Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Femmes > Réflexions globales >

Diplomatie féministe : un levier puissant de lutte pour la justice climatique

L’écoféminisme, des luttes et des femmes éco-féminisme

 Diplomatie féministe : un levier puissant de lutte pour la justice climatique 20.11.24
Le changement climatique s’accélère et ses impacts sont de plus en plus perceptibles, tandis que les températures atteignent des records. Cependant, ce qui est moins évident, c’est à quel point la lutte contre le changement climatique est liée à d’autres luttes sociales, dont celle pour l’égalité des genres.
https://reseauactionclimat.org/publications/29717/

 Procès Mazan : qu’en pensent les écologistes ? 25.10.24
Peut-on faire le lien entre écologie et violences sexuelles ? En plein procès Mazan, nous avons posé la question à six personnalités écologistes et féministes, dont Myriam Bahaffou, Sandrine Rousseau et Cyril Dion.
https://reporterre.net/Proces-Mazan-qu-en-pensent-les-ecologistes

 Diplomatie féministe : un levier puissant de lutte pour la justice climatique 10.10.24
Le changement climatique s’accélère et ses impacts sont de plus en plus perceptibles, tandis que les températures atteignent des records. Cependant, ce qui est moins évident, c’est à quel point la lutte contre le changement climatique est liée à d’autres luttes sociales, dont celle pour l’égalité des genres.
https://reseauactionclimat.org/diplomatie-feministe-un-levier-puissant-de-lutte-pour-la-justice-climatique/

 Ariel Salleh : Pour une politique écoféministe 12.05.24
Dans son livre « Pour une politique écoféministe. Comment réussir la révolution écologique », la chercheuse et activiste australienne Ariel Salleh déconstruit le système « productif-reproductif » capitaliste et patriarcal à partir d’un matérialisme incarné, pour déjouer la domination croisée de la Nature et des femmes. Extraits choisis par Geneviève Azam.
https://www.terrestres.org/2024/05/10/pour-une-politique-ecofeministe/

 « Je porte cette envie de protéger la Terre et il y a une fierté féminine d’être là » 10.04.24
Les récentes mobilisations contre l’A69, avec notamment les cortèges de femmes vêtues de violet lors des manifestations et l’occupation de la Crem’Arbre, nous ont conduit à vouloir observer ce phénomène via le prisme du féminisme. Regards croisés sur le sujet avec Lava, artiste et grimpeuse militante, et Jeanne Burgart Goutal, enseignante et autrice spécialiste de l’écoféminisme.
https://lareleveetlapeste.fr/ecofeminisme-je-porte-cette-envie-de-proteger-la-terre-et-il-y-a-une-fierte-feminine-detre-la/

 Vous voulez lutter contre le changement climatique ? Écoutez les femmes. 25.03.24
Meenaben cultive presque un hectare de terre dans son village natal, dans l’est du Gujarat, en Inde. Elle cultive du millet, ce qui permet de nourrir sa famille et d’en faire du fourrage pour ses deux vaches. En avril de l’année dernière, sa région a connu une vague de chaleur extrême, avec des
températures allant jusqu’à 44°C. La canicule a entraîné une grave pénurie d’eau et le coût pour arroser ses plantes a doublé. Au sein des paysan·nes et de la main d’œuvre du village, de graves problèmes de santé ont commencé à se propager : coups de chaleur, déshydratation, infections urinaires.
https://lesglorieuses.fr/sauver-la-planete/

 Connaissez-vous Françoise d’Eaubonne, la pionnière de l’écoféminisme ? 5.11.24
Si l’on associe souvent le mouvement écoféministe au monde anglo-saxon – où il s’est largement développé depuis les années 1970 – c’est une figure française, Françoise d’Eaubonne, qui est à l’origine du terme et du concept. Cette penseuse est aussi, et surtout, comme la plupart des figures du mouvement d’ailleurs, une femme d’action.
https://theconversation.com/connaissez-vous-francoise-deaubonne-la-pionniere-de-lecofeminisme-167647

 Pour le 8 mars, elles manifestent aussi pour l’écologie 9.03.24

Quel est le lien entre féminisme et écologie ? Réponse en vidéo des militantes de la manifestation pour les droits des femmes à Paris ce 8 mars.
https://reporterre.net/Vive-l-ecofeminisme-Pour-le-8-mars-elles-manifestent-aussi-pour-l-ecologie

 Silence, on détruit 1.03.24
« Ayons le courage de dire tout haut ce que nous savons tout bas. »
En écoutant Judith Godrèche dire ses 15 ans et son visage tuméfié par les coups, celui de Greta Thunberg me vient à l’esprit. Elle qui, à 15 ans aussi, entamait son combat pour alerter sur la catastrophe climatique. Les adultes la traitèrent de gamine idiote, puis, quand l’adolescente devint « jeune femme », de coincée et d’illuminée. Tel est le sort des filles qui défient les puissants en les mettant face à leurs responsabilités, leurs mensonges et leurs dénis.
Tout est pourtant là, sous nos yeux, depuis des années. Judith Godrèche a été agressée sur un tournage durant quarante-cinq « prises », dont l’une est gravée à jamais sur la pellicule pour être vue par le public. Nous voyons quotidiennement le climat qui change et la biodiversité qui s’effondre.
Nous savons. Mais les mots ne résonnent pas. Ne raisonnent pas. C’est un même mouvement, dont on espère à chaque fois qu’il puisse être une lame de fond, mais qui s’achève toujours en vaguelette.
Le viol de la nature, la nature du viol
https://bonpote.com/silence-on-detruit/

 S !lence : Numéro 522 - juin 2023 - Quelques voix de l’écoféminisme
 Pourquoi la défense des forêts et de leurs communautés est-elle également une lutte féministe ?, WRM, avril 2023
 Écologie et féminisme, même combat : 6 militantes expliquent, Reporterre, mars 2023
 « L’écoféminisme reste compris de travers » par a philosophe Jeanne Burgart Goutal, Reporterre, mars 2023.
 Sorcières, vénères, et antinucléaires
 L’écoféminisme n’est pas qu’un outil théorique !

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 20 novembre 2024

Mis à jour le mercredi 20 novembre 2024