Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie > Démocratie & racismes >

Agir contre le racisme dans l’Yonne : Rassemblement contre le racisme et la xénophobie, samedi 19 mars 2022 à Auxerre à 15h

4 septembre 2014 Agir contre le racisme dans l’Yonne Auxerre : une chocolaterie a changé le nom de ses spécialités appelées "bamboula" et "’négro"

La chocolaterie Féret vend depuis des années des chocolats appelés le "bamboula" et le "’négro". Ces spécialités, créées en 1919 dans l’Yonne, ont suscité les protestations de deux associations antiracistes, qui ont été alertées par de nombreux internautes.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/2014/09/02/auxerre-une-chocolaterie-va-changer-le-nom-de-ses-specialites-le-bamboula-et-le-negro-542574.html


30 novembre 2013 Agir contre le racisme dans l’Yonne : Rassemblements le samedi 30 novembre à Auxerre, à Clamecy...

Près d’un centaine de personnes.
Un rassemblement solidaire et fraternel.
Il s’agit de ne rien lâcher.

YL


29 novembre 2013 Agir contre le racisme dans l’Yonne : Rassemblements le samedi 30 novembre à Auxerre, à Clamecy...

La banalisation du racisme dans le discours de certains politiques et personnages publics ne peut que nous inquiéter.

Des propos sont tenus qu’on croyait rangés aux oubliettes du colonialisme.

Face à