Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Alternatives pour l’eau >

Daniel Hofnung : Couper des forêts pour assurer la transition énergétique, c’est aggraver le changement climatique.

 Couper des forêts pour assurer la transition énergétique, c’est aggraver le changement climatique. 20.08.24
Parmi les mesures annoncées pour diminuer l’usage de combustibles fossiles et aller vers la transition énergétique plusieurs ont un effet totalement opposé au but recherché.
Pour installer des capteurs solaires photovoltaïques, plusieurs projets prévoient de couper à blanc des centaines d’hectares de forêts.
https://blogs.attac.org/paix-et-mutations/article/couper-des-forets-pour-assurer-la-transition-energetique-c-est-aggraver-le

 Joads et mégabassines. Voyage avec Tarun Bharat Sang 15.07.24
Au cours de sept jours d’abord de conférence puis de visites nous avons vu plusieurs ouvrages de stockage d’eau de mousson, certains en service depuis plusieurs années, d’autres récents et pas encore remplis par la mousson, et deux autres en chantier.
Ces ouvrages sont l’opposé des mégabassines : ils remplissent les nappes phréatiques, alors que celles-ci les vident.
https://blogs.attac.org/paix-et-mutations/article/joads-et-megabassines

 Comment la thèse des « deux jambes » sur les causes de l’évolution du climat a été éliminée 19.01.24
Il y a un fossé actuellement entre les conclusions des COP sur le climat, qui attribuent son évolution à l’augmentation du taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et d’autres voix, comme celle de l’hydrologue Emma Haziza qui met en avant les atteintes au cycle de l’eau pour expliquer des évènements climatiques récents.
Pourtant, dans les années 70, un concept totalement différent a été porté par l’Organisation Météorologique Mondiale, celui des "deux jambes" de l’évolution du climat : l’occupation des sols et le cycle de l’eau au niveau local, le réchauffement dû aux gaz à effet de serre au niveau global.
La première explication, environnementale, été éliminée au début des années 80, et il serait temps de revenir à la thèse des deux origines, l’une locale, l’autre globale, à l’évolution du climat.
https://blogs.attac.org/paix-et-mutations/article/comment-la-these-des-deux-jambes-sur-les-causes-de-l-evolution-du-climat-a-ete

 Les « rivières volantes », acteurs essentiels du climat mondial, Reporterre, mars 2023
 Distinguer changement climatique et réchauffement climatique, Comment le cycle de l’eau et le cycle du carbone se complètent, Les Possibles Attac, déc 2022

Par Hofnung Daniel

Publié le mardi 20 août 2024

Mis à jour le mardi 20 août 2024