– Renoncer au charbon, le très ambitieux pari de l’Indonésie 13.12.24
Renoncer aux centrales à charbon d’ici 15 ans et atteindre l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2050 : tel est l’objectif ambitieux fixé par le président indonésien, qui nécessite, selon les experts, une action immédiate.
Lors du dernier sommet du G20 à Rio, le président Prabowo Subianto, entré en fonction en octobre, a fait une proposition inattendue : fermer des centaines de centrales électriques au charbon et aux combustibles fossiles d’ici 2040, un engagement audacieux de la part de l’un des principaux producteurs et consommateurs de charbon au monde.
https://www.goodplanet.info/2024/12/12/renoncer-au-charbon-le-tres-ambitieux-pari-de-lindonesie/?idU=1
– Indonésie : les producteurs de charbon négligent les émissions de méthane, selon une étude 30.07.24
Les producteurs de charbon indonésiens négligent les émissions de méthane qui contribuent au réchauffement de la planète, occultant ainsi l’impact environnemental de leurs activités dans un pays gros émetteur de CO2, selon une étude publiée lundi.
Responsable d’environ un tiers du réchauffement dû aux gaz à effet de serre, le méthane est une priorité pour les pays qui souhaitent réduire rapidement leurs émissions et ralentir le changement climatique.
https://www.goodplanet.info/2024/07/29/indonesie-les-producteurs-de-charbon-negligent-les-emissions-de-methane-selon-une-etude/?idU=1
– Nusantara, la nouvelle capitale indonésienne en questions 25.07.24
La capitale indonésienne, Jakarta, surpeuplée, est en train se d’enfoncer sous les eaux. D’où la construction à 1 200 km de là d’une nouvelle capitale, qui devrait être inaugurée en août.
https://theconversation.com/nusantara-la-nouvelle-capitale-indonesienne-en-questions-234240
– En Indonésie, un peuple autochtone « encerclé » par l’industrie minière 18.07.24
L’industrie du nickel en Indonésie menace un peuple autochtone qui se voit privé de ses moyens de subsistance, en raison de la déforestation et de la pollution générées par l’exploitation de ce minerai, alertent des ONG.
https://www.goodplanet.info/2024/07/17/en-indonesie-un-peuple-autochtone-encercle-par-lindustrie-miniere/
– À cause des voitures électriques, un peuple indonésien risque l’extermination 3.07.24
La transition énergétique de l’Occident provoque une ruée vers le nickel dans les écosystèmes fragiles d’Indonésie. Parmi les principaux acteurs, une entreprise française accusée de faire disparaître un peuple autochtone.
https://reporterre.net/A-cause-des-voitures-electriques-un-peuple-indonesien-risque-l-extermination
– Mine de nickel : la France finance la destruction d’une forêt tropicale indonésienne 23.04.24
Échelles sous le bras et casque sur la tête : lundi 22 avril, une dizaine de militants de l’association de protection des forêts Canopée ont déployé un chèque géant sur la façade du ministère des Finances à Paris.
https://reporterre.net/500-millions-d-euros-d-argent-public-pour-financer-une-megamine
– En Indonésie, l’explosion dans une usine de nickel relance la question d’une transition énergétique juste 29.12.23
Une explosion en Indonésie dans une usine de traitement de nickel, métal nécessaire à la fabrication des batteries électriques, a provoqué la mort d’une vingtaine d’ouvriers. Les conditions de travail dans cette usine du groupe chinois Tsingshan Holding Group n’ont eu de cesse d’être pointées du doigt ces dernières années. Un évènement tragique qui interroge la forte dépendance de l’Union européenne aux importations chinoises. La transition énergétique sans respect des droits humains peut-elle réussir ?
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/en-indonesie-l-explosion-dans-une-usine-de-nickel-relance-la-question-transition-energetique-juste-151989.html