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Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale

Greenwashing en France Écoblanchiment

 Greenwashing : TotalEnergies condamné, une première mondiale 24.10.25
Les juges du tribunal de Paris ont considéré que TotalEnergies trompait les consommateurs en se présentant comme un acteur majeur de la transition vers la neutralité carbone. Une décision historique qui pourrait marquer un tournant dans la responsabilité juridique des acteurs privés en matière de communications environnementales.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/totalenergies-condamne-greenwashing-climat-net-zero

 Rafaella Scheer, co-organisatrice du GreenWashing Comedy Club : « quand il y a matière d’inquiétude, il y a matière d’imagination et c’est là où il y a matière à rire » 11.09.25
Le GreenWashing Comedy Club est un collectif d’humoristes français qui pratiquent l’art du stand-up engagé. C’est au prisme de l’humour que les membres du collectif évoquent les questions de transition écologique et sociale lors d’évènements privés et publics. Rafaella Scheer est co-organisatrice de ce collectif comptant une vingtaine d’humoristes. Dans cet entretien pour GoodPlanet Mag’, Raffaela Scheer revient d’esprit du GreenWashing Comedy Club.
Peut-on rire de l’écologie et des inquiétudes liées à l’écologie ?
https://www.goodplanet.info/2025/09/10/rafaella-scheer-co-organisatrice-du-greenwashing-comedy-club-quand-il-y-a-matiere-dinquietude-il-y-a-matiere-dimagination-et-cest-la-ou-il-y-a-matiere-a-rire/?idU=1

 Le greenwashing toujours omniprésent en France, selon les autorités de contrôle 25.03.25
Le greenwashing est toujours omniprésent dans la publicité et l’affichage environnemental, selon deux rapports de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/greenwashing-omnipresent-france-rapport-arpp-dgccrf

 Top 5 des méthodes de greenwashing à détecter 9.01.23
De plus en plus de citoyens à travers le monde prennent conscience de l’importance des enjeux environnementaux. Régulièrement, des sondages placent cette préoccupation comme la première des Français. Pour prendre en compte cette donnée, les virtuoses du marketing n’hésitent pas à tromper leur public en utilisant l’argument écologique pour embellir leur image.
https://mrmondialisation.org/pire-methodes-greenwashing/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 24 octobre 2025

Mis à jour le vendredi 24 octobre 2025