– Comment le tourisme « dévore le monde » 29.10.24
Exploitation des peuples, pollution mondiale et médiocre exutoire des aliénés du travail qui en ont les moyens... L’industrie du tourisme accumule les méfaits, écrit l’anthropologue Aude Vidal, qui appelle à son abolition.
https://reporterre.net/Le-tourisme-industrie-de-la-compensation-des-vies-devorees-par-le-travail
– "Kaizen" : succès et polémiques autour du documentaire d’Inoxtag sur son ascension de l’Everest 24.09.24
Le film, porté par l’un des youtubeurs les plus suivis de France, a été vu plus de 21 millions de fois depuis sa mise en ligne. Un véritable succès qui ne fait pas l’unanimité, certains dénoncent les ravages de la surfréquentation de l’Everest.
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/kaizen-succes-et-polemiques-autour-du-documentaire-d-inoxtag-sur-son-ascension-de-l-everest-6298035
L’ascension des sommets népalais : un business incontrôlé
François Carrel publie aux éditions Paulsen “Himalaya Business”. Un livre qui explique par quel processus les agences népalaises ont transformé les hauts sommets de l’Himalaya en autoroutes polluées.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview/l-interview-de-secrets-d-info-du-samedi-22-juin-2024-6852973
– Tourisme de simulation : des lieux artificiels sous prétexte « d’authenticité » 16.08.24
Le tourisme mondial pèse si lourd, au point d’atteindre 1 400 milliards d’USD de recette en 2023 et en voie de retrouver les niveaux d’avant la pandémie en 2024, qu’il est le reflet de la santé de notre société. Le tourisme de simulation, artificiel, déconnecté de son environnement géographique, historique, culturel et climatique pourrait illustrer son dysfonctionnement. Cette quête à l’hyper-réalité ne date pas d’aujourd’hui, mais continue de se développer mondialement.
https://lareleveetlapeste.fr/tourisme-de-simulation-des-lieux-artificiels-sous-pretexte-dauthenticite/
– L’été, le tourisme de masse étouffe les villes européennes 26.07.24
En Espagne, à l’approche de la haute saison, des manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes contre le sur-tourisme, qui engendre pollution, nuisances et exclusion des locaux. La presse indépendante fait écho de ces problématiques brûlantes.
https://basta.media/tourisme-de-masse-etouffe-villes-europeennes-Barcelone
– Mont-Blanc, Etretat, Mont-Saint-Michel… Ces dix lieux en France qui vont faire face au surtourisme cet été 31.05.24
Des sites touristiques vont être très fréquentés cet été. Pour y remédier, ils sont nombreux à instaurer des restrictions pour faire face à l’afflux de visiteurs.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tourisme/carte-mont-blanc-etretat-mont-saint-michel-ces-dix-lieux-en-france-qui-vont-faire-face-au-surtourisme-cet-ete_6574592.html
– L’usure du monde ou les méfaits de l’industrie touristique, Terrestres, juillet 2023