Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sports >

Jeux Olympiques de Paris en 2024 : L’envers du décor olympique : les récits urbains des Jeux de Paris 2024

Action climaticide

 L’envers du décor olympique : les récits urbains des Jeux de Paris 2024 10.08.24
Les Jeux olympiques de Paris 2024 respectent-ils le modèle d’inclusivité et de durabilité annoncé par ses promoteurs ? Le livre enquête de Jade Lindgaard montre les logiques d’extractivisme et de dépossession à l’œuvre derrière un décor difficile à percer.
https://metropolitiques.eu/L-envers-du-decor-olympique-les-recits-urbains-des-Jeux-de-Paris-2024.html

 JO 2024 : 650 tonnes de glace commandées pour les athlètes 6.08.24
La quantité est colossale. Quelque 650 tonnes de glace ont été commandées par les fédérations sportives pour les athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a relevé la revue médicale British Journal of Sports Medicine, fin juillet. C’est dix fois plus de glace que lors des précédents Jeux, organisés à Tokyo, en 2021.
https://reporterre.net/JO-2024-650-tonnes-de-glace-commandees-pour-les-athletes

 Toyota, Samsung : ces sponsors des JO champions du greenwashing 6.08.24
Médaille d’or pour Toyota, médaille d’argent pour Procter & Gamble et médaille de bronze pour Samsung. C’est le podium gagnant révélé par New Weather Institute, dans un rapport publié le 22 juillet dernier. Les trois entreprises font partie des 15 sponsors les plus importants de Paris 2024, réunis au sein du programme The Olympic Partner (TOP) et qui bénéficient des droits de marketing exclusifs sur les Jeux olympiques et paralympiques.
https://reporterre.net/Toyota-Samsung-ces-sponsors-des-JO-champions-du-greenwashing

 Pourquoi la vidéosurveillance algorithmique pose problème 27.07.24
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, un outil de surveillance intrusif va se déployer dans nos rues  : la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Un dispositif inquiétant, rendu légal par la loi JO 2024. Analyse.
Des caméras dopées à l’intelligence artificielle vont désormais passer au crible, en direct, vos moindres mouvements. Marcher à contresens d’une foule aux abords d’un stade parce que vous rejoignez vos amis pourra faire de vous une personne suspecte. Ce qui aura analysé votre mouvement  : un algorithme. Voici ce qui se cache derrière le terme technique de «  vidéosurveillance algorithmique  ».
https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/pourquoi-la-videosurveillance-algorithmique-pose-probleme-cameras-technologies

 L’histoire nazie de la flamme olympique 27.07.24
Cette procession de la flamme olympique ne date pas de l’Antiquité, ni du baron de Coubertin qui réinventa les Jeux à la fin du XIXe siècle, mais des jeux de Berlin en 1936. Pour le dire vite, c’est une invention des nazis.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lectures-d-actu/l-histoire-nazie-de-la-flamme-olympique-1453870

 L’envers du décor olympique : les récits urbains des Jeux de Paris 2024 27.07.24
Les Jeux olympiques de Paris 2024 respectent-ils le modèle d’inclusivité et de durabilité annoncé par ses promoteurs ? Le livre enquête de Jade Lindgaard montre les logiques d’extractivisme et de dépossession à l’œuvre derrière un décor difficile à percer.
https://metropolitiques.eu/L-envers-du-decor-olympique-les-recits-urbains-des-Jeux-de-Paris-2024.html

 À Paris, les opposants aux JO ont organisé leur contre-cérémonie 26.07.24
Des opposants aux Jeux olympiques de Paris ont organisé une contre-cérémonie d’ouverture le 25 juillet, à la veille de la cérémonie officielle. L’occasion de rappeler les griefs adressés à cet événement plus que sportif.
https://reporterre.net/A-Paris-les-opposants-aux-JO-ont-organise-leur-contre-ceremonie

