Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat, l’Écologie > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Entreprises écocides > Entreprises écocides A à C >

Des militants de « Désarmer Bolloré » protestent devant l’AG du groupe du milliardaire

Empire Vincent Bolloré

 Des militants de « Désarmer Bolloré » protestent devant l’AG du groupe du milliardaire 22.05.25
Nouvelle action dans la campagne « Désarmer Bolloré », un mouvement lancé à l’été 2024 pour lutter contre l’empire de Vincent Bolloré, l’ultraconservateur propriétaire de médias français. Cinq représentants des collectifs et associations acteurs de la campagne (350.org, Attac...) ont réalisé une conférence de presse devant l’Assemblée générale du Groupe Bolloré à Puteaux (Hauts-de-Seine), le 21 mai à 9 heures.
https://reporterre.net/es-militants-de-Desarmer-Bollore-protestent-devant-l-AG-du-groupe-du-milliardaire

 ATTAC met à nu le système Bolloré 25.04.25
"De la prédation financière à la croisade politique" : l’Observatoire des multinationales publie ce jeudi en partenariat avec ATTAC un rapport de plus de 60 pages qui met à nu la stratégie financière, industrielle et politique du groupe Bolloré, désormais très présent dans les médias. Off investigation le publie en avant première.
https://www.off-investigation.fr/div-classtitre-2de-la-predation-financiere-a-la-croisde-politique-divattac-met-a-nu-le-systeme-bollore/

 Une plainte panafricaine “inédite” déposée contre le groupe Bolloré, pour recel et blanchiment 20.03.25
Onze ONG d’Afrique de l’Ouest portent plainte contre le groupe Bolloré. Elles réclament “la restitution de fonds issus d’activités illicites commises” dans leurs pays et dénoncent les conditions dans lesquelles le groupe a obtenu des concessions portuaires. L’action est “exceptionnelle à plusieurs égards”, estime le quotidien belge “Le Soir”.
https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-belgique-une-plainte-panafricaine-inedite-deposee-contre-le-groupe-bollore-pour-recel-et-blanchiment_228923

 Retour sur la vague d’actions contre l’empire Bolloré : aucun secteur épargné 30.02.25
Alors que ce dimanche 2 février dans le Finistère, des centaines de personnes se sont retrouvées pour un grand bal antifasciste au pied du manoir de Bolloré dans son fief historique de Fouesnant, voici une 1ère synthèse de la vague d’actions contre l’empire Bolloré :
Pendant 5 jours, à l’appel d’une centaine d’organisations, de multiples sites de l’empire Bolloré à travers la France et la Belgique ont été visités, visibilisés, fermés, perturbés, repeints, détournés, désarmés... Au total, plus de 70 surgissements ; aucun des secteurs clés de cet empire - extractivisme et énergies fossiles, agro-industrie néocoloniale, industries techno-sécuritaires, conglomérat médiatique et culturel - n’a été épargné.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/retour-sur-la-vague-dactions-contre-lempire-bollore-aucun-secteur-epargne

 Occupations, désarmement, interventions en tout genre - retour sur les deux premières journées d’action contre l’empire Bolloré et suites 1.02.25
Une centaine d’organisations antiracistes, syndicales, écologistes, féministes ont appelé à des journées d’actions contre l’empire Bolloré du 29 janvier au 2 février.
Les mobilisations se poursuivent ces prochains jours à Besançon (samedi) où se trouve l’entreprise Bolloré EASIER experte en surveillance, smarts cities et appareillages de contrôles aux frontières, à Poitiers (samedi) pour une parade carnavalesque autour de l’entrepôt Bolloré Energy et de sa politique extractiviste, à Fouesnant dans le Finistère pour un carnaval / pot de départ de Bolloré et rappeler que la Bretagne n’est pas une terre de milliardaires, mais une terre solidaire, à Paris (samedi) pour une grande action Relay en fanfare, mais aussi à Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand ou à Oyonnax...
https://desarmerbollore.net/news/retour-deux-premieres-journees-actions-contre-empire-bollore

 L’opération marque-pages contre Bolloré bat son plein pendant les fêtes : des dizaines de milliers de livres touchés à travers toute la France ! 27.12.24
En vidéo : https://vimeo.com/1040854795
pour suivre l’actualité de la campage sur insta : @campagnebollore + le site web desarmerbollore.net
Pendant les fêtes de fin d’année, des dizaines de dizaines de milliers de marque-pages ont déferlé dans les librairies et rayons cultures des supermarchés à travers la France, suite à un appel de la campagne Désarmer Bolloré et une tribune de 100 libraires à escamoter les livres Hachette https://desarmerbollore.net/news/les-librairies-s-engagent-a-escamoter-les-livres-Bollore.

