Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Agir en Région > Centre-Val de Loire >

Centrale de Saint-Laurent-des-Eaux

Loir-et-Cher. Nouvelle commune de Saint-Laurent-Nouan.

27 décembre 2018 Loir-et-Cher : Sortir du nucléaire tient la centrale de Saint-Laurent sous haute surveillance

Projets fonciers, état des réacteurs, gestion des déchets… L’association Sortir du nucléaire ne quitte pas la centrale de Saint-Laurent des yeux.

Notre mission, c’est informer, informer, informer ! Les risques, les coûts, les achats de terres agricoles, les projets de “ nouveau nucléaire ”, le démantèlement, la piscine de stockage de déchets… La liste des sujets auxquels s’intéresse l’association Sortir du nucléaire Loir-et-Cher (SDN 41) est aussi variée que fournie. Créée il y a une douzaine d’années, SDN 41 est coprésidée depuis un an par Jean Coly, un ancien ingénieur sanitaire habitant à Mer, et Didier Narbeburu, ancien salarié d’une organisation non gouvernementale demeurant à Blois.

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-laurent-nouan/loir-et-cher-sortir-du-nucleaire-tient-la-centrale-de-saint-laurent-sous-haute-surveillance


8 décembre 2016 Centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux : pas d’impunité pour EDF ! Audience en appel le 9 décembre

En août 2014, à la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux (Loir-et-Cher), d’inquiétantes infractions à la réglementation environnementale avaient été constatées, amenant le Réseau “Sortir du nucléaire“ à saisir la justice. Devant le refus du tribunal de police de Paris de sanctionner EDF, l’association a fait appel. Une nouvelle audience est prévue le 9 décembre à 9h à la cour d’appel de Paris.
http://www.sortirdunucleaire.org/Centrale-nucleaire-de-Saint-Laurent-des-Eaux-pas


22 mars 2016 Rejets de plutonium dans la Loire : la population est exposée depuis 36 ans à la contamination

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire vient de retrouver dans les sédiments de la Loire la trace du plutonium rejeté par la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux en 1969 et 1980. Le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce les mensonges de l’industrie nucléaire et interpelle les autorités.

Le 17 octobre 1969 et le 13 mars 1980, deux accidents nucléaires de niveau 4 se sont produits à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (en aval d’Orléans), conduisant à la fusion d’éléments de combustibles. De plus, le 21 avril 1980, l’éclatement d’un conteneur de combustible a provoqué une contamination importante d’une piscine de stockage et un rejet d’eau contaminée dans la Loire.

http://www.sortirdunucleaire.org/Rejets-de-plutonium-dans-la-Loire-la-population


17 mars 2016 Nucléaire : l’accident de Saint-Laurent-des-Eaux à l’origine de rejets de plutonium dans la Loire

L’IRSN confirme que l’accident de Saint-Laurent-des-Eaux de 1980 a entrainé une pollution de la Loire au plutonium. Il évoque la possibilité de plusieurs rejets, sans se prononcer sur les rejets volontaires révélés par Marcel Boiteux, en mai dernier.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/IRSN-accident-nucleaire-saint-laurent-des-eaux-1980-plutonium-loire-marcel-boiteux-26431.php4


27 janvier 2016 Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux : EDF devra répondre de ses fautes en justice

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41), responsable d’un rejet de plutonium dans la Loire en 1980, ne fait toujours pas le nécessaire pour prévenir de nouvelles fuites dans l’environnement ! En août 2014, une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire a mis en lumière d’inquiétantes infractions à la réglementation environnementale. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a saisi la justice. L’audience aura lieu le 28 janvier 2016 au Tribunal de police de Paris.

http://www.sortirdunucleaire.org/Centrale-nucleaire-de-Saint-Laurent-des-Eaux-EDF


20 juin 2015 L’Observatoire du nucléaire porte plainte contre EDF et Marcel Boiteux

A la suite des révélations faites par le documentaire Spécial investigation diffusé par Canal + lundi 4 mai 2015, l’Observatoire du nucléaire a saisi son avocat pour porter plainte en justice contre EDF et son PDG de l’époque Marcel Boiteux, et contre les dirigeants politiques éventuellement complices.
Titré Nucléaire : la politique du mensonge, le documentaire de Canal + revient sur l’accident nucléaire survenu le 13 mars 1980 à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-les-Eaux (Loir-et-Cher). Bien que quasiment occulté à l’époque, l’existence de cet accident était connu, évoqué par exemple dans l’ouvrage L’Insécurité nucléaire [1].

http://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article269


22 mai 2015 Centrale de St-Laurent-des-Eaux : cyberaction : Rejets radioactifs, exigeons des mesures

Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à segolene.royal developpement-durable.gouv.fr
Avec les éléments suivant :

Sujet : Mesures de la radioactivité
Message : Madame la Ministre,

Une école vient d’ouvrir dans les deux kilomètres autour de la centrale de St-Laurent-des-Eaux qui a rejeté du plutonium dans la Loire en 1980.

Le Ministère du Développement Durable ne peut se contenter d’investiguer le passé. Pour protéger les riverains, et en premier lieu les enfants qui fréquentent l’école, avec le Réseau “Sortir du nucléaire“ je demande à l’État de mettre en œuvre une campagne exhaustive de mesures de la radioactivité des sols dans les alentours, menée par un organisme indépendant, afin de mettre en évidence les éventuels points chauds persistants. Le cas échéant, toutes les dispositions qui s’imposent devraient être prises pour éviter la mise en danger des habitants.

Dans cette attente, je vous prie de croire en ma vigilance sur vos décisions.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/rejets-radioactifs-autour-centrale-959.html


21 mai 2015 Rejets radioactifs autour de Saint-Laurent-des-Eaux : le Réseau “Sortir du nucléaire“ exige une campagne de mesures

Alors que l’accident survenu en 1980 à St-Laurent-des-Eaux vient de faire l’objet d’un reportage, lors duquel Marcel Boiteux, ancien président d’EDF, a avoué le rejet de plutonium dans la Loire, et qu’une note de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire vient de paraître à ce sujet, le Réseau “Sortir du nucléaire“ rappelle qu’une école vient d’ouvrir dans les deux kilomètres autour de la centrale. Il demande au gouvernement la réalisation d’une campagne de prélèvements afin d’en tirer les mesures qui s’imposent pour la protection des riverains.

http://www.sortirdunucleaire.org/Rejets-radioactifs-autour-de-Saint-Laurent-des


26 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 26 mai 2021

Mis à jour le 20 août 2023