– Pourquoi faut-il boucher les drains dans la Limagne ? 16.05.24
Le 11 mai, lors de l’acte 2 de la saison 7, des drains ont été bouchés dans la Limagne. Un geste que l’on explique ici.
Saviez-vous qu’autrefois la Limagne regorgeait de zones humides marécageuses ? Les multiples sources aux pieds des coteaux et le débordement récurrent des cours d’eau qui descendent des reliefs inondaient durablement de vastes surfaces dans la plaine. Drainée partiellement et de façon superficielle depuis l’époque romaine, nombre d’entre elles ont perduré, dans des systèmes de polyculture-élevage où les "hauts" se cultivaient et les "bas", plus humides, se patûraient...
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/pourquoi-faut-il-boucher-les-drains-dans-la-limagne-
– Les Soulèvements de la Terre sèment des graines en Auvergne contre les mégabassines13.05.24
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce weekend contre deux projets de mégabassines dans le Puy-de-Dôme. Une « randonnée festive et déterminée » où, en symbole d’un autre modèle agricole, elles ont planté semis et haies.
https://reporterre.net/Les-Soulevement-de-la-Terre-sement-des-graines-en-Auvergne-contre-les-megabassines
– samedi 11 Mai – Plus de 6000 personnes marchent contre deux projets de giga bassines en Limagne et retiennent les eaux dans les terres. 11.05.24
e samedi 11 Mai à l’appel de BNM 63, La confédération paysanne, les Soulèvements de la terre et les faucheurs volontaires, 6000 à 7000 personnes ont convergé vers la Limagne pour une première grande manifestation contre le projet de deux giga-bassines qui totaliserait 2,3 M de m³. Les manifestant.es ont matérialisé en chaîne humaine l’emplacement du projet et semé en ligne des milliers de graines à même de faire repousser des centaines de mètres de haies. Ils ont ensuite obstrué des drains pour retenir l’eau dans les terres, participer ainsi à remplir des nappes plutôt que de les vider avec les bassines, et favoriser la biodiversité.
https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/plus-de-6000-personnes-marchent-contre-deux-projet
– 11 mai 2024 Mobilisation pour la défense de l’eau en Auvergne avec les Soulèvements de la terre
La Confédération Paysanne 63, BNM63, Extinction Rebellion, les Faucheurs Volontaires et les Soulèvements de la Terre donnent rendez-vous le 11 mai 2024 dès 9h30 à la gare de Chignat à Vertaizon pour une journée festive et artistique de marche et d’action, pour faire entendre l’opposition ferme et déterminée à la construction de méga-bassines dans le Puy de Dôme comme ailleurs !
Cette mobilisation sera aussi le lancement de la nouvelle saison d’action des Soulèvements de la terre (voir l’appel : https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/appel-a-la-saison-7-des-soulevements-de-la-terre-), deux mois avant la prochaine grande mobilisation internationale "STOP MEGA-BASSINES" dans le Poitou du 16 au 21 juillet (https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/16-21-juillet-2024--stop-mega-bassines--prochaine-mobilisation-internationale---poitou).
Aujourd’hui la lutte anti-bassines et l’opposition à ces projets destructeurs ne se situent plus uniquement dans l’Ouest. Les deux plus grandes méga-bassines de France sont en projet dans le Puy-de-Dôme et les habitants et habitantes du territoire s’organisent pour y faire face. Un projet de 2 méga-bassines (ou plutôt "gigabassines") de 14 et 18 hectares est à l’étude, porté par l’Association Syndicale Libre des Turlurons qui regroupe 36 agriculteurs, dont la plupart sont céréaliers conventionnels et administrent ou travaillent pour Limagrain (le président de Limagrain fait partie des bénéficiaires). L’entreprise Limagrain, fondée en Auvergne en 1965, est le 4ème semencier mondial via sa filiale Vilmorin et son emprise sur le territoire est immense puisque 6100 hectares de terres en Limagne sont dédiées au maïs semence, ce qui représente la moitié de la production française.
https://lessoulevementsdelaterre.org/en-eu/blog/calendrier-de-la-saison-7
– Puy-de-Dôme : Giga-bassines, Ni ici, ni ailleurs - Rando festive et déterminée samedi 11.05.24
Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, dans la plaine céréalière de la Limagne (à l’Est de Clermont-Ferrand – 63), qu’avance le plus grand projet de (giga)bassines jamais conçu en France : 2,3M m3 d’eau sur 330 000 m2 de bâche plastique.
Officiellement, le projet est porté par l’ASL des Turlurons, composée de 36 exploitations agricoles dont font partie le président de la multinationale Limagrain (4e semencier mondial) et 5 de ses administrateurs. Officieusement, c’est donc bien Limagrain qui pousse ce projet, dans l’intérêt de sécuriser sa production de maïs semence destinée à l’exportation, le tout financé à 70% par de l’argent public.
https://terresdeluttes.fr/event/giga-bassines-ni-ici-ni-ailleurs-puy-de-dome/
– Pourquoi l’une des "méga-bassines" prévues dans le Puy-de-Dôme semble "compromise" 4.12.23
Les études géologiques commandées par l’ASL des Turlurons, qui porte le projet de réserves d’eau dans le Puy-de-Dôme, semblent compromettre la construction d’une "méga-bassine" sur l’un des deux sites.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/pourquoi-l-une-des-mega-bassines-prevues-dans-le-puy-de-dome-semble-compromise_14414487/
– Puy-de-Dôme : À Volvic, Danone accusée d’assécher les ruisseaux pour produire 7 millions de bouteilles plastiques d’eau par jour 16.10.23
Filière de la multinationale Danone, la Société des eaux de Volvic (SEV) est autorisée à prélever jusqu’à 2,7 millions de mètres cubes d’eau par an. Des quantités jugées pharamineuses par l’association Préservation de l’environnement des volcans d’Auvergne (Preva), qui a organisé une première manifestation le 30 septembre dernier.
https://lareleveetlapeste.fr/a-volvic-danone-accusee-dassecher-les-ruisseaux-pour-produire-7-millions-de-bouteilles-plastiques-deau-par-jour/
– Puy-de-Dôme : Mégabassines : le nouveau champ de bataille 1.08.23
Près de Clermont-Ferrand, deux projets de mégabassines attisent les oppositions, dans le sillage des Soulèvements de la Terre. Elles révèlent aussi l’emprise des industriels sur le monde agricole.
https://reporterre.net/Megabassines-en-Auvergne-le-nouveau-champ-de-bataille
– À Volvic, Danone pompe malgré la pénurie d’eau, Reporterre, mai 2023