– Balade lumineuse dans les rues illuminées d’Auxerre, le vendredi 13 décembre à partir de 17h30, au départ de la place Charles Surugue.
Chèr.e.s ami.e.s adhérent.e.s et sympathisant.e.s de LA ROUE LIBRE,
Cette année, LA ROUE LIBRE participe à la campagne nationale de la FUB (Fédération des usagers et usagères de la bicyclette) : « Cyclistes Brillez »
Cette campagne vise à sensibiliser les cyclistes à leur sécurité en matière de visibilité nocturne.
Dans ce cadre, LA ROUE LIBRE vous propose de participer à une
Balade lumineuse dans les rues illuminées d’Auxerre,
le vendredi 13 décembre à partir de 17h30, au départ de la place Charles Surugue.
Pensez à vos éclairages ! Même les guirlandes de Noël sont acceptées.
A cette occasion, un diagnostic visibilité vous sera proposé entre 17h30 et 18h, avant le départ de la balade fixé à 18h pour une durée d’environ 45 min.
Bien amicalement,
Louise Legeard, Laurence Lesoeur, Christèle Mercier
– Samedi 19.10.24 - 17h45 - place de la mairie - Auxerre - Rassemblement en hommage à Paul
Vous l’avez probablement vu ou entendu, mardi 15 octobre, Paul, un jeune cycliste de 27 ans, a été tué par un automobiliste, suite à une altercation alors que le véhicule circulait sur une piste cyclable.
En son hommage et pour que ce drame soit suivi d’actions de la part des pouvoirs publics, les associations cyclistes de France se sont regroupées pour organiser des rassemblements dans toute la France.
Nous vous invitons à participer à cette action en vous donnant rendez-vous, à pied ou avec vos vélos :
samedi, à 17h45, devant la mairie d’Auxerre
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce rassemblement.
Pour l’association,
Eric Beunas
SAMEDI 26 OCTOBRE APRÈS-MIDI :
BALADE CONVIVIALE DU CÔTÉ DE VENOY, NANGY et QUENNE,
avec découverte de 2 nouveaux aménagements cyclables
– Liberté, Égalité, Fraternité, Mobilité ! 26.06.24
Ami.e.s adhérent.e.s et sympathisant.e.s de LA ROUE LIBRE, bonjour à toutes et tous,
La campagne expresse des législatives s’achève déjà, sans nous avoir laissé le temps de relayer efficacement le sujet de la mobilité à vélo auprès de nos candidat.es.
Dans ce contexte particulier, la Fédération française des Usagères et usagers de la Bicyclette (FUB), dont La Roue Libre est membre de plein droit, a lancé une campagne éclair de communication autour du vélo, sous la forme d’un manifeste que nous vous invitons à signer et diffuser au plus grand nombre :
Liberté, Égalité, Fraternité, Mobilité !
(https://elections.parlons-velo.fr/2024/legislatives/)
Nous profitons de ce message pour rappeler que l’association La Roue Libre est indépendante de tout parti politique, mais n’est certainement pas indifférente à la politique.
C’est même tout le contraire, puisque c’est la politique qui décide de l’avenir du vélo : code de la route, code de l’environnement, schémas directeurs cyclables, arrêtés municipaux... ce sont nos élu.es qui les votent et font notre quotidien de cycliste.
N’oubliez donc pas : le vélo est politique et nous votons dimanche !
Pour le Conseil d’Administration,
Éric
– PAS D’AMENAGEMENT CYCLABLE RUE LOUIS RICHARD : LE MAIRE D’AUXERRE S’ASSOIT SUR LE CODE DE L’ENVIRONNEMENT ! 27.05.24
À l’occasion de la course cycliste Paris-Nice, la municipalité d’Auxerre a engagé au mois de décembre 2023 des travaux de rénovation de la bande de roulement sur l’intégralité de la rue Louis Richard (ANNEXE 1), pour un coût de 99 507,36 euros TTC. Dans le cadre de ces travaux, la loi oblige la municipalité à prévoir des aménagements cyclables. Malgré les alertes de l’association La Roue Libre, la ville refuse de respecter cette obligation en décidant de ne pas réaliser les aménagements cyclables sécurisés que le Code de l’Environnement l’oblige pourtant à prévoir. La Roue Libre saisit le tribunal administratif pour faire respecter la loi et défendre le droit des Auxerrois à pouvoir circuler à vélo en sécurité sur cet axe direct reliant le quartier des Piedalloues au centre-ville.
La Roue Libre a d’abord été informée de ces travaux lors d’une réunion en mairie d’Auxerre en décembre 2023. Elle a immédiatement demandé si des aménagements cyclables étaient prévus à cette occasion, ce à quoi la mairie a répondu par la négative.
L’association a ensuite adressé, par courrier recommandé présenté le 31 janvier 2024, un recours gracieux à la mairie pour obtenir des informations sur les projets d’aménagements cyclables qu’elle pourrait avoir pour la rue Louis Richard. Ce courrier est resté sans réponse.
L’association a depuis relancé la mairie le 7 mars, par un courriel également resté sans réponse.
L’association a donc pris date, au 31 mars, de l’absence de réponse de la mairie, valant décision implicite de refus.
Les marquages réalisés rue Louis Richard n’ont pas intégré un quelconque aménagement cyclable, confirmant ainsi la décision implicite.
Ayant épuisé les voies de discussion et ayant constaté l’absence de réalisation d’aménagement cyclable, c’est en dernier recours que l’association se tourne vers le juge pour faire respecter la loi.
La rue Louis Richard est située dans la ville d’Auxerre et relie la « première ceinture » des boulevards de l’hypercentre à la « deuxième ceinture » des boulevards extérieurs. Elle fait ainsi partie de l’un des deux axes directs reliant le quartier des Piédalloues au centre-ville et les rares itinéraires alternatifs possibles imposeraient un détour important.
À l’heure de l’urgence climatique, est-il besoin de rappeler que le vélo n’émet ni gaz à effet de serre ni autre polluant ? A l‘heure de l’urgence sociale, est-il besoin de rappeler que le vélo est peu coûteux et ne nécessite pas de permis ? A l’heure de l’urgence démocratique, est-il raisonnable que nos élus s’assoient sur la loi ? Quelle crédibilité pour la parole publique quand la mairie et l’agglomération martèlent qu’Auxerre aime le vélo, puis ignorent les alertes de La Roue Libre sur l’importance de sécuriser sa pratique ?
Cette décision municipale prive nos concitoyens d’une option physiquement acceptable, directe et sécurisée pour parcourir à vélo un trajet d’intérêt municipal et communautaire. Parce que la communication ne suffit pas, et que le respect de la loi ne saurait être optionnel, l’association La Roue Libre a décidé de saisir le tribunal administratif de Dijon afin de contraindre la ville d’Auxerre à réaliser des aménagements cyclables sécurisés dans la rue Louis Richard.
Courriel : larouelibre.auxerre gmail.com