– Les violeurs, ces hommes ordinaires 9.03.26
Le 6 novembre 2025, la notion de non-consentement a été officiellement introduite dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles. L’occasion de rappeler que contrairement aux idées reçues, les violeurs ne sont pas des psychopathes tapis dans l’ombre mais des hommes parfaitement intégrés à la société. Ils peuvent même être drôles, sympathiques, généreux, attendrissants. Il est temps d’affronter la réalité : la culture du viol est partout, et c’est précisément ce qui la rend si insidieuse.
https://mrmondialisation.org/viol-hommes-monstres-ordinaires/
– L’expression « culture du viol » est-elle exagérée ? 12.09.25
Le mouvement international #MeToo de lutte contre les violences sexuelles et sexistes a, en quelques années, mis en évidence le poids et l’enracinement historique des dominations exercées sur les femmes dans la société moderne. Que signifie l’expression « culture du viol » apparue dès lors dans l’espace public pour en rendre compte ? Quelle réalité traduit-elle ?
https://theconversation.com/lexpression-culture-du-viol-est-elle-exageree-263573
– Méfiez-vous (aussi) des hommes parfaits : réflexion sur les stratégies des agresseurs 5.05.25
Au procès des viols de Mazan, les figures du conjoint formidable et du père exemplaire ont souvent été mises en avant par les proches des accusés. Une « stratégie de l’homme parfait », typique des conjoints violents, qui permet aux agresseurs de tromper la vigilance de leur victime et de l’entourage, assurant ainsi leur impunité.
https://theconversation.com/mefiez-vous-aussi-des-hommes-parfaits-reflexion-sur-les-strategies-des-agresseurs-254621
– Enquête sur le « viol ordinaire » 9.10.24
En France, l’immense majorité des viols sont commis par un partenaire intime ou par un proche. La chercheuse Alexane Guérin a enquêté sur ce qu’elle définit comme des « viols ordinaires », particulièrement difficiles à nommer et à dénoncer parce qu’ils s’inscrivent dans le cadre banal de relations amoureuses ou amicales.
https://theconversation.com/enquete-sur-le-viol-ordinaire-239121
– Poser la question des violences sexuelles comme question politique : Quelles sont les nouvelles règles du jeu sexuel ? | Les idées larges | ARTE 24.02.23
Depuis le mouvement Me Too, une question que je me pose souvent c’est : qu’est ce qui a vraiment changé ? Cinq ans après la déflagration de 2017, au-delà de la prise de conscience, a-t-on assisté à une véritable révolution ? Les comportements des hommes et des femmes sont-ils réellement différents ? Ou bien les règles du jeu sont-elles fondamentalement restées les mêmes ?
Irène Théry est Sociologue du droit, de la parenté et du genre. Dans son dernier livre “Moi aussi la nouvelle civilité sexuelle”, elle nous aide à y voir plus clair en inscrivant le moment MeToo dans le temps long. Et c’est ça qui me plait dans son essai : elle aborde les questions des mœurs sexuelles, des normes sociales, du consentement et du couple pas seulement avec les outils du féminisme mais aussi avec ceux de la socio-anthropologie et de l’histoire. Et cette approche offre un éclairage extrêmement original sur le sens des bouleversements en cours. Comment ont bougé les frontières de la sexualité permise et de la sexualité interdite ? Comment la notion de consentement a-t-elle évolué dans le temps ? Quelles sont les nouvelles règles du jeu sexuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=k9ebntGQZaI