Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Transports > Agir en Région > Yonne & Bourgogne Franche-Comté > À pied, à vélo >

La Roue libre

Partenaire de la Cagnole. Promotion de l’usage du vélo à Auxerre et dans l’Auxerrois

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole :
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article574

 SAMEDI 29 NOVEMBRE, de 9.30 à 12.30, FORUM DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, organisée par la MAIF à la MJC d’ AUXERRE

 DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025 de 18.30 à 20.30 à LA BALEINE : petite conférence : VÉLOVENTURE : 7000 km dans un but humanitaire.
DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2025 de 18.30 à 20.30 à LA BALEINE, 42 Avenue de Puisaye à AUXERRE :
Venez passer un bon moment en faisant la rencontre de 2 jeunes filles remarquables qui vous parleront de leur aventure à vélo, VÉLOVENTURE : 7000 km dans un but humanitaire.
Parties du Cap Nord, elles s’arrêtent à Auxerre pour nous parler de leur expérience dans une petite conférence, à l’issue de laquelle nous pourrons grignoter ensemble (buffet partagé).

 La Roue libre : Baromètre Vélo 2025 - Communiqué de Presse 12.10.25
Le 18 septembre dernier, la FUB (Fédération des Usagères et usagers de la Bicyclette) a publié les résultats du BAROMÈTRE VÉLO 2025, grande enquête nationale qui était accessible en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Tous les résultats sont accessibles sur le site suivant : https://www.barometre-velo.fr/2025
Vous trouverez ci-dessous le COMMUNIQUÉ DE PRESSE de LA ROUE LIBRE, dans lequel nous avons tenté de rassembler les principales informations issues du baromètre, tant sur le plan national que local.

Baromètre Vélo 2025 - Communiqué de Presse de La Roue Libre

 La Roue libre : VELORUTION D’AUTOMNE LE SAMEDI 27 SEPTEMBRE À 14.30 PLACE CHARLES SURUGUE À AUXERRE
VÉLORUTION D’AUTOMNE DE LA ROUE LIBRE
aura lieu le SAMEDI 27 SEPTEMBRE.
RENDEZ VOUS À 14.30 PLACE CHARLES SURUGUE À AUXERRE
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ce moment festif et militant. Ce sera aussi l’occasion de commenter les résultats du BAROMÈTRE VÉLO 2025 dont les résultats tant attendus vont être dévoilés à partir de ce jeudi 19 Septembre.
LA ROUE LIBRE vous tiendra informé.e.s.
Nous profitons de ce mail pour vous informer de l’ANNULATION de l’ATELIER D’AUTO-ENTRETIEN qui avait été envisagé ce SAMEDI 20 SEPTEMBRE.
Si vous n’avez pas pu venir sur le stand/atelier de LA ROUE LIBRE samedi dernier lors de la JOURNÉE DE LA MOBILITÉ, et que vous attendiez cet atelier du 20 Septembre, nous vous invitons à nous contacter en précisant votre besoin.
LA ROUE LIBRE trouvera un moyen de vous venir en aide !
Par ailleurs, LA ROUE LIBRE organise une nouvelle balade à vélo dans l’Auxerrois le SAMEDI 4 OCTOBRE. Retenez bien la date et venez partager ce bon moment de convivialité à vélo, entre amis, en famille...
Mais avant cela, retrouvons nous en grand nombre et dans la bonne humeur le SAMEDI 27 SEPTEMBRE pour une belle DÉAMBULATION À VÉLO DANS LES RUES D’AUXERRE !
Bien amicalement,
Pour l’association,
Yves Le Goff

 La Roue libre : ATELIER À LA MJC LE 24 MAI / SORTIE VELO LE 31 MAI
 SAMEDI 24 MAI, dans le cadre de MAI A VÉLO , ATELIER D’AUTO-ENTRETIEN VÉLO à la MJC d’AUXERRE, de 13.30 à 16.00
https://openagenda.com/fr/maiavelo/events/atelier-dauto-reparation-1612702
 SAMEDI 31 MAI, SORTIE VÉLO qui passera par les communes de Venoy, St Bris le Vineux et Champs sur Yonne. RDV au PARC DE L’ARBRE SEC à 14.15 pour un DÉPART EFFECTIF à 14.30

 ATELIER ET VELORUTION DU 17 MAI 2025 / BAROMETRE VELO 2025
Dans le cadre de MAI À VÉLO et 2 semaines avant la clôture du BAROMÈTRE VÉLO 2025,
LA ROUE LIBRE se mobilise ce SAMEDI 17 MAI, avec 2 évènements :
de 10.00 à 12.00, ATELIER D’AUTO-ENTRETIEN au MARCHÉ DE L’ARQUEBUSE à AUXERRE
l’après-midi, GRANDE VÉLORUTION D’ÉTÉ
RENDEZ VOUS à 14.30 PLACE CHARLES SURUGUE à AUXERRE
Nous profitons de ce mail pour relancer celles et ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore répondu au BAROMÈTRE VÉLO 2025.
Il est encore temps de le faire mais après le 2 Juin ce sera trop tard !
Nous en sommes aujourd’hui à 191 réponses pour la ville d’Auxerre. C’est bien mais on peut encore faire beaucoup mieux !
Dans les autres communes de l’agglomération auxerroise, les réponses sont peu nombreuses et pour l’instant aucune commune n’a atteint le seuil de 30 réponses (seuil requis pour les communes de moins de 5000 habitants), mais il reste 3 semaines pour y arriver !
Alors n’hésitez surtout pas à parler du BAROMÈTRE autour de vous et à activer où ré-activer vos réseaux,
et n’oubliez pas qu’il est possible de répondre pour plusieurs communes.
Merci et au grand plaisir de vous revoir samedi !
Bien amicalement,
Yves Le Goff

