– Réduction de 72% du budget du Pacte en faveur de la haie : il faut accélérer, pas reculer ! 18.11.24
Le Projet de Loi de Finances 2025 présenté par le Gouvernement prévoit une baisse de 72% du budget du Pacte en faveur de la haie (cf. pages 19 et 20). Le budget passe donc de 110 millions d’euros prévus à seulement 30 millions.
Même si les dépenses engagées via le Pacte en 2024 sont acquises et sécurisées pour toutes les structures engagées, cette coupe drastique pour 2025 signe un véritable recul coup d’arrêt pour le déploiement du Pacte dans les territoires.
Si elle était votée, cette baisse de 72% du budget mettrait en péril toute une dynamique de filière enclenchée depuis plus d’un an, par des centaines de structures en local.
Le signal serait désastreux pour les milliers d’agriculteurs qui se sont engagés pour l’implantation, la gestion durable et la valorisation de haies sur leurs fermes.
https://afac-agroforesteries.fr/72-de-budget-pour-le-pacte-en-faveur-de-la-haie-alertons-nos-parlementaires/
– Guide de préconisations de gestion durable des haies 23.09.24
Considéré comme un outil pédagogique et de connaissance sylvicoles et écosystémiques du monde des arbres et des arbustes de la haie, le guide est destiné aux agriculteurs et aux techniciens qui les accompagnent, pour améliorer leurs pratiques de gestion des haies et adapter l’usage des matériels de gestion. Il accompagne le cahier des charges gestion du Label Haie et sert de support technique de préconisations de gestion durable pour le Plan de Gestion Durable des Haies.
https://afac-agroforesteries.fr/guide-preconisation-gestion-durable-haies/
– Afac-Agroforesteries : webinaire : Lancement de l’outil plantation, jeudi 27 juin 2024 à 13h30 à 15h
Dans le cadre de la mise en oeuvre des appels à projets - volet plantation du Pacte en faveur de la haie, l’Afac-Agroforesteries lance son nouvel outil numérique plantation. Il est conçu comme un outil métier, support à l’accompagnement de la plantation de haies et d’agroforesterie intra-parcellaire, allant de la conception, au suivi des travaux jusqu’aux demandes et soldes de subvention, à travers l’export de reportings automatiques destinés aux différents financeurs.
Participez au webinaire du jeudi 27 juin 2024 à 13h30 à 15h
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd3AIKOF5VCbQG3mx0cXkdplFLMIEwgeKqN6NG3rcy3u7N0IQ/viewform
– Mise en œuvre du Pacte en faveur de la haie : un tournant historique des politiques de la haie, que le Réseau Afac va concrétiser sur le terrain 2.03.24
https://afac-agroforesteries.fr/wp-content/uploads/2024/03/CP_AFAC_02-mars-lancement-actions-Pacte-en-faveur-de-la-haieVF-1.pdf
– Pacte haie et Végétal local : quelles opportunités ? webinaire le 22 février 2024 de 16h00 à 17h30
Annoncé en septembre 2023 par les ministères de l’Agriculture (MASA) et de l’Environnement (MTECT), le Pacte en faveur de la haie doté d’un budget annuel de 110 M d’€ porte l’ambition d’un gain net de 50 000 km linéaires de haies d’ici 2030.
Différents dispositifs d’accompagnement vont être déployés très prochainement par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et ses services déconcentrés pour accompagner la réalisation des ambitions du Pacte.
L’Afac-Agroforesteries organise un webinaire pour vous informer et échanger autour des questions suivantes :
Quelles perspectives de développement pour la filière ligneuse Végétal local dans ce contexte inédit ?
Comment seront soutenus les producteurs de jeunes plants ligneux (aides à l’investissement) ?
Comment structurer des filières territoriales de collecte pour répondre à cette forte croissance des besoins en graines ?
Quels objectifs d’intégration des plants Végétal local dans les futurs dispositifs de plantation ?
Pour faire le point, anticiper et échanger sur les opportunités que représente le Pacte en faveur de la haie pour la filière de production d’arbres et arbustes marqués Végétal local, ne manquez pas ce webinaire
S’inscrire au webinaire
– Nous n’avons plus droit à l’échec : l’Afac trace une trajectoire 2024-2030 pour les haies,
compatible avec l’urgence climatique, juin 2023
– RÉFÉRENCES COÛT DE PLANTATION AGROFORESTIÈRE établies par l’Afac-Agroforesteries, avril 2023
http://afac-agroforesteries.fr/
L’appel de la Haie : VALORISER, PROTÉGER, RECONSTITUER NOS HAIES : enjeu vital pour nos territoires (mais attention à la PRIORITÉ N°1 : Valoriser les haies pour les agriculteurs et les territoires : dans quelles conditions les haies sont-elles exploitées/rasées ? Nous savons que cela peut être du grand n’importe quoi) (NDLR)