– Le système Bolloré : quand l’empire médiatique protège l’empire néocolonial 26.09.25
Vincent Bolloré, héritier d’un empire industriel breton, est devenu en quelques décennies l’un des hommes les plus puissants de France. À la tête d’un conglomérat tentaculaire qui mêle logistique portuaire, transport ferroviaire, communication et médias, il a bâti une fortune estimée à plusieurs milliards d’euros.
https://blogs.mediapart.fr/cadtm/blog/230925/le-systeme-bollore-quand-l-empire-mediatique-protege-l-empire-neocolonial
– Au Cameroun, l’héritage empoisonné de Bolloré 6.09.25
Au Cameroun, des millions de traverses ferroviaires imbibées de créosote, abandonnées par une ancienne filiale de Bolloré, menacent la santé publique. Malgré les alertes, la situation reste inchangée.
https://www.off-investigation.fr/au-cameroun-heritage-empoisonne-de-bollore/
– Des nouvelles des atrocités coloniales commises par les entreprises de Bolloré au Cameroun
Il y a deux semaines, les habitants de Ndjassock au Cameroun (région du centre) barricadaient les locaux de la SOCAPALM - Eseka, une plantation de palmier à huile de Socfin/Bolloré qui sous-loue 2600 hectares de terres à des prix exorbitants aux "élites" et populations du territoire, bénéficiant de l’exclusivité sur leur production tout en fixant le prix au kilo. Les villageois-es pointent la responsabilité de l’entreprise dans la mort d’un homme trentenaire : suite à un vol de noix de palme, un habitant (n’ayant, apparemment, rien à voir avec le vol) aurait été battu à mort par les forces de sécurité appelées par le chef de la plantation après à une altercation entre les agents en charge du gardiennage des palmeraies et les présumés voleurs1.
https://desarmerbollore.net/news/des-nouvelles-atrocites-coloniales-commises-par-les-entreprises-de-bollore-au-cameroun
– Socfin : le géant agricole détruit la forêt et déplace des communautés autochtones au Nigéria et au Ghana 28.11.23
Une enquête de six mois menée par Gideon Sarpong, Elfredah Kevin-Alerechi, et Audrey Travère a mis en lumière l’impact significatif de l’exploitation des ressources en caoutchouc et huile de palme du groupe Socfin sur la déforestation et le déplacement forcé des populations autochtones au Nigéria et au Ghana.
https://fr.globalvoices.org/2023/11/28/283394/
– L’empire Socfin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Socfin