Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Europe > Démocratie en Europe >

Élections européennes 2024 : Qui sème des politiques d’extrême droite... récolte des politiques d’extrême droite

 Qui sème des politiques d’extrême droite... récolte des politiques d’extrême droite 17.06.24
Le dimanche 9 juin 2024, les élections européennes se sont achevées et ont permis d’élire les députés européens qui composeront la dixième législature. Il n’est jamais inutile de rappeler que ces élections sont l’occasion de renouveler le cadre de gouvernance de l’UE (Parlement et Commission européenne). Pour tenter, avec des élections, d’esquiver l’image d’un appareil bureaucratique hiérarchisé et peu contrôlé démocratiquement, qui répond à un équilibre des pouvoirs étatiques fondé sur l’hégémonie de l’axe Berlin-Paris. Ce processus s’achèvera, quelques mois plus tard, par la ratification par le Parlement du président de la Commission européenne et du collège des commissaires préalablement négociés par les dirigeant-es des États membres.
https://www.cadtm.org/Qui-seme-des-politiques-d-extreme-droite-recolte-des-politiques-d-extreme

 Analyse, perspectives, place de l’écologie et quel horizon ? 17.06.24
Si en 2019, la question climatique était au cœur des priorités des partis, en 2024 climat et environnement ont été les grands absents de la campagne et les résultats électoraux montrent une régression des partis écologistes. Qu’en sera-t-il, désormais, du Pacte vert et de sa soixantaine de législations adoptées entre ces deux scrutins pour emmener les Européens vers une neutralité carbone à horizon 2050 ? Que nous disent les citoyens sur leurs aspirations sur une planète en souffrance ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/elections-europeennes-et-apres-1055920

 Élections européennes 2024 : l’arbre français ne doit pas cacher la forêt européenne 17.06.24
La droite radicale progresse au Parlement européen, mais les partis historiques PPE et PSE continuent de le dominer et devraient reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission.
https://theconversation.com/elections-europeennes-2024-larbre-francais-ne-doit-pas-cacher-la-foret-europeenne-232279

 Un Parlement européen plus fragmenté que jamais 10.06.24
Les principaux groupes pro-européens continuent de voir leur nombre de sièges baisser et la droite radicale en sort renforcée.
https://theconversation.com/un-parlement-europeen-plus-fragmente-que-jamais-231953

 Résultats des européennes 2024 : visualisez la nouvelle composition du Parlement européen 9.06.24
Les électeurs des Vingt-Sept ont choisi les 720 députés qui siégeront à Strasbourg et Bruxelles pendant cinq ans et voteront les politiques européennes.
https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/infographie-resultats-des-europeennes-2024-visualisez-la-nouvelle-composition-du-parlement-europeen_6586272.html

-Résultats des européennes 2024 : le RN réalise un score historique (31,5%), le camp présidentiel à 15,2%, talonné par le PS, selon notre estimation Ipsos 9.06.24
Jordan Bardella améliore de 8 points son score de 2019 tandis que la liste Renaissance subit un revers électoral majeur. Les socialistes retrouvent des couleurs grâce à la bonne performance de Raphaël Glucksmann, qui devance nettement LFI, LR et les écologistes.
https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/resultats-des-europeennes-2024-le-rassemblement-national-a-un-niveau-historique-avec-31-5-des-voix-le-camp-presidentiel-a-seulement-15-2-talonne-par-le-ps-14-selon-notre-estimation-ipsos_6572705.html

 Élections Européennes : chaque voix compte pour éviter le pire 9.06.24
La dernière ligne droite. La campagne des élections européennes a pris fin en France ce vendredi 7 juin. Face à la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent et à l’accélération sans précédent du dérèglement climatique, ces élections sont cruciales pour les 5 prochaines années.
https://lareleveetlapeste.fr/elections-europeennes-chaque-voix-compte-pour-eviter-le-pire/

 Programmes électoraux européens : quid de l’océan ? 8.06.24
À quelques jours du scrutin européen du 9 juin, BLOOM publie son analyse des programmes électoraux des principaux partis français afin d’identifier ceux qui inscrivent la protection de l’océan et la défense des petits pêcheurs artisans dans leurs priorités pour le prochain mandat.
Les listes de la gauche sociale et écologique se distinguent par leur ambition, Renaissance par son greenwashing, la droite conservatrice et l’extrême-droite par leurs mesures antiécologiques et leur mépris total de l’urgence environnementale.
https://bloomassociation.org/programmes-electoraux-europeens-quid-de-locean/

 Quels députés du Parlement européen défendent vraiment le climat ? 7.06.24
A quelques jours des élections européennes, l’association Bloom dévoile un classement inédit des eurodéputés en fonction de leurs positionnements sur l’écologie et la justice environnementale. Un classement éloquent, alors que les partis les plus à même d’agir pour la préservation de l’environnement ont parmi les intentions de vote les plus basses.
https://lareleveetlapeste.fr/quels-deputes-du-parlement-europeen-defendent-vraiment-le-climat/

