Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sciences & Recherche > Transhumanisme >

Le transhumanisme, miroir (grossissant) de nos sociétés technicisées

Transhumanisme Posthumanisme

 Le transhumanisme, miroir (grossissant) de nos sociétés technicisées 18.10.24
Le transhumanisme est souvent analysé comme l’idéologie de la Silicon Valley. Il est plus intéressant d’y voir un produit de nos sociétés individualisantes et technicisées.
https://theconversation.com/le-transhumanisme-miroir-grossissant-de-nos-societes-technicisees-239882

 Transhumanistes : qui sont-ils ? 9.03.23
L’engouement autour de l’agent conversationnel ChatGPT attise le débat sur le rôle des technologies émergentes dans l’évolution de l’humanité. Devraient-elles aider à transcender les limites humaines ? Quel projet de société cela implique-t-il ? Ces questionnements mettent une fois encore les idéaux transhumanistes sur le devant de la scène.
Ces deux dernières décennies ont en effet connu un foisonnement éditorial autour de la notion du « transhumanisme ». Or, ce terme fait encore l’objet de nombreuses incompréhensions, comme en témoignent les débats houleux qu’il suscite. L’enquête sociologique menée dans le cadre de ma thèse de doctorat montre, entre autres, qu’il existe plusieurs acceptions de ce terme. La diversité des approches transhumanistes empêche de le résumer en une seule définition.
D’autant plus qu’il est en mouvement constant, s’appropriant percées technoscientifiques, théories philosophiques et un héritage culturel et humaniste revisité.
En effet, les transhumanistes reconnaissent dans l’humanisme des Lumières les germes d’une nouvelle philosophie. Celle-ci entendrait augmenter l’humain non seulement symboliquement, mais aussi physiquement et moralement.
https://theconversation.com/transhumanistes-qui-sont-ils-198453


https://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 18 octobre 2024

Mis à jour le vendredi 18 octobre 2024