Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & Extrême(s) droite(s) > Monde >

Démocratie & Extrême droite dans le Monde : La libération des forces sombres de l’autoritarisme

 La libération des forces sombres de l’autoritarisme 11.06.24
Les résultats du scrutin du 9 juin suivis de la décision surprise du président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et de provoquer des législatives anticipées ont créé un séisme politique en France. Les forces d’extrême droite pourraient devenir majoritaires dans le pays et gouverner, sous forme d’une cohabitation impensée aussi tôt. Mais cette situation n’est pas l’apanage de la France. Elle se retrouve, à des degrés divers, dans d’autres pays : la montée des extrêmes et de l’autoritarisme est une caractéristique de notre époque.
https://up-magazine.info/decryptages/analyses/128205-la-liberation-des-forces-sombres-de-lautoritarisme/

 Le réseau libertarien et ultraconservateur américain qui veut imposer ses idées en France 22.05.24
L’extrême-droite réussit de plus en plus à imposer ses idées et ses thèmes dans le paysage médiatique et politique français. Un nouveau rapport de l’Observatoire des multinationales met en lumière l’un des facteurs méconnus de cette progression : le soutien d’un puissant réseau américain de think tank libertariens spécifiquement organisé pour mener la "bataille des idées" et qui a déjà de nombreuses victoires à son actif.
https://multinationales.org/fr/enquetes/le-reseau-atlas-la-france-et-l-extreme-droitisation-des-esprits/
https://basta.media/reseau-libertarien-veut-imposer-idees-france-Atlas-Javier-Milei-Trump-Ifrap

 Démocratie & Extrême droite dans le Monde : 5 causes de la montée de l’extrême droite dans le monde 23.08.23
Bien souvent, en période de crise, on observe une poussée de l’extrême droite dans les urnes. Un phénomène qui peut paraître étonnant au regard de l’Histoire et des dégâts que l’extrême droite a causé aux franges populaires et minorités. Surtout lorsque l’on constate la faible popularité de la gauche qui propose pourtant une politique en adéquation avec les intérêts du peuple.
https://mrmondialisation.org/5-causes-de-la-montee-de-lextreme-droite-dans-le-monde

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 11 juin 2024

Mis à jour le 11 juin 2024