– S’engager contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde agricole 26.11.24
Les professions agricoles sont encore fortement concernées par des agissements sexistes et des violences sexuelles, souvent invisibles ou invisibilisées.
Dans les champs, dans les syndicats, dans les montagnes et dans les réseaux, des groupes d’entraide se forment.
En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, zoom sur quelques ressources pour mieux s’engager collectivement.
Le monde agricole ne peut plus fermer les yeux.
https://terredeliens.org/national/actu/sengager-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-le-monde-agricole-21-11-2024/
– Marie Paule Lambert : retour sur une vie de paysanne, mère et militante [Podcast] 11.11.24
Ce 2e épisode du podcast « Militantes », réalisé par Johanna Bourgault-Hipszman et Fanny Gallot pour la plateforme Spectre, est consacré à Marie Paule Lambert, paysanne. Son parcours permet d’appréhender la place des femmes dans différents mouvements et les tensions existantes entre une vie de paysanne, de mère et de militante. Fanny Gallot la rencontre chez elle à Toulouse où elle a déménagé au moment de sa retraite ; elle la reçoit en compagnie de son amie et militante Marie-Françoise Vabre.
https://www.contretemps.eu/marie-paule-lambert-paysanne-feminisme-podcast/
– Près des vaches, loin des machines : les femmes 29.10.24
Les femmes ont toujours travaillé sur les fermes mais ont toujours été maintenues à l’écart des machines. Cette adversité ne les a pas empêchées d’entreprendre. Souvent critiques des méthodes intensives, elles sont motrices pour les pratiques innovantes et respectueuses du vivant.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/pres-des-vaches-loin-des-machines-les-femmes-8020776
– « De plus en plus d’agricultrices se revendiquent de l’écoféminisme » 6.03.24
Les agricultrices ne veulent plus être invisibles. Certaines d’entre elles sont bien décidées à changer radicalement notre modèle de production. Elles le transforment de l’intérieur, au sein de groupes non mixtes, dans leur travail, et dans leur vie.
https://basta.media/agriculture-et-feminisme-une-alliance-heureuse-ecofeminisme
– « Si les agricultrices ont acquis des droits, c’est parce qu’elles se sont battues pour »
Du partage des tâches au montant des aides, les inégalités de genre entachent le quotidien des agricultrices. Pour que les choses changent, les groupes en non-mixité jouent un rôle central. Entretien avec la chercheuse Clémentine Comer.
https://basta.media/Droits-des-femmes-sans-les-groupes-non-mixtes-les-agricultrices-n-auraient-peut-etre-pas-de-statut
– Plus invisibles que les paysans : les paysannes 5.03.24
Accès restreint aux terres et aux prêts bancaires, revenus inférieurs à ceux des hommes, travail invisibilisé : la vie des agricultrices est toujours semée d’inégalités genrées.
https://basta.media/Plus-invisibles-que-les-paysans-les-femmes-paysannes-inegalites-droits-acces-terres-agricoles-credits-banques-revenus