Se préparer aux pandémies et au réchauffement climatique 5.09.24
Par Frédéric Keck Anthropologue
Et s’il n’y avait qu’un pas entre les mesures d’urgence qui ont été prises pour se protéger de l’épidémie de Covid-19 et celles qui seraient nécessaires à la préservation des écosystèmes ? Dès lors, l’inaction climatique n’aurait plus aucun fondement économique ou technique : elle résulterait seulement du manque de volonté, sinon de l’inconscience des dirigeants politiques. Une discussion des thèses d’Andreas Malm et de Bruno Latour peut permettre de convertir la prise de conscience collective du danger écologique en transformations socio-politiques durables.
https://aoc.media/analyse/2024/09/05/se-preparer-aux-pandemies-et-au-rechauffement-climatique/

 Histoire & anticipations des pandémies : l’éternel retour 15.07.23
Les conditions restent propices à l’émergence de nouveaux pathogènes capables de causer des pandémies. La dégradation environnementale et l’accélération des mouvements de personnes et de marchandises s’ajoutent à l’extraordinaire capacité d’adaptation des bactéries, virus et champignons.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/pandemies-leternel-retour

 Histoire de la santé : l’âge des pandémies 19.11.22
Au XIXe siècle, avec la multiplication des voyages intercontinentaux, l’humanité entre dans l’âge des pandémies. La peste mise à part, la césure survient d’abord avec le choléra de 1865 – le « choléra maritime » qui a fait le tour du monde grâce aux steamers – puis avec la grippe « russe » de 1889-90.
Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais en 1666 par Harvey dans son livre sur la tuberculose : Morbus anglicus : or, the anatomy of consumption ; en français, il n’apparaît qu’un siècle plus tard environ, en 1752, dans le Dictionnaire de Trévoux.
https://theconversation.com/histoire-de-la-sante-lage-des-pandemies-105223

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 5 septembre 2024

Mis à jour le jeudi 5 septembre 2024