Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sports >

Coupe de monde 1934 ou le triomphe du fascisme

Football

 Coupe de monde 1934 ou le triomphe du fascisme 19.08.25
Aujourd’hui dans Affaires sensibles, la Coupe du monde de football 1934 en Italie ou le triomphe du fascisme.
Coupe du monde de football ? Pas vraiment ! Car le régime de Benito Mussolini, organisateur de la compétition, l’a renommée pour l’italianiser : Campionato mondiale di calcio.
Le mot football a disparu… C’est peut être un détail pour vous, mais pour Benito, ça veut dire beaucoup. Car le Duce, autoproclamé Premier sportif d’Italie, n’a jamais été un grand fan de ballon rond, contrairement à son peuple, tombé accro au début du XXème siècle. Mais que peut faire un dictateur contre l’engouement que provoque le foot ? Pas grand-chose sinon une : l’utiliser à son avantage.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-30-mai-2024-3028690

 Mondial des clubs : le tournoi de trop pour le football et le climat 15.06.25
Néfaste pour le climat, rejetée par les joueurs eux-mêmes, financée par des pétromonarchies... La Coupe du monde des clubs de football fait la quasi-unanimité contre elle avant même son coup d’envoi, le 15 juin.
https://reporterre.net/Mondial-des-clubs-le-tournoi-de-trop-pour-le-football-et-le-climat

 Robin, le « Greta Thunberg du football » qui défie la Fifa 8.02.25
Robin Cartier a 25 ans, et un but : faire bouger le football face à l’urgence climatique. Étudiant, militant et coach, il dénonce les excès de la Fifa et imagine un sport à la hauteur des enjeux actuels.
https://reporterre.net/Robin-le-Greta-Thunberg-du-football-qui-defie-la-Fifa

 Quand les sponsors fossiles font flamber les émissions du football 3.02.25
Chaque année, l’industrie du football émet autant de CO₂ que l’Autriche. Alors que les instances tardent à réagir, les terrains du monde entier subissent déjà les ravages du changement climatique.
https://reporterre.net/Football-les-emissions-de-CO%E2%82%82-flambent-les-sponsors-s-enrichissent

 Football : la grande décadence des Coupes de 2030 et 2034 1.01.25
La FIFA a désigné, mercredi 11 décembre, les organisateurs officiels des Coupes du monde 2030 et 2034. Après le Qatar et ses stades climatisés en plein désert, bientôt l’Arabie saoudite. Mais entre-temps, pourquoi ne pas faire une Coupe du monde sur trois continents ? Histoire de battre un nouveau record de bilan carbone. À croire que la FIFA s’est fixée comme but de repousser chaque année les limites de la stupidité humaine, au détriment de la planète et du sport le plus joué dans les cours de récréation. Mais comment on en est arrivé là ?
https://mrmondialisation.org/football-2030-2034-decadence/

 Coupe du Monde : la FIFA doit interrompre le processus de candidature de l’Arabie Saoudite et exiger du Maroc, du Portugal et de l’Espagne une stratégie crédible en matière de droits humains 15.11.24
En l’absence de réformes majeures en matière de droits humains, la Fédération internationale de football association (FIFA) doit mettre un terme au processus de sélection de l’Arabie saoudite en tant qu’hôte de la Coupe du monde de football 2034 et conditionner l’attribution de la Coupe du monde 2030 au Maroc, au Portugal et à l’Espagne à l’élaboration d’une stratégie plus crédible en matière de droits fondamentaux.
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/coupe-du-monde-football-2034-candidature-arabie-saoudite

 Comment Total se sert du foot pour cacher ses méfaits en Afrique 22.01.24
TotalÉnergies sponsorise la Coupe d’Afrique des nations de football, qui se déroule en Côte d’Ivoire. La société civile du continent se mobilise pour dénoncer ce partenariat « toxique ».
https://reporterre.net/Comment-Total-se-sert-du-foot-pour-cacher-ses-mefaits-en-Afrique

 La FIFA dénoncée pour son greenwashing au Qatar, Mr Mondialisation, juin 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 19 août 2025

Mis à jour le mardi 19 août 2025