– Enquête exclusive : « Les pneus nous pompent l’air » 14.10.24
Près de 50 000 tonnes de particules de plastique et autres composés chimiques, dont certains cancérigènes, sont dispersées dans l’environnement chaque année en France.
Ce chiffre alarmant est le résultat d’une enquête approfondie menée par Agir pour l’environnement, qui s’est attachée à quantifier le volume et la composition des particules issues de l’usure des pneumatiques. Chaque kilomètre parcouru par une voiture libère ainsi entre 65 et 151 mg de particules, soit l’équivalent d’une bouteille en plastique rejetée dans la nature tous les 150 kilomètres.
Le poids, la vitesse mais aussi la qualité des pneus des véhicules sont des facteurs aggravants, augmentant considérablement la quantité de particules libérées dans l’environnement.
Plus inquiétant encore, la taille extrêmement fine de ces particules (jusqu’à 10 000 fois plus petites qu’un cheveu) échappe à 99,97% aux systèmes de surveillance de la qualité de l’air. Ces nanoparticules toxiques, en raison de leur petite taille, peuvent franchir les barrières sanguines et pulmonaires. Ce constat est d’autant plus préoccupant que le laboratoire sollicité par Agir pour l’environnement a identifié pas moins de 25 composés organiques volatils, dont 60% sont classés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « cancérigènes ».
https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/decouvrez-notre-enquete-exclusive-les-pneus-nous-pompent-lair/
Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Polluants industriels & chimiques > Informations & actions globales >