– Santé mondiale : la tentation du chacun pour soi 19.05.26
L’une des grandes leçons apprise lors du Covid-19 est que les politiques de santé devraient être pensées à l’échelle globale. Pourtant, six ans après la pandémie, les logiques nationales semblent reprendre le dessus, tandis que les politiques de santé sont reléguées au second rang des priorités.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-sante-mondiale-la-tentation-du-chacun-pour-soi#about
– Une ahurissante décision de D. Trump contre les droits des femmes. 31.07.25
Et en plus il y mêle notre pays !
On savait déjà que le président des Etats Unis avait démantelé l’Agence américaine pour le développement international (USAID), mettant en cause l’aide humanitaire dans le monde. Il vient de décider de la destruction de contraceptifs issus de contrats de l’USAID, déjà financés, fabriqués et stockés en Belgique. Ces contraceptifs devraient être détruits en France.
Un véritable gâchis qui traduit l’obsession de D. Trump de contrôler le corps des femmes, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier.
La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité se joint à l’ensemble des protestations et soutient les demandes du Planning Familial en lien avec des organisations belges, la Fédération internationale pour la planification familiale et sa branche américaine
– à l’administration américaine de revenir sur cette décision ignoble
– au gouvernement français et à l’entreprise chargée de la destruction de la refuser.
Le droit à la santé sexuelle et reproductive est inaliénable et doit être défendu toujours et partout, comme celui des femmes à choisir d’avoir ou non des enfants.
https://coordination-defense-sante.org/
– Comment le gel de l’USAID menace la surveillance sanitaire mondiale 11.04.25
L’une des conséquences les plus dévastatrices de la suspension de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) décidée par l’administration Trump est l’interruption du travail du programme international « Enquêtes démographiques et de santé », qui, depuis son lancement il y a quarante ans, fournit des données extrêmement détaillées sur la situation sanitaire et l’évolution démographique de près de 90 pays en développement.
https://theconversation.com/comment-le-gel-de-lusaid-menace-la-surveillance-sanitaire-mondiale-253967
– 5 ans après la pandémie de COVID-19, la capacité de réponse de plusieurs grandes agences de santé pourrait être menacée 17.03.25
Au début du XXe siècle, en l’absence de grandes agences de santé publique, les épidémies avaient le champ libre. Cinq ans après la pandémie de Covid-19, alors que les financements de plusieurs d’entre elles sont menacées par la nouvelle administration des États-Unis, un rappel historique s’avère nécessaire.
https://theconversation.com/5-ans-apres-la-pandemie-de-covid-19-la-capacite-de-reponse-de-plusieurs-grandes-agences-de-sante-pourrait-etre-menacee-252330
– Arrêt de l’USAID : un grand frein aux recherches sur la santé et le développement 23.02.25
Par Géraldine Duthé, Arlette Simo Fotso et Heini Väisänen
Démographe, Économiste-démographe, Démographe
La mise à l’arrêt, pour l’instant temporaire, de l’USAID par l’administration Trump entraîne la disparition de nombreuses ressources statistiques démographiques et sanitaires, à une échelle internationale, et l’interruption des enquêtes en cours. La situation est dramatique pour les pays à faible revenu, incapables d’effectuer seuls cette collecte massive de données sans laquelle les politiques publiques deviennent inefficientes, voire inexistantes.
https://aoc.media/analyse/2025/02/23/arret-de-lusaid-un-grand-frein-aux-recherches-sur-la-sante-et-le-developpement/
– Santé Planétaire, santé extra-terrestre ? 28.11.23
En apparence, la Santé Planétaire est un projet visant à réinscrire la santé humaine au sein des limites écologiques. Mais derrière ses atours séduisants, ce nouveau paradigme de santé publique apparaît en réalité comme une manière de contenir le désastre pour mieux poursuivre l’exploitation du monde.
Pierre-Marie David & Nicolas Le Dévédec
https://www.terrestres.org/2023/11/24/sante-planetaire-sante-extra-terrestre/