 Européennes 2024 : des enjeux cruciaux pour le climat 4.06.24
Les candidats aux élections européennes sont-ils prêts à honorer l’objectif de réduction de 55 % des émissions dans l’UE ? C’est dans ces termes qu’il conviendrait d’organiser le débat public.
https://theconversation.com/europeennes-2024-des-enjeux-cruciaux-pour-le-climat-231513

 Une jeunesse européenne aux urnes 30.05.24
A quoi rêvent les jeunes Européens, à quelques jours des élections ? Sont-ils engagés politiquement ? Vont-ils aller voter ? Se sentent-ils une appartenance forte à l’Union européenne ? A quelques jours du scrutin pour élire les 720 eurodéputés, reportage en Allemagne, en Irlande et en Roumanie.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-26-mai-2024-3887571

 Élections européennes : Que valent les listes électorales pour le climat ? 29.05.24
Au prisme de 8 mesures clés, nous avons évalué les programmes des 8 principales listes aux élections européennes du 9 juin 2024.
https://reseauactionclimat.org/europeennes-que-valent-les-listes-electorales-pour-le-climat/

 Élections européennes : notre analyse écolo des programmes 27.05.24
Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides.
https://reporterre.net/Elections-europeennes-notre-analyse-ecolo-des-programmes

 Parlement, Commission, Conseil… On vous explique le rôle et le fonctionnement des différentes institutions de l’UE 12.05.24
Du 6 au 9 juin, les électeurs de l’Union européenne sont appelés aux urnes pour élire leurs eurodéputés. A l’issue du scrutin, le Parlement de l’UE sera renouvelé. A un mois de ces élections, franceinfo vous présente les quatre grandes institutions qui régissent l’Union.
https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-2024-parlement-commission-conseil-on-vous-explique-le-role-et-le-fonctionnement-des-differentes-institutions-de-l-ue_6341188.html

 Le 9 juin, votez pour la nature ! 6.05.24
La LPO publie ses propositions pour une politique européenne véritablement respectueuse du vivant, alors qu’une nouvelle analyse révèle comment les eurodéputés sortants de chaque pays membres ont voté pour protéger le climat et la nature au cours de la législature 2019-2024,
https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/campagnes-de-plaidoyer/elections-europeennes-2024

 Élections européennes : la droite radicale, future pièce maîtresse au Parlement ? 25.04.24
Par un jeu d’alliance, l’extrême droite pourrait-elle acquérir une influence décisive au Parlement européen ? Décryptage.
https://theconversation.com/elections-europeennes-la-droite-radicale-future-piece-maitresse-au-parlement-228043

 Les 12 propositions éthiques d’Anticor pour les élections européennes 22.04.24
À l’occasion des élections européennes de juin 2024 qui verront l’élection de 720 députés au Parlement européen (81 pour la France), Anticor propose plusieurs priorités pour améliorer la confiance dans la vie démocratique européenne.
Ces propositions concernent aussi bien les décideurs publics que le fonctionnement législatif de l’Union européenne. Nous invitons les futurs élus à s’emparer des pistes de réformes thématiques proposées par Anticor pour garantir une Europe juste et libre.
https://www.anticor.org/2024/04/02/les-12-propositions-ethiques-danticor-pour-les-elections-europeennes/

 Élections européennes : quand les pauvres servent d’alibi 16.04.24
Le scrutin des européennes approche, avec en arrière-plan et beaucoup d’arrières-pensées, la présidentielle de 2027. Green deal, PAC, pesticides, voiture thermique, marché de l’énergie, le prochain parlement va décider du sort de la stratégie climatique européenne, et concomitamment, d’une partie du futur climatique mondial. Et si l’Union européenne décidait enfin de passer à la vitesse supérieure ?
Signe que l’heure est grave pour les partisans de l’immobilisme, le leitmotiv du « retour de bâton écologique » (backlash) enfle. La prophétie est auto-réalisatrice et pourrait se résumer ainsi : la « fatigue écologique » des classes populaires, paupérisées et épuisées par l’écologie « punitive », alimente le vote d’extrême-droite. Il est donc nécessaire de calmer le jeu… en acceptant la remise en cause de l’agenda climatique réclamée par l’extrême-droite. Logique.
https://bonpote.com/elections-europeennes-quand-les-pauvres-servent-dalibi/

 Pourquoi il ne faut pas mettre tous les eurosceptiques dans le même camp 15.04.24
Alors que l’euroscepticisme progresse dans les urnes et s’installe dans l’opinion, comment en parler sans tomber dans la caricature ou le parti-pris ?
https://theconversation.com/elections-europeennes-pourquoi-il-ne-faut-pas-mettre-tous-les-eurosceptiques-dans-le-meme-camp-226478

 Élections européennes de 2024 : Tout savoir avec le Réseau Action Climat 9.04.24
Le 9 juin prochain, les citoyens des 27 pays européens se rendront aux urnes pour élire les députés européens. La France a un poids particulier dans cette élection, car son nombre de députés au Parlement est le 2eme plus grand de l’Union Européenne. Le Réseau Action Climat décrypte les enjeux qui entourent cette élection.
https://reseauactionclimat.org/tout-savoir-sur-les-elections-europeennes/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 17 juin 2024

Mis à jour le 17 juin 2024