Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Auvergne-Rhône-Alpes >

Drôme : Biovallée, le vivant avant tout

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

 Biovallée, le vivant avant tout 11.08.24
C’est un projet utopique, qui est né dans l’esprit de quelques pionniers, dans les années 1970. Cinquante ans plus tard, la Biovallée est un modèle écologique et solidaire qui a le vent en poupe, dans la Drôme.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-05-novembre-2023-3364072

 Biovallée, une expérience pionnière de reconnexion au vivant 25.07.24
La vallée de la Drôme est identifiée et reconnue pour sa rivière sauvage préservée et comme un territoire pionnier de l’agriculture biologique. Ses acteurs se sont rassemblés il y a 20 ans derrière le terme Biovallée, évoquant à la fois le territoire, son projet de développement humain durable et une association territoriale multi-acteurs. Ils explorent aujourd’hui de nouvelles manières d’être en relation avec le vivant. Mais comment mettre les liens au vivant au cœur d’un projet de transformation territoriale ?
https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/biovallee-la-vallee-du-vivant

 Dans la Drôme, un géant du bio participe à la bétonisation de terres agricoles
Un collectif formé par des habitants du Diois dans la Drôme se bat contre l’extension d’une zone commerciale et artisanale menaçant des terres agricoles et des espèces végétales protégées. Un projet qui, cynisme en supplément, devrait principalement profiter à une entreprise fabricant de produits bio. Mr Mondialisation relaie leur tribune.
https://mrmondialisation.org/dans-la-drome-un-geant-du-bio-participe-a-la-betonisation-de-terres-agricoles/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le dimanche 11 août 2024

Mis à jour le dimanche 11 août 2024