– « Marre de porter des cercueils » : en colère, les pompiers s’installent face à la Tour Eiffel 28.09.26
À la veille de la mobilisation intersyndicale du 29 septembre, les pompiers ont monté un campement face à la Tour Eiffel. Ils espèrent se faire entendre alors qu’ils réclament plus de moyens depuis des mois.
https://reporterre.net/Il-va-falloir-plus-de-pompiers-et-plus-de-moyens-en-colere-les-pompiers-s-installent-face
– « On manque de tout » : les pompiers en grève campent au pied de la tour Eiffel 28.09.26
Les sapeurs-pompiers en grève depuis le 8 septembre ont installé ce dimanche un campement au pied de la tour Eiffel. Objectif : une visibilité maximale pour alerter le gouvernement sur le manque de moyens après un été caniculaire qui a vu la multiplication des incendies. Venus de toutes les régions de France, ils se joindront à la grève dans le service public ce mardi. La profession ne cesse de le répéter : les pompiers sont à bout de souffle.
https://www.rfi.fr/fr/france/20260928-on-manque-de-tout-les-pompiers-en-gr%C3%A8ve-campent-au-pied-de-la-tour-eiffel
– Des moyens et des embauches : ce que veulent les pompiers avant leur manifestation nationale 26.09.26
Les pompiers convergeront vers Paris du 27 au 29 septembre pour trois jours de mobilisation après un été d’incendies record. Ils dénoncent l’attentisme du gouvernement alors qu’ils manquent de moyens pour remplir leurs missions.
https://basta.media/ce-que-veulent-les-pompiers-manifestation-nationale-greve-quelles-revendications
– Nathalie, pompière volontaire : « À chaque fois que l’on arrive, je vois du soulagement dans les yeux des gens » 25.09.26
Nathalie fait partie de la minorité de femmes qui, parmi les 200 000 pompier·es volontaires de France, donnent de leur temps pour lutter contre le feu et secourir des personnes âgées ou des enfants blessé·es. Cet engagement est pour elle essentiel.
https://basta.media/Nathalie-pompiere-volontaire-A-chaque-intervention-je-vois-du-soulagement-dans-les-yeux-des-gens
– « La colère gronde dans les casernes » : les pompiers remontés après une réunion au ministère de l’Intérieur 9.09.26
Après un été marqué par les incendies, l’intersyndicale des sapeurs-pompiers était réunie au ministère de l’Intérieur pour la présentation du projet de loi « de modernisation de la Sécurité civile ». Celle-ci n’a pas convaincu les syndicalistes.
https://reporterre.net/La-colere-gronde-dans-les-casernes-les-pompiers-remontes-apres-une-reunion-au-ministere
– Santé des pompiers : pourquoi il faut poursuivre les recherches 4.09.26
- L’activité des pompiers les expose, tout au long de leur carrière, à de nombreux facteurs de risque, qu’ils soient chimiques, physiques ou psychiques.
- Ces expositions multiples sont très intriquées les unes aux autres, ce qui complique l’évaluation de leurs effets sur la santé.
- Des recherches complémentaires sont encore nécessaires pour dresser un panorama plus complet des risques auxquels font face les pompiers et améliorer la prévention.
https://theconversation.com/sante-des-pompiers-pourquoi-il-faut-poursuivre-les-recherches-290926
– Pompiers : derrière les héros, des travailleurs à bout 17.08.26
Après un été marqué par de violents incendies, les pompiers ont exprimé leur colère le 13 août. Manque de moyens, d’effectifs, de reconnaissance : que révèle cette mobilisation sur l’état de la sécurité civile et sur le métier de pompier ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete/pompiers-derriere-les-heros-des-travailleurs-a-bout-4710035
– Pompiers : déçus par leur rencontre avec le ministre de l’Intérieur, ils appellent à la mobilisation 14.08.26
Les syndicats de sapeurs-pompiers professionnels ont été reçus par le ministre de l’Intérieur, ce jeudi 13 août, pour faire entendre leur colère face au manque de moyens à leur disposition mis en lumière par les nombreux incendies qui frappent la France depuis un mois. La rencontre n’a toutefois pas été à la hauteur de leurs attentes.
https://www.rfi.fr/fr/france/20260813-france-d%C3%A9%C3%A7us-par-leur-rencontre-avec-le-ministre-de-l-int%C3%A9rieur-les-pompiers-appellent-%C3%A0-la-mobilisation
– Pompiers volontaires : ce modèle peut‑il encore tenir face aux mégafeux ? 12.08.26
- Près de 80 % des pompiers français ne sont pas salariés. Volontaires, ils combattent le feu après leur travail ou pendant leurs jours de congé. Beaucoup ne tiennent pas plus de trois ans.
- Ce modèle, déjà fragile, est mis sous tension par l’intensification des incendies.
