Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Nucléaire > France > EPR >

EPR Flamanville : un faux démarrage politique et industriel

EPR de Flamanville EPR : European Pressurized water Reactor (Réacteur pressurisé européen)

 EPR Flamanville : un faux démarrage politique et industriel 5.09.24
Alors qu’EDF lançait les toutes premières opérations de divergence de l’EPR de Flamanville, EDF a signalé hier soir à l’AFP que le réacteur était déjà à l’arrêt, un jour après son « démarrage ».
Pour Yannick Rousselet, consultant en sûreté nucléaire pour Greenpeace France :
« La pression politique pour le démarrage de cet EPR est très importante. EDF devait lancer la divergence alors même que ce dernier n’était pas du tout prêt. EDF a perdu de ses compétences en ingénierie, l’arrêt de l’EPR un jour seulement après son lancement est révélateur de l’état désastreux de l’industrie énergétique française ».
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/epr-flamanville-un-faux-demarrage-politique-et-industriel/

 EPR FLAMANVILLE : une mise en service, vraiment ? 3.09.24
Alors qu’EDF s’enorgueillit du lancement des opérations de divergence de l’EPR de Flamanville, Greenpeace France, le Réseau sortir du nucléaire et le Comité régional d’information et de lutte anti-nucléaire (Crilan), dénoncent ce qui n’est en réalité qu’un démarrage politique du réacteur en mode dégradé. Les organisations rappellent que l’EPR de Flamanville accumule les déboires industriels avec plus de 12 ans de retard, un nombre alarmant de problèmes sur le réacteur et représente un gouffre financier avec plus de 20 milliards d’euros dépensés (soit 6 fois plus que prévu) [1].
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/epr-flamanville-une-mise-en-service-vraiment/

 L’EPR de Flamanville démarrera-t-il cet été ? 16.08.24
L’EPR de Flamanville (Manche) va-t-il enfin entrer en service ? Début juillet, le patron d’EDF annonçait un lancement « imminent ». Voici les étapes restantes nécessaires au démarrage du réacteur le plus attendu de France.
https://reporterre.net/L-EPR-de-Flamanville-demarrera-t-il-cet-ete

 L’EPR de Flamanville, toujours au cœur de scandales, se dirige vers un démarrage précipité 24.07.24
Le 7 mai 2024, nous dénoncions la décision de mise en service de l’EPR de Flamanville. Aujourd’hui, nous alertons par le biais de deux actions en justice sur cette mise en service hâtive alors que des questionnements restent sans réponse.
Nous déposons un recours devant le Conseil d’État contre cette décision de mise en service, et une plainte contre X afin de faire toute la lumière sur les irrégularités constatées par l’Autorité de sûreté nucléaire sur des pièces de l’EPR.
https://crilan.fr/lepr-de-flamanville-toujours-au-coeur-de-scandales-se-dirige-vers-un-demarrage-precipite/

 Laborieuse mise en service 7.07.24
Comme Global Chance l’a plusieurs fois souligné, le risque de voir l’impératif politique prendre le pas sur la rigueur scientifique et la culture de sûreté est grand.
« La mise en service de l’EPR de Flamanville, décidée par l’ASN le 7 mai 2024, s’avère difficile. Ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on garde en mémoire les nombreux problèmes que ce réacteur a accumulés depuis le début de sa construction.
https://crilan.fr/laborieuse-mise-en-service-de-lepr-de-flamanville/

 EPR de Flamanville : Doutes et risques : le rapport complet de Global Chance 6.06.24
Michel Labrousse et Bernard Laponche signent un document complet sur la situation de l’EPR au moment où EDF est autorisé par l’ASN à charger le commbustible et se prépare à la divergence nucléaire du réacteur.
Autant d’arguments qui devraient inciter à la prudence et justifient selon nous une expertise indépendante et internationale sur l’EPR, celle là même qui a été proposée et refusée par le Conseil Départemental et la CLI de Flamanville en mai 2023 et qui fait l’objet d’un recours au Tribunal administratif de Caen.
https://crilan.fr/epr-doutes-et-risques-le-rapport-complet-de-global-chance/

 Scoop : l’électricité produite par le réacteur EPR de Flamanville coûtera 2,5 fois plus cher que celle du reste du parc nucléaire 9.05.24
L’EPR de Flamanville va donc être un désastre économique pour
la France en plus d’être une catastrophe industrielle pour EDF
L’électricité produite par l’EPR sera beaucoup plus chère que celle
désormais produite massivement en Europe par les renouvelables
https://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article410

 EPR de Flamanville : un démarrage malgré des zones d’ombre 8.05.24
EDF va allumer l’EPR de Flamanville avec un couvercle défectueux, alors que la pièce neuve doit être livrée dès cet été. Un choix qui expose les travailleurs à un surcroît de rayonnements et crée un dangereux déchet radioactif.
https://reporterre.net/EPR-de-Flamanville-un-demarrage-malgre-des-zones-d-ombre

 EPR : l’inquiétude gagne à quelques semaines de la date prévue pour sa mise en service. 9.03.24
A quelques semaines du possible chargement en combustible du réacteur EPR il apparait que le chantier est loin d’être fini.
De plus l’EPR pourrait être concerné par de possibles falsifications sur des éléments de sureté, la justice est saisie.
Compte tenu de la date fatidique du 10 avril 2024 , EDF voudrait-elle éviter à tout prix un troisième report ?.
Pas question de sacrifier la sûreté et raison de plus de participer à la manifestation de Caen contre le démarrage de l’EPR le samedi 23 mars.
http://crilan.fr/epr-linquietude-gagne-a-quelques-semaines-de-la-date-prevue-pour-sa-mise-en-service/

 Une falsification signalée à la justice 15.02.24
Reporterre révèle qu’un cas de falsification constaté par l’Autorité de sûreté nucléaire concerne un fournisseur du chantier de l’EPR de Flamanville. Caractérisé de « crime ou délit », il a fait l’objet d’un signalement à la justice.
https://reporterre.net/EPR-de-Flamanville-une-falsification-signalee-a-la-justice

 L’ASN autorise #EDF à attendre 2025 pour changer le couvercle défectueux, 15 à 18 mois après le démarrage de l’EPR de Flamanville prévu au 1er trimestre 2024, ASN, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 5 septembre 2024

Mis à jour le jeudi 5 septembre 2024