 Jeux olympiques : notre carte des destructions écologiques et sociales 25.07.24
Expulsion des populations jugées indésirables, bétonnage d’espaces naturels, pollution routière et aérienne accrue : les Jeux olympiques bouleversent le paysage écologique et social. Voici une carte des destructions franciliennes.
https://reporterre.net/Notre-carte-des-destructions-causees-par-les-Jeux-olympiques

 Les JO 2024 racontés en cinq polémiques 20.07.24
Baignade dans la Seine, taxis volants, sponsors, expulsions, record de chaleur, pollution… Les JO 2024, qui débutent le 26 juillet, multiplient les polémiques.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/a-j-9-les-jo-2024-racontes-en-cinq-polemiques

 2 500 climatiseurs finalement installés 4.07.24
C’était promis, juré : le village olympique n’aurait pas recours à la climatisation pour rester conforme aux ambitions écologiques de Paris 2024. Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait elle-même exclu cette possibilité en février 2023. Las, c’était sans compter sur les demandes insistantes des délégations sportives.
https://reporterre.net/JO-de-Paris-2-500-climatiseurs-finalement-installes

 Lettre d’un lecteur à Allianz, soutien écocidaire des JO2024 22.06.24
Monsieur le directeur général,
Je me permets de m’adresser directement à vous puisque le service client n’a pas daigné répondre à mon courrier. Je me permets d’autant plus légitimement de le faire que dans « le mot du président » vous commencez ainsi : « l’engagement d’Allianz pour la maitrise du réchauffement climatique est ancien, [qu’]il fait partie de l’ADN de l’assurance ».
Effectivement, inondations, sécheresses, incendies, retrait du trait de côte, fissures des maisons situées sur des sols argileux… la France risque bientôt d’être impossible à assurer. Les assureurs affirment avoir déboursé 6,5 milliards d’euros en 2023 en raison des catastrophes climatiques en France, faisant de ce millésime le troisième plus coûteux pour le secteur derrière l’année exceptionnelle de 1999 puis de 2022.
Alors que les causes anthropiques du changement climatiques font aujourd’hui l’objet d’un consensus scientifique difficilement discutable et qu’Allianz se dit investi dans une politique de responsabilité sociale et environnementales (RSE), comment Allianz peut-il justifier son partenariat avec les JO 2024 qui vont ajouter au bas mot 1,58 million de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère ?
https://mrmondialisation.org/lettre-ouverte-allianz-assureur-ecocide-jo-2024/

 « Jeux olympiques : la guerre autrement » 19.06.24
En 1988, la disqualification de Ben Johnson pour dopage vainqueur du 100m aux JO de Séoul provoque un séisme médiatique. Désormais les athlètes sont très contrôlés. La plupart d’entre eux ne trichent pas avec les efforts consentis. Pour un centième de seconde, une place sur le podium ou une médaille
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/les-forcats-de-la-performance-8443177

 JO 2024 : on vous explique pourquoi ils ne seront pas écolos 26.04.24
Bilan carbone, surtourisme, déchets... Les Jeux olympiques n’auront rien d’écologique, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement.
https://reporterre.net/JO-2024-on-vous-explique-pourquoi-ils-ne-seront-pas-ecolos

 Pourquoi les JO de 2024 ne seront pas plus « durables » 11.12.23
Alors que les promesses pour des Jeux Olympiques plus vertueux que jamais se succèdent, le constat reste inchangé. À mesure que ces méga-événements se suivent, les associations et experts dénoncent les désastres écologiques et humains causés par des projets toujours plus démesurés. Paris n’échappe pas à la règle : si ses organisateurs assurent des Jeux « utiles et ouverts sur les enjeux de la société », les réalités observées dans les rues de la ville jusqu’aux plages tahitiennes laissent entrevoir un revers de la médaille bien moins reluisant.
https://mrmondialisation.org/pourquoi-jo-pas-durables/

 JO 2024 : quand l’inclusion par le sport reste une illusion pour les personnes handicapées, Basta, mai 2023
 Pas de bénévoles pour les JOP 2024 : un tutoriel pour gâcher leur campagne de travail dissimulé, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 10 août 2024

Mis à jour le samedi 10 août 2024