- Le ratio entre pompiers professionnels et volontaires doit être repensé, tout comme les modalités de formation des volontaires et l’organisation des secours.
https://theconversation.com/pompiers-volontaires-ce-modele-peut-il-encore-tenir-face-aux-megafeux-289003
– « L’État a délaissé la sécurité civile » : le cri de colère d’un pompier face aux mégafeux 8.08.26
Les incendies ont dévasté près de 120 000 hectares depuis le début de l’année, alors que le mois d’août a à peine commencé. C’est deux fois plus que l’année 2022, pourtant record. Si le grand public peine à prendre la mesure de ces événements et de leur gravité, ce n’est pas le cas des pompiers professionnels comme volontaires en première ligne.
Se sentent-ils et elles suffisamment soutenus par le gouvernement et les parlementaires ? Comment vivent-ils et elles les polémiques et fausses informations qui occupent le débat public ? Comment évolue leur vision de leur métier dans un contexte de changement climatique et face à des feux toujours plus nombreux et plus violents ? Quels sont leurs besoins et revendications ?
Bon Pote a interrogé Manuel Coullet, sapeur-pompier professionnel en Isère, secrétaire général du syndicat Sud Sdis (services départementaux d’incendie et de secours).
https://bonpote.com/letat-a-delaisse-la-securite-civile-le-cri-de-colere-dun-pompier-face-aux-megafeux/
– Qui répondra demain à votre appel au 18 ? 31.07.26
Face aux incendies, aux inondations, aux accidents et aux urgences, les sapeurs-pompiers répondent présent. Ils continueront de le faire. Mais les incendies de juillet 2026 nous disent que les catastrophes naturelles ne sont plus des événements rares. Notre modèle de sécurité civile est-il encore prêt à faire face aux risques du XXIe siècle ? Lettre aux Français, par Jocelin, Elliot et Julien, sapeurs-pompiers professionnels.
https://blogs.mediapart.fr/cgtsdis01/blog/300726/qui-repondra-demain-votre-appel-au-18
– Pendant que la France brûle la réforme des pompiers attend toujours 28.07.26
Le cœur du problème est là. Grande promesse du quinquennat d’Emmanuel Macron, cette réforme stagne. Ce n’est qu’en partie dû à l’instabilité politique qui règne. Laurent Nuñez n’est ministre de l’Intérieur que depuis le 12 octobre 2025. Moins d’un an en poste.
Depuis 2022, la France attend une réforme du financement des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Pendant ce temps, elle brûle. Cet été encore, les pompiers montent au front avec du matériel vieillissant et des effectifs en pénurie. En parallèle, départements et communes se renvoient une facture que personne ne veut payer. Récit d’une réforme fantôme, née dans les cendres de la Gironde, et toujours théorique à l’heure où le sinistre se reproduit.
https://lareleveetlapeste.fr/pendant-que-la-france-brule-la-reforme-des-pompiers-attend-toujours/
– Harcèlement, discrimination, fatigue : pourquoi les pompiers craquent 4.04.25
De nombreuses procédures sont en cours chez les pompiers pour discrimination, harcèlement et même suicide. Le malaise est profond alors qu’ils sont un rouage essentiel de la sécurité civile. Enquête sur ces "héros” qui n’ont plus envie de se faire discrets.
https://www.francetvinfo.fr/societe/mobilisation-des-pompiers/enquete-harcelement-discrimination-fatigue-pourquoi-les-pompiers-craquent_7168608.html
– "On est des sacrifiés" : atteint d’un cancer, ce pompier alerte sur l’urgence à mieux protéger sa profession
4.02.24
Depuis décembre 2022, Bruno, pompier professionnel en Franche-Comté et âgé de 57 ans, se bat contre un cancer du sang. Une maladie, diagnostiquée à quelques mois de la retraite. Après le choc, le quinquagénaire s’est posé beaucoup de questions sur ses conditions de travail, tout au long de sa carrière. Résultat, aujourd’hui, la tristesse a laissé la place à la colère.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/temoignage-on-est-des-sacrifies-atteint-d-un-cancer-ce-pompier-alerte-sur-l-urgence-a-mieux-proteger-sa-profession-2906861.html
– Santé des pompiers : « Mourir d’un cancer, on ne reçoit pas de médaille pour ça » 6.12.23
Entre les suies et l’amiante, les pompiers sont exposés à des facteurs de maladies professionnelles. Leur risque accru de cancer est reconnu, mais les actions de prévention se font attendre. Pour que l’État agisse, la CGT vient de déposer plainte.
https://basta.media/sante-pompiers-maladies-professionnelles-mourir-d-un-cancer-pas-de-medaille-pour-ca
– Pompiers volontaires : pourquoi de telles difficultés à recruter ?, The Conversation, avril 2023