– "Rien n’a changé, on va vivre des drames humains cet hiver". En ordre dispersé, les agriculteurs menacent de reprendre leurs mobilisations 23.10.24
Moins d’un an après leurs grandes mobilisations, les syndicats agricoles tirent à nouveau la sonnette d’alarme : en France comme dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la situation économique des paysans reste catastrophique. Pour éviter des drames humains cet hiver, certains préparent déjà de nouvelles actions, avant même le 15 novembre, comme l’annoncent certains syndicats.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/rien-n-a-change-on-va-vivre-des-drames-humains-cet-hiver-en-ordre-disperse-les-agriculteurs-menacent-de-reprendre-leurs-mobilisations-3049219.html
– Bouches-du-Rhône : Biodiversité et agriculture menacées à Simiane Collongue par un projet de ZA 15.03.24
– Nous venons de prendre connaissance d’un document officiel dans lequel il est stipulé que :
- "Il est envisagé un parc d’activité comprenant notamment des activités industrielles (PME-PMI), activités supports, BTP…
- Périmètre d’intervention : Ce périmètre concerne le secteur du Safre couvrant une superficie totale d’environ 15 hectares et situé sur la commune de Simiane-Collongue. Ces biens se situent en zonage AUe du PLU.
– Evolution exceptionnelle des périmètres :
La Métropole, s’inscrivant pleinement dans la démarche de coopération avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) prendra en charge la mission de relogement des habitants du site (propriétaires ou locataires) et de relocalisation des locaux d’activités économiques.
– Evolution exceptionnelle des périmètres : A titre exceptionnel, si une acquisition ponctuelle permettant de contribuer à l’atteinte des objectifs du projet se présente en dehors de ces périmètres, la décision de préemption ou l’acquisition amiable de l’EPF avec délégation ou accord de la Métropole et de la Commune, et sans modification des autres dispositions de la convention, vaudra évolution des périmètres.
– Déclaration d’utilité publique La Commune et/ou la Métropole s’engageront par délibération de leurs conseils respectifs à approuver le projet et à lancer une procédure de déclaration d’utilité publique dont le bénéficiaire sera l’EPF."
CONVENTION D’INTERVENTION FONCIÈRE EN DEVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SUR LE SITE LE SAFRE EN PHASE IMPULSION – RÉALISATION
Métropole Aix-Marseille-Provence - Commune de Simiane-Collongue (Département des Bouches du Rhône)
En clair, il ne s’agirait plus de 11 mais de 15 hectares avec la possibilité, si besoin, d’encore agrandir le périmètre. Des expropriations seraient également envisagées.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/biodiversite-et-agriculture-menacees-a-simiane-collongue-par-un-projet-de-zac-2
https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-plui-paysdaix/deposer-son-observation