 La Roue libre : LE BAROMÈTRE VÉLO 2025 EST LANCÉ ! // VÉLORUTION DE PRINTEMPS LE 22 MARS
C’EST PARTI, LE BAROMÈTRE VÉLO 2025 EST LANCÉ !
IL EST ACCESSIBLE DEPUIS VENDREDI ET JUSQU’AU 2 JUIN.
Vous pouvez dès maintenant exprimer votre point de vue sur les conditions d’utilisation du vélo dans votre commune, et d’autres communes si vous le souhaitez, en répondant au questionnaire en ligne accessible via le lien ci-dessous :
Le Baromètre Vélo
Dans les jours qui viennent, LA ROUE LIBRE va recevoir des supports de communication : affiches, flyers, accroche-guidons. N’hésitez pas à en réclamer afin de contribuer à la promotion de cet évènement :
la plus grande enquête citoyenne mondiale sur le vélo !
Pour plus d’information nous vous invitons à consulter le dossier de presse et le communiqué de presse en pièces jointes.
Pendant ces 3 mois LA ROUE LIBRE se mobilise pour que le BAROMÈTRE VÉLO 2025 soit un succès à Auxerre et dans tout l’Auxerrois. Ce sera notamment le cas lors de la
VÉLORUTION DE PRINTEMPS LE 22 MARS
Nous vous y attendons très nombreuses et très nombreux !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Auxerre – 26/02/2025

Baromètre vélo 2025 : la plus grande enquête citoyenne sur le vélo est lancée !
Du 28 février au 2 juin 2025, les habitant·es de la communauté de l’Auxerrois et de toute la France sont invité·es à évaluer les conditions de circulation à vélo dans leur commune grâce au Baromètre vélo, la plus grande enquête citoyenne mondiale sur le sujet.
Organisée par la Fédération française des Usagères et usagers de la Bicyclette (FUB), relayée localement par La Roue Libre, cette enquête permet aux cyclistes – et à celles et ceux qui aimeraient le devenir – de partager leur ressenti sur la sécurité, le confort des infrastructures et les services disponibles. Les résultats, rendus publics mi-septembre 2025, permettront d’orienter les politiques locales et d’interpeller les candidat·es aux Municipales 2026 sur les attentes des citoyen·nes en matière de mobilité.

Un outil clé pour développer la pratique du vélo dans la communauté de l’Auxerrois
Lors de la précédente édition en 2021, le Baromètre Vélo a recueilli plus de 277 000 réponses à travers la France, mettant en lumière les principaux enjeux et attentes des usagères et usagers. Les résultats de cette 4ème édition permettront d’évaluer les avancées et les défis spécifiques à l’Auxerrois, offrant ainsi un diagnostic utile aux collectivités pour développer des infrastructures adaptées et encourager la pratique du vélo.

Une enquête structurée pour mieux comprendre les attentes des usagers
Le Baromètre vélo prend la forme d’un questionnaire en ligne composé d’une trentaine de questions permettant d’évaluer les conditions de circulation à vélo sur plusieurs aspects :
• Sécurité et confort des trajets,
• Qualité et continuité des infrastructures,
• Stationnement et services disponibles,
• Importance donnée au vélo par la commune.

En fin de questionnaire, les répondant·es sont également invités à indiquer sur une carte les points noirs, ceux où la situation s’est améliorée, et les besoins de stationnement, permettant ainsi d’identifier précisément les besoins du territoire.

Un état des lieux précieux pour les collectivités à l’horizon des Municipales 2026
À un an des élections municipales, le Baromètre vélo est un outil puissant pour interpeller les futur·es élu·es. Il permettra d’identifier dans chaque commune les actions ayant eu le plus d’impact, ainsi que les attentes, et d’encourager des engagements concrets pour développer les infrastructures et services vélos.

Objectif : toutes qualifiées !
Afin de rester représentatifs, les résultats ne sont publiés qu’à partir d’un nombre de réponses minimum : 50 pour les villes de plus de 5000 habitant·es (Auxerre) et 30 pour les autres.
Lors de la dernière édition du baromètre, seule Auxerre avait atteint le seuil.
Compte tenu du développement du vélo dans la communauté de l’Auxerrois, La Roue Libre se donne comme objectif de qualifier la moitié des communes… et pourquoi pas la totalité !
Réseaux sociaux, ateliers, balades, vélorutions, bouche-à-oreille, porte-à-porte… de nombreuses animations seront réalisées au cours des prochains mois pour inviter les habitant·es à participer à cette enquête.

Répondre à l’enquête : barometre-velo.fr

L’enquête est ouverte jusqu’au 2 juin 2025. Les résultats seront dévoilés en septembre lors d’une cérémonie de remise des prix qui récompensera les communes les plus engagées.

Contact presse local
La Roue Libre
Yves Le Goff
larouelibre.auxerre@gmail.com
06 85 72 89 51

Contact presse national – FUB
Anne-Sybille Riguidel
as.riguidel@fub.fr
06 32 10 26 38

Portfolio

Par Roue Libre 89

Publié le vendredi 28 novembre 2025

Mis à jour le dimanche 30 novembre 2025