 Bolloré : l’arbre qui dévoile la forêt 25.12.24
La domination du groupe Hachette sur l’édition française ne date pas d’hier. Ni même d’avant-hier. Mais tout bien considéré, comparé au temps où le regretté Jean-Luc Lagardère regroupait Hachette livres, distribution et médias avec l’armement et l’aviation, l’« empire Bolloré » fait de nos jours un peu prix de consolation. Maintenant, il est vrai que Jean-Luc n’était, à l’égal des autres grands patrons, qu’un militant du profit. Alors que Vincent… Par Thierry Discepolo, directeur des éditions Agone.
https://lvsl.fr/bollore-larbre-qui-devoile-la-foret/

 Quand Bolloré veut imposer l’omerta sur ses affaires en Afrique 22.12.24
Furieux que le député LFI Louis Boyard ait critiqué Vincent Bolloré sur son plateau en 2022, Cyril Hanouna est jugé ce 17 décembre pour injure publique. Cet épisode renvoie aux efforts déployés par l’industriel breton pour faire taire ceux qui s’intéressent à ses affaires en Afrique.
https://www.off-investigation.fr/quand-bollore-veut-imposer-omerta-sur-ses-affaires-en-afrique/

 Bolloré perd une bataille portuaire au Cameroun 15.12.24
La Cour d’appel de Paris a annulé le 3 décembre deux condamnations visant le Port autonome de Douala (capitale économique du Cameroun), dans une affaire qui l’oppose à une ancienne filiale du groupe Bolloré. En cause : la détection d’irrégularités dans la composition du tribunal arbitral qui avait donné raison au milliardaire breton.
https://www.off-investigation.fr/bollore-perd-une-bataille-portuaire-au-cameroun/

 Des activistes ripostent contre « la convergence des brutes » menée par Bolloré 10.12.24
Une manifestation a réuni une centaine de personnes, lundi 9 décembre à Paris, pour organiser une contre-assemblée générale face à celle de Vivendi. Elle s’est terminée par une intervention policière et des interpellations.
https://reporterre.net/Des-activistes-ripostent-contre-la-convergence-des-brutes-menee-par-Bollore

 Appel à des journées d’actions contre l’empire Bolloré du 29 janvier au 2 février 2025 2.12.24
Au lendemain des élections législatives, une centaine d’organisations ont lancé un appel à désarmer l’empire Bolloré. Elles y pointaient la menace grave que représente une telle omnipotence - financière et médiatique - mise au service de la fascisation des esprits. Elles appelaient à agir contre un ensemble de dispositifs dédiés à la conquête du pouvoir par l’extrême droite. Depuis, de l’autre côté de l’océan, E. Musk, un autre milliardaire, a su peser de tout son poids - fortune de Tesla et contrôle haineux des algorithmes de X - pour redonner les rênes de la première puissance mondiale à Donald Trump.
https://desarmerbollore.net/news/actions-decentralisees-du-29-janvier-au-3-fevrier-2025
« Désarmer Bolloré » : les collectifs écologistes ciblent l’extrême droite
De nombreux collectifs écologistes figurent parmi les organisations signataires de l’appel à « désarmer Bolloré ». Signe que les mouvements environnementaux ont entamé un tournant stratégique, pour davantage lutter contre l’extrême droite.https://reporterre.net/Desarmer-Bollore-les-collectifs-ecologistes-ciblent-l-extreme-droite

