– Manger bio : quels effets sur notre santé ? 5.11.24
Alimentation biologique et bénéfices en termes de santé : où en sommes-nous des études scientifiques menées dans le monde ?
Avec Stéphane Foucart Journaliste au service planète et sciences pour Le Monde, Emmanuelle Kesse-Guyot Epidémiologiste de la nutrition, directrice de recherche, INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), Francis Chateauraynaud Sociologue, Directeur d’études à l’EHESS.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/manger-bio-quels-effets-sur-notre-sante-3246522
– L’agriculture biologique réduirait le nombre de pesticides dans le sang 18.07.24
L’étude récente publiée dans la revue « Science of the Total Environment » offre une perspective rassurante sur l’impact de l’agriculture biologique sur la réduction des pesticides dans le sang des rapaces sauvages, plus précisément des poussins de busard cendré dans la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre. Cette recherche souligne l’urgence et l’efficacité de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement pour protéger la faune contre l’accumulation de substances nocives. Ce constat met en lumière non seulement l’importance de la surveillance environnementale mais aussi le potentiel des pratiques biologiques comme stratégie de mitigation dans les zones agricoles. Alors que le monde lutte pour équilibrer les besoins de production alimentaire avec la préservation de la biodiversité, cette étude montre que l’adoption de l’agriculture biologique pourrait jouer un rôle crucial dans la protection des espèces sauvages et la promotion d’un écosystème plus sain.
https://up-magazine.info/planete/biodiversite/128873-lagriculture-biologique-reduirait-le-nombre-de-pesticides-dans-le-sang/
– Pour votre santé comme celle de la planète, mangez bio : c’est la science qui le dit ! 15.06.24
C’est un grand chelem pour l’agriculture biologique ! Pour la santé des sols, la biodiversité, le climat et la santé humaine, manger bio change tout . En diminuant considérablement les externalités négatives (comme les émissions de gaz à effet de serre ou la pollution des cours d’eau) et en augmentant fortement les externalités positives (comme la biodiversité animale et végétale), l’agriculture biologique est toute indiquée pour adapter notre monde aux effets du changement climatique. Voilà les conclusions d’une nouvelle enquête de l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (ITAB). Décryptage.
https://www.agencebio.org/2024/06/11/pour-votre-sante-comme-celle-de-la-planete-mangez-bio-cest-la-science-qui-le-dit/
– L’alimentation bio est-elle vraiment meilleure pour la santé ? 15.04.24
À l’heure où de plus en plus de personnes s’inquiètent des conséquences à long terme de l’agriculture dite conventionnelle, d’autres préfèrent relativiser voire même jusqu’à remettre en cause les avantages pour la santé de l’agriculture biologique. Qu’en est-il réellement ?
Si l’agriculture biologique a déjà démontré ses bienfaits en matière de préservation de la biodiversité et de fertilité des sols, elle a cependant longtemps fait débat concernant la santé. Avec le recul des années, il existe désormais des études qui prouvent ses effets positifs sur le corps humain. Pour autant, l’agriculture bio ne peut être considérée comme le seul facteur vertueux puisque d’autres manières de produire entrent elles aussi en compte.
https://mrmondialisation.org/bio-meilleur-sante/