en force, au mépris des réglementations, et l’usage de la violence répressive. Nous nous allions à la mésange bleue qui rappelle à la préfecture l’illégalité de ses ordres et qui a fait reculer les machines d’Atosca à Saix, les blindés de la gendarmerie et tout l’arsenal guerrier déployé pour empêcher des Écureuil.les et leurs allié.es au sol de sauver du désastre des arbres et des habitats d’espèces menacées.
Nous demandons :
 d’obtenir un moratoire sur les travaux de l’A69 jusqu’à ce qu’une contre-expertise socio-économique soit faite et qu’il y ait jugement sur le fond ;
 un débat démocratique pour faire de ce territoire un lieu habité où la vie se régénère au lieu de s’éteindre au profit de la logistique autoroutière ;
 la reconnaissance des lanceurs d’alerte et des défenseur.ses du vivant, ici et ailleurs, et l’arrêt de leur répression ;
 que la trajectoire régionale environnementale se fasse au profit de la protection du vivant, et non par la « compensation », concept illusoire et toxique.
La manifestation à Toulouse constitue le 2ème moment d’un week-end d’actions.
Le 1er prendra place le samedi 20, à l’Union, avenue de Bayonne, Halle couverte, avec de nombreux stands et activités autour des mobilités douces et pour un futur désirable. Le CycloRetour dont les cyclistes seront partis de Castres le 13 avril 2024 fêteront ainsi leur avant-dernière étape. Ils rejoindront ensuite, le dimanche, en une arrivée triomphale, la manifestation.
La manifestation du 21 Avril est inclusive et « multimodale », avec la présence de nombreux vélos et autres véhicules non-polluants. Des groupes de musique, de l’art de rue, des ART’ivistes l’animeront afin de souligner le caractère inédit, dans la capitale régionale, de ces revendications.
Le comité Toulousain contre l’A69, vous invite à informer les citoyen.ne.s en amont et vous convie également à couvrir la manifestation qui sera déclarée en préfecture.
Pour toutes questions, renseignements : stopa69-toulouse proton.me
LISTE DES SOUTIENS :
La Voie Est Libre, le Groupe National de Surveillance des Arbres, Une Autre Voie, Alternative Ferroviaire, Extinction Rébellion, Greenpeace, Scientifiques en Rébellion, L’ATelier d’ÉCOlogie POLitique, l’Union syndicale Solidaires, La Fédération Syndicale Unitaire, La Confédération Générale du Travail, La Confédération Paysanne, La France Insoumise, Europe Écologie Les Verts, Nouveau Parti Anticapitaliste, Révolution Permanente, Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne), Stop gravières, Les amis de la Terre, Collectif Non à la jonction Est, Les collectifs sans bitume, Pink Medics, Youth4Climate...

 A69 : le concessionnaire a bâclé la compensation écologique 9.04.24
Dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur l’A69, les députés ont relevé nombre d’irrégularités parmi les mesures compensatoires promises par le concessionnaire de l’autoroute.
https://reporterre.net/A69-le-concessionnaire-a-bacle-la-compensation-ecologique

 A69 : Toulouse 6 avril : Utopia Borderouge projection "Au bout des rails" / 21 avril grande manifestation contre l’A69 et son monde
Notez dans vos agendas la date du dimanche 21 avril, une grande manifestation contre l’A69 et son monde se prépare à Toulouse (plus d’infos très vite !).
Sinon il y a cette projection samedi prochain, l’occasion de parler entre autres de l’alternative ferroviaire à l’A69 (plus de détails sur cette alternative : https://uneautrevoieorg.wordpress.com/).

 A69 : les laboratoires Pierre Fabre reconnaissent financer le projet d’autoroute 19.03.24
Longtemps murée dans son silence, l’entreprise Pierre Fabre vient de reconnaître qu’elle finançait le projet vivement contesté d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Bien qu’il s’agisse d’une participation minoritaire, cela vient confirmer les intérêts des Laboratoires dans le chantier.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/a69-les-laboratoires-pierre-fabre-reconnaissent-financer-le-projet-dautoroute

 Pétition européenne : incidence environnementale de l’A69 15.03.24
Pétition nº 1156/2023, présentée par Bruno Piketty, de nationalité française, sur l’incidence environnementale d’un projet autoroutier entre Castres et Toulouse (France)
https://www.europarl.europa.eu/petitions/fr/petition/content/1156%252F2023/html/LACT%2B%2528Liaison%2BAutorouti%25C3%25A8re%2BCastres-Toulouse%2529%2B%253A%2Bprojet%2B%25C3%25A9cocide%2Bet%2Binutile