 La chute de l’empire Bolloré 20.10.24
Une émission haletante avec des révélations fracassantes, mais aussi de vrais journalistes qui retracent le parcours du grand patron, depuis la reprise de la papeterie familiale jusqu’à son tournant facho-intégriste, en passant par son business en Afrique, le rachat de Canal+, son amour des journalistes, de la censure et de la corruption.
https://www.arteradio.com/son/61690559/la_chute_de_l_empire_bollore

 Des partenaires financiers de Bolloré accusés de greenwashing pour des atteintes graves aux droits humains dans les plantations de Socfin au Cameroun 25.08.24

  • Une trentaine d’organisations de défense de la nature à travers le monde, accusent des banques de soutenir le Groupe Bolloré par leurs concours financiers et leur silence, face aux accusations de violations des droits humains dénoncés par le Conseil d’Éthique du Fonds de pension norvégien dans les plantations de sa filiale, la Société financière des Caoutchoucs (Socfin), au Cameroun.
  • Ces ONG exigent le retrait du Fonds de pension norvégien de l’actionnariat de Bolloré et l’exclusion de sa filiale Socfin de l’organisme de certification Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), qui promeut la culture d’une huile de palme durable.
  • Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Norvège, faîtière du Fonds de pension, déclare avoir mis la multinationale française en observation sur une durée de deux ans, et s’engage, par son actionnariat actif, à œuvrer pour réduire les risques de violations futures de ses normes.
    https://fr.mongabay.com/2024/08/des-partenaires-financiers-de-bollore-accuses-de-greenwashing-pour-des-atteintes-graves-aux-droits-humains-dans-les-plantations-de-socfin-au-cameroun/

 Le groupe Bolloré mis à l’index par le fonds norvégien pour ses pratiques non éthiques au Cameroun 13.08.24
Après enquête sur le terrain, le conseil éthique du fonds souverain norvégien a recommandé d’exclure le groupe Bolloré et sa holding, la compagnie de l’Odet, de ses investissements pour les graves violations des droits humains constatées dans les plantations d’huile de palme au Cameroun. Des faits qui valent à Vincent Bolloré de nombreuses poursuites liées à sa participation dans la SocFin, société financière, dont il voudrait désormais se désengager.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/le-groupe-bollore-mis-a-lindex-par-le-fonds-norvegien-pour-ses-pratiques-non-ethiques-au-cameroun

 Appel à désarmer l’empire Bolloré ! 15.07.24
Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré. Si l’on peut se réjouir provisoirement que le Rassemblement National n’ait finalement pas réussi à l’emporter lors de ces élections, celui-ci compte bien poursuivre sa conquête des territoires et des imaginaires. Nous devons, sans attendre de prochaines échéances électorales, unir nos force contre les vecteurs de fascisation de la société.
Nous appelons en ce sens à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite.
https://desarmerbollore.net/appel

 « La crise politique que nous vivons prouve la réussite du combat civilisationnel mené par Vincent Bolloré » 17.06.24
Pour comprendre la montée de l’extrême droite, qui pour la première fois pourrait devenir majoritaire à l’Assemblée nationale, il faut s’intéresser à la place donnée à cette idéologie dans l’espace public. Une figure française a notamment porté cette dernière par le biais de son empire médiatique : Vincent Bolloré. L’historien des médias Alexis Lévrier revient dans un entretien sur une ascension qui n’a pas vraiment de précédent en France.
https://theconversation.com/la-crise-politique-que-nous-vivons-prouve-la-reussite-du-combat-civilisationnel-mene-par-vincent-bollore-232457

 Vincent Bolloré, parrain d’une alliance entre droite et extrême droite 20.12.23
Après dix années consacrées à bâtir un empire dans les médias et l’édition, l’homme d’affaires qui rêvait de peser sur l’élection présidentielle et échange désormais avec Emmanuel Macron accentue son influence sur le champ politique, en nouveau marionnettiste de la droite et de l’extrême droite.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/20/vincent-bollore-parrain-d-une-alliance-entre-droite-et-extreme-droite_6206950_823448.html

 Vincent Bolloré, une fortune au service de l’extrême droite, Mr Mondialisation, mai 2023

https://stopbollore.fr/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 22 mai 2025

Mis à jour le jeudi 22 mai 2025