– La mine de Glomel : permis de polluer 1.12.24
La transition de la semaine nous emmène en Bretagne, région française dont la qualité de l’eau est souvent pointée du doigt dans un rapport publié en 2023, l’Observatoire de l’environnement en Bretagne estimait que plus de 99% des eaux bretonnes étaient contaminées par des pesticides.
Avec Celia Izoard journaliste independante, autrice de "La Ruée minière au XXIe siècle"
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/la-mine-de-glomel-permis-de-polluer-9393938
– « Elle va nous avaler » : en Bretagne, ils défilent contre une mine à ciel ouvert 25.11.24
Quelque 200 personnes ont manifesté le 23 novembre contre l’extension de la mine de Glomel, en Bretagne, exploitée par Imerys. Elles dénoncent ses rejets toxiques et la « complicité de l’État » dans ce dossier.
https://reporterre.net/Elle-va-nous-avaler-En-Bretagne-ils-defilent-contre-une-mine-a-ciel-ouvert
– Révélations sur les contaminations de la plus grande mine à ciel ouvert de l’Hexagone 22.11.24
« La pollution de l’eau par la mine ? Il n’y a pas de problème. » Face au discours sur les « mines propres », Splann ! révèle les pollutions générées par la mine d’andalousite de Glomel, au cœur de la Bretagne, exploitée par la multinationale Imerys.
https://basta.media/Revelations-contaminations-plus-grande-mine-ciel-ouvert-Glomel-Bretagne-Imerys
– « Pollution », « fabrique du silence » : à Glomel, la carrière de la discorde 19.11.24
Pendant 50 ans, la carrière d’andalousite n’avait gêné presque aucun des 1.400 habitants de Glomel (Côtes d’Armor). Mais l’autorisation d’une quatrième fosse en juin a mis le feu aux poudres, l’opposition dénonçant des pollutions et une « fabrique du silence » entretenue par l’exploitant, Imerys.
https://www.goodplanet.info/2024/11/18/pollution-fabrique-du-silence-a-glomel-la-carriere-de-la-discorde/?idU=1
– Le 23 novembre, tassons le sol contre la mine de Glomel et son monde dans le Kreiz Breizh !
Une quatrième fosse risque d’être ouverte par la multinationale française Imerys dans sa mine à ciel ouverte située à Glomel (centre-ouest Bretagne). Ouverte depuis 1970 cette carrière d’andalousite est situé en tête de deux bassins versants : du Blavet, qui va jusqu’à Lorient et de l’Ellé, qui va jusqu’à Quimperlé. L’andalousite est un minerai refractaire qui résiste à très hautes températures, utilisé dans l’industrie lourde, de la fonderie à l’armement.
Pour la première fois depuis l’existence de cette carrière, des associations, collectifs et riverain-es, aux niveaux local, régional, national mais aussi international s’organisent depuis deux ans contre la main-mise de cette multinationale sur ce territoire.
https://lessoulevementsdelaterre.org/comites/la-saison-1-des-soulevements-de-la-terre-du-mervent-bretagne-sud-ouest
– Cyberaction : Non à l’extension de la Mine de Glomel 29.12.23
A Glomel, dans les Côtes d’Armor, la multinationale IMERYS exploite depuis 50 ans un site minier d’andalousite (un minéral réfractaire) de 265 hectares et demande une autorisation pour ouvrir une quatrième fosse d’extraction. Seuls 5 % en moyenne des volumes extraits sont commercialisés, le reste est stocké sur place, dans des verses et dans les anciennes fosses.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonyalextensiondelaminedeglomel-6505.html
– Non à l’extension de la Mine de Glomel en plein cœur de la Bretagne ! 21.12.23
A Glomel, dans les Côtes d’Armor, la multinationale IMERYS exploite depuis 50 ans un site minier d’andalousite (un minéral réfractaire) de 265 hectares et demande une autorisation pour ouvrir une quatrième fosse d’extraction. Seuls 5 % en moyenne des volumes extraits sont commercialisés, le reste est stocké sur place, dans des verses et dans les anciennes fosses.
Face aux impacts de ce projet sur la ressource en eau, la santé des habitants, la biodiversité et le climat, nous demandons aux élus d’arrêter ce projet dangereux.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-extension-de-la-mine-de-glomel-en-plein-coeur-de-la-bretagne
– Extension de la mine de Glomel, L’association Douar Bev se mobilise pour alerter sur les enjeux
du projet d’extension de la mine. 13.12.23
Au premier abord, ce site industriel ressemble à une grande carrière. c’est pourtant l’un des plus important lieu d’extraction de l’andalousite, minéral hautement réfractaire. Avec son excellente résistance aux chocs thermiques, il est utilisé dans différentes industries : cimentières, céramiques, verrières et bien sûr métallurgiques.
https://alternatives-projetsminiers.org/journee-grises-mines-a-glomel-22-15-avril-2023/