– “L’éco-anxiété, c’est normal” — et les femmes la ressentent davantage 28.07.25
Depuis huit ans, Cláudia Agostinho mène des batailles juridiques contre de puissants gouvernements européens. Enragée par leur inaction face aux ravages du changement climatique sur les endroits et les personnes qu’elle aime, cette jeune infirmière, avec ses frères et sœurs et ses cousin·es, a lancé une série d’actions en justice pour demander des comptes aux responsables.
https://lesglorieuses.fr/eco-anxiete/
– Passer à l’action, « la meilleure ‘médication’ pour traiter l’éco-anxiété » 19.04.25
Si les femmes sont plus touchées, les hommes sont eux plus enclins à présenter une symptomatologie sévère par rapport aux femmes. Surtout, au fur et à mesure que la crise climatique frappe le territoire, les personnes touchées par le phénomène seront de plus en plus nombreuses.
Peut-on aller bien dans un monde qui va mal ? Une étude publiée par l’Ademe montre que l’éco-anxiété est en plein essor en France, et touche désormais 10,5 millions de français. Pour l’Ademe, l’éco-anxiété devrait être considérée comme un enjeu de santé publique.
https://lareleveetlapeste.fr/passer-a-laction-la-meilleure-medication-pour-traiter-leco-anxiete/
– L’écoanxiété, ce mal qui ronge 4,2 millions de Français 16.04.25
Si certains profils sont plus à risque, aucune catégorie de la population n’est épargnée par l’angoisse liée à la catastrophe environnementale en cours, selon une étude de l’Ademe.
https://reporterre.net/L-ecoanxiete-ce-mal-qui-ronge-4-2-millions-de-Francais
– « Nous vivons une époque impensable » 11.01.25
Comment s’engager politiquement dans cette ère de destruction inouïe ? Le philosophe québécois Alain Deneault évoque l’écoangoisse qui nous saisit, et comment réorienter cette énergie vers l’action. Une piste ? Les biorégions.
https://reporterre.net/Nous-vivons-une-epoque-impensable
– L’éco-anxiété : une réponse saine face à la crise climatique 18.10.24
Contrairement à une idée reçue, l’éco-anxiété n’est pas une maladie, mais une réaction émotionnelle adaptée face aux enjeux environnementaux. Les jeunes et les autres groupes disposant de peu de pouvoir dans la société sont les plus concernés. Mener des actions collectives aide à surmonter ses inquiétudes.
https://theconversation.com/leco-anxiete-une-reponse-saine-face-a-la-crise-climatique-233926
– L’éco-anxiété concerne plus d’un étudiant sur deux 5.10.24
62 % des étudiants se disent préoccupés par le réchauffement climatique, selon une étude menée par la docteure Noura Yefsah, chercheuse au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS) dans 4 universités parisiennes. Si l’éco-anxiété implique un sentiment d’impuissance et d’inquiétude pour l’avenir, elle peut aussi encourager à s’engager pour l’environnement.
https://www.goodplanet.info/2024/10/04/leco-anxiete-concerne-plus-dun-etudiant-sur-deux/?idU=1
– Éco-anxiété : Peut-on être vice-présidente du GIEC et garder la tête froide face à la crise climatique ? 3.10.24
Le changement climatique fait non seulement des ravages sur la planète, mais aussi sur notre santé mentale. Diána Ürge-Vorsatz, vice-présidente du GIEC, explique comment elle fait pour ne pas se laisser submerger par l’éco-anxiété.
https://theconversation.com/eco-anxiete-peut-on-etre-vice-presidente-du-giec-et-garder-la-tete-froide-face-a-la-crise-climatique-239964
– Ce que j’ai compris de l’éco-anxiété après avoir parlé avec 1 000 personnes l’ayant vécue 23.09.24
Les recherches en ligne sur les termes éco-anxiété et anxiété climatique ont augmenté de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années. Cela peut-il favoriser l’action climatique ? Une spécialiste de la santé mentale, qui a récolté les témoignages de plus de 1 000 personnes souffrant d’éco-anxiété, donne son éclairage.
https://theconversation.com/ce-que-jai-compris-de-leco-anxiete-apres-avoir-parle-avec-1-000-personnes-layant-vecue-238948