Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Occitanie >

Gard : L’agropastoralisme, un des moyens de lutter contre l’aléa feu de forêt à Lirac

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

 L’agropastoralisme, un des moyens de lutter contre l’aléa feu de forêt à Lirac 1.11.24
Un des moyens de lutte contre le risque de feu de forêt, l’agropastoralisme. Bernard Roussin s’est installé à Lirac, dans le Gard, avec son troupeau de moutons et de chèvres.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/video-l-agropastoralisme-un-des-moyens-de-lutter-a-lirac-dans-le-gard-contre-l-alea-feu-de-foret-4576774

 Gard : Vies de fermes - Cultiver de bons légumes grâce au pouvoir des arbres : Olivier, maraîcher sur les terres de Roumassouze 24.09.24

🌳 Vous connaissez l’agroforesterie ? Le principe, c’est d’associer arbres et cultures sur une même parcelle. Et ça a plein d’avantages ! Olivier, maraîcher sur les terres de Roumassouze, nous explique le travail qu’il mène avec Agroof, gestionnaire des terres et des expérimentations sur la ferme.
En savoir plus sur la ferme : https://terredeliens.org/roumassouze
En savoir plus sur Agroof : https://agroof.net/
https://www.youtube.com/watch?v=HWhR0Oyl5mw&list=PLi0nv5L48NW2viWi_JuJDN2XxFCrumvC5&index=7

 À Nîmes, les habitants se battent pour sauver leurs derniers arbres 7.05.24
Dans une ville particulièrement vulnérable aux canicules et inondations, les comités d’habitants font pression sur la municipalité pour préserver les derniers îlots de fraîcheur menacés par les projets immobiliers.
https://reporterre.net/A-Nimes-les-habitants-se-battent-pour-sauver-leurs-derniers-arbres

 Participez à l’enquête « Micro-Forêts » 1.04.24
Ce questionnaire a pour objectif de connaître votre perception de différents éléments de la nature, en particulier de la nature en ville. Il fait partie d’un projet de recherche de l’Université de Nîmes. Ce questionnaire est ANONYME et aucune connaissance spécifique n’est requise pour pouvoir répondre. Il s’agit uniquement de donner vos ressentis ou votre avis : il n’y a donc ni bonne ni mauvaise réponse.
Lien vers l’enquête : https://psychology.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_cIoiDTcGdzutwcm?Q_CHL=qr

 Le cycle "Forêt, sol et eau : des alliés naturels" se poursuit les 3 et 4 avril 2024, dans les Cévennes
Rendez-vous à partir du 3 avril après-midi dans les Cévennes pour deux journées riches en rencontres, visites de terrain, questionnements et apport d’informations autour de ce thème si important.
En 2022 nous débutions notre cycle "Forêt, sol et eau" par la publication d’un numéro spécial (toujours disponible par ailleurs). Il s’est poursuivi en 2023 avec un premier séminaire sur l’état des connaissances, les 24 et 25 avril. En 2024, en plus du premier numéro de notre revue de cette année qui y sera consacré, nous organisons deux journées dans les Cévennes.
https://www.foret-mediterraneenne.org/fr/actualites/id-321-le-cycle-foret-sol-et-eau-des-allies-naturels-se-poursuit-les-3-et-4-avril-2024-dans-les-cevennes

 Enquête truquée et aigles menacés : un parc éolien remue le Gard 7.06.24
À 20 km de Nîmes, un collectif rassemblant écologistes, élus et chasseurs se bat contre l’implantation d’un parc d’éoliennes dans une forêt méditerranéenne. L’enquête publique, truquée par un maire local, va être relancée.
https://reporterre.net/Enquete-truquee-et-aigles-menaces-un-parc-eolien-remue-le-Gard

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 1er novembre 2024

Mis à jour le vendredi 1er novembre 2024