 Jancovici dézingue minutieusement l’A69
https://www.dailymotion.com/video/x8rls7y?syndication=273844

 A69 : « C’est la stratégie du passage en force » 8.03.24
À Toulouse, Me Alice Terrasse, avocate des opposants à l’autoroute A69, se bat contre « des intérêts politiques et financiers qui supplantent l’intérêt général et la protection de l’environnement ».
https://reporterre.net/A69-C-est-la-strategie-du-passage-en-force

 A69 - Lettre à Carole Delga 28.02.24
Une action devant la Maison de la Région Occitanie à Narbonne, le 26 février 2024, rappelle l’opposition des citoyens réunis dans les Soulèvements de la terre contre les travaux de l’autoroute A69 Toulouse-Castres. À travers une lettre ouverte à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, ils demandent un moratoire immédiat sur ce projet.
https://blogs.mediapart.fr/felip-cazal/blog/260224/a69-lettre-carole-delga

 A69 : RÉCIT D’UN PASSAGE EN FORCE EN TOUTE ILLÉGALITÉ 27.02.24

Claire Dujardin sur blast, très bonnes explications du contexte juridique de la crem’arbre et des recours
https://www.youtube.com/watch?v=E1Yn7k4mlBQ&t=940

 A69 : Tensions maximales et inquiétudes sur la démocratie environnementale 21.02.24
Second week-end d’extrême tension dans les bois du Tarn où les forces de l’ordre tentent de déloger par tous moyens les “écureuils”, ces manifestants qui campent dans les arbres pour éviter qu’ils ne soient coupés. Le rapporteur des Nations Unies en charge des défenseurs de l’environnement s’alarme de la situation et appelle au retour “de la démocratie environnementale”.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/a69-tensions-maximales-et-inquietudes-sur-la-democratie-environnementale

 « L’A69, le scandale sanitaire de demain » 13.02.24
Cancers, maladies liées à la pollution de l’air... Plus de 500 soignants alertent dans cette tribune sur les risques sanitaires de la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
https://reporterre.net/L-A69-le-scandale-sanitaire-de-demain

 Mardi 6.02.24 à 18h30, place du Capitole à Toulouse il y a un rassemblement face aux élu.es de la MAFIA69 🦹‍♀️ pour mettre en lumière leur soutien à ce projet antidémocratique de l’A69 au nom des intérêts privés. 💵
Alors ramène ton déguisement, ton masque de carnaval et tes instruments de musique pour participer à ce rassemblement carnavalesque ! 🎭

 Autoroute A69 : un projet alternatif sauverait 366ha de terres agricoles et économiserait 350 millions d’euros 29.01.24
Jeune paysagiste et urbaniste, Karim Lahiani galvanise les opposants au projet d’autoroute Castres-Toulouse en pilotant depuis cet été un projet alternatif, Une autre voie !, où le pragmatisme le dispute à l’utopie. Un nouveau projet qui peut se regarder comme une réflexion sur les mobilités et l’art d’habiter un territoire.
https://lareleveetlapeste.fr/autoroute-a69-un-projet-alternatif-sauverait-366ha-de-terres-agricoles-et-economiserait-350-millions-deuros/

 Procès A69 : le discours fort d’un auteur du GIEC 22.01.24
Citation à témoin, Mercredi 17 Janvier, 14h – Christophe Cassou
2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe. En France, elle se classe au 2e rang tout juste derrière 2022, l’année dernière. Les faits sont têtus : au-delà de 2023, ce sont les dix dernières années qui ont été les années les plus chaudes jamais enregistrées sur le globe et il faut très probablement remonter à 125.000 ans pour retrouver une décennie avec un tel niveau de température planétaire.
https://bonpote.com/proces-a69-le-discours-fort-dun-auteur-du-giec/

 Autoroute A69 : les députés écologistes vont lancer une commission d’enquête parlementaire 16.0124
Le groupe EE-LV à l’Assemblée nationale a annoncé ce mardi 16 janvier son intention de mener une enquête parlementaire sur ce « chantier qui n’a aucune raison d’être ni économique ni financière et encore moins environnementale ».
https://www.liberation.fr/environnement/autoroute-a69-les-deputes-ecologistes-vont-lancer-une-commission-denquete-parlementaire-20240116_RPRDBZLX6NGPVMMKC5S4CN7NDE/

 A69 : paysans, familles et monument historique, une succession de vies détruites par le tracé 10.01.24
L’impact des travaux de la future autoroute Castres-Toulouse se fait sentir à de multiples niveaux. L’expropriation peut faire très mal, mais ne pas être expulsé est source d’autres drames et abus d’autorité de la part du concessionnaire Atosca.
https://lareleveetlapeste.fr/a69-paysans-familles-et-monument-historique-une-succession-de-vies-detruites-par-le-trace/

 Les « usines à bitume » de l’A69, nouvelle controverse pour un chantier décrié 9.12.23
Après une forte mobilisation contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, les opposants orientent leur mobilisation contre les usines à bitume et le monde du béton. Ils comptent se mobiliser massivement samedi.
https://toulouse.latribune.fr/economie/2023-12-08/les-usines-a-bitume-de-l-a69-nouvelle-controverse-pour-un-chantier-decrie-985175.html

 Avène, Klorane, Ducray... Le groupe Pierre Fabre boycotté à cause de son implication dans l’autoroute A69 1.12.23
Les opposants au projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont dégainé une nouvelle arme : le boycott. Ils ciblent Pierre Fabre, et ses célèbres marques - Avène, Ducray, Klorane - accusé d’être impliqué dans ce projet très décrié. Risque de réputation, inquiétudes au sein des salariés, arrêt de partenariat, les conséquences sont importantes pour le deuxième groupe pharmaceutique privé français.
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/aderma-avene-klorane-ducray-les-militants-opposes-a-l-a69-appellent-a-boycotter-les-produits-pierre-fabre-151926.html

 « Continuer de s’engager contre l’A69, c’est retrouver de la joie » 1.12.23
Malgré la poursuite des travaux de l’A69, l’économiste Geneviève Azam assure que rien n’est joué et que la lutte doit continuer. « Ce n’est plus seulement une question d’autoroute, mais un refus de son monde », pense-t-elle.
https://reporterre.net/Continuer-de-s-engager-contre-l-A69-c-est-retrouver-de-la-joie

 Derrière le projet d’A69, l’influence "déterminante" de l’entreprise castraise Pierre Fabre 13.11.23
Au cœur du projet d’A69, il y a une entreprise : le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre, implanté à Castres depuis 60 ans et principal employeur privé de la région. C’est son fondateur qui aurait été à l’origine du projet. Un lourd héritage que continue de soutenir l’entreprise mais aussi les élus qui y sont directement ou indirectement liés.
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/derriere-le-projet-d-a69-l-influence-determinante-de-l-entreprise-castraise-pierre-fabre-151880.html

 Notre pétition en ligne pour demander un débat à l’Assemblée nationale dépasse les 15 000 signatures ! 11.11.23
LVEL, 10 novembre 2023
Le 7 novembre, nous avons déposé une pétition pour demander l’abandon du projet A69 sur
le site de l’assemblée nationale, attribuée à la Commission du développement durable et de
l’aménagement du territoire, l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée
Nationale.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1999
En 36h, celle-ci a explosé la barre des 10 000 signatures !!
Le commission a pris l’engagement d’examiner toute pétition atteignant ce seuil de 10 000
signatures et son Président, M. Jean-Marc Zulesi a confirmé l’organisation d’un débat quand
le cas se présenterait.
Aujourd’hui, nous avons écrit au Président de la commission pour lui demander d’organiser
dans le meilleurs délais ce débat devant la commission.
Nous nous tenons à sa disposition pour les modalités de ce débat.
Nous appelons les citoyens à continuer à signer massivement cette pétition pour appuyer
notre demande de débat.
Nous vous convions à une conférence de presse mardi 14 novembre à 14h30 la BASE,
141 avenue de Lespinet à Toulouse, pour faire le point sur nos demandes.

 Cyberaction : A69 Exigeons une commission d’enquete parlementaire 8.11.23
Dans un communiqué publié le 26 octobre, les députés du groupe écologiste ont réclamé l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire « sur le montage juridique et financier » du projet contesté de l’A69, l’autoroute censée relier Toulouse à Castres.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/aexigeonsunecommissiondenqueteparle-6400.html

 A69/A680 : pétition à l’assemblée en cours 7.11.23
La plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale permet aux citoyens d’adresser des pétitions à l’Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1999

https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/abandondela-6354.html
https://stop-a69.agirpourlenvironnement.org/

 A69 Toulouse-Castres : le double discours du gouvernement alimente les tensions sur le terrain , France3, mai 2023
 8200 personnes ont défilé et érigé un mur contre l’A69 Castres-Toulouse, La Relève et la Peste, avril 2023
 L’autoroute A69 de Toulouse-Castres, à contre-sens de l’urgence écologique, Novethic, avril 2023
 Comment l’autoroute Toulouse-Castres divise la gauche, Reporterre, avril 2023
 A69, l’emblème d’une fuite en avant, La Voie est Libre, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 6 mai 2024

Mis à jour le 6 mai 2024