– Souveraineté alimentaire : un concept anticapitaliste récupéré par le gouvernement 5.06.24
Après les manifestations des agriculteurs en début d’année, le Parlement étudie actuellement le projet de loi d’orientation agricole concocté par le gouvernement, qui doit sanctuariser la « souveraineté alimentaire de la Nation ». Si cette notion fait en apparence consensus, sa signification politique est disputée. Ainsi, le gouvernement veut s’appuyer sur cet objectif pour encourager encore davantage l’agriculture intensive et exportatrice, notamment en rognant les protections environnementales. Une vision à l’opposé du concept initial, élaboré par des mouvements paysans opposés à la mondialisation, pour qui la sécurité alimentaire d’une nation passe au contraire par la sortie de l’agriculture du cadre marchand. Décryptage.
https://lvsl.fr/souverainete-alimentaire-un-concept-anticapitaliste-recupere-par-le-gouvernement/
– Loi agricole : la souveraineté alimentaire, une boîte de Pandore au service d’objectifs divergents 15.05.24
Si elle est l’un des principaux objectifs du texte examiné à l’Assemblée nationale dès le 14 mai, cette notion, politisée à l’extrême par la pandémie de Covid-19 puis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, reste floue et inquiète les associations.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/05/14/loi-agricole-la-souverainete-alimentaire-une-boite-de-pandore-au-service-d-objectifs-divergents_6233031_3234.html
– « La souveraineté alimentaire vue par Macron est de droite » 3.04.24
La souveraineté alimentaire vue par le gouvernement français est une « vision néocoloniale, libérale de droite », dénonce Morgan Ody de Via Campesina, à l’origine de ce concept agricole.
https://reporterre.net/La-souverainete-alimentaire-vue-par-Macron-est-de-droite
– Ce qu’est vraiment la souveraineté alimentaire, au contraire de ce que prétend le gouvernement 16.02.24
Le gouvernement a annoncé inscrire l’objectif de souveraineté alimentaire dans la loi en réponse à la colère agricole. Mais ce terme, introduit en 1996 par le mouvement paysan Via Campesina, est complètement dévoyé par l’exécutif.
https://basta.media/Ce-que-recouvre-vraiment-la-souverainete-alimentaire-Via-Campesina-droit-pays-developper-capacite-produire-alimentation-respect-diversite-culturelle
– Il est temps de sortir du paradigme du libre-échange 30.01.24
A lire, en accès libre, le dossier paru dans le Campagnes solidaires de ce mois-ci.
https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=14101
– Une vraie souveraineté alimentaire pour la France 17.01.24
Le mercredi 6 décembre 2023, la FNSEA sortait du bureau d’Elisabeth Borne en déclarant fièrement que l’État abandonnait son projet de taxer l’usage des pesticides et des retenues d’eau. Cela vient conclure une séquence historique. Le 16 novembre déjà, l’Europe reconduisait l’autorisation du glyphosate pour 10 ans. Et, six jours plus tard, abandonnait aussi l’objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides à l’horizon 2030.
Comment en est-on arrivé là ? La question a été récemment posée dans un rapport de l’Assemblée nationale. En plus du lobbying habituel de la FNSEA et de l’état de crise permanent dans laquelle vivent les agriculteurs et qui rend toute réforme explosive, la question de la souveraineté alimentaire – qui correspond au droit d’un pays à développer ses capacités productives pour assurer la sécurité alimentaire des populations – a joué un rôle clé dans cette dynamique.
La souveraineté alimentaire est ainsi devenue, depuis la crise du Covid et la guerre en Ukraine, l’argument d’autorité permettant de poursuivre des pratiques qui génèrent des catastrophes écologiques et humaines majeures. Il existe pourtant d’autres voies.
https://theconversation.com/une-vraie-souverainete-alimentaire-pour-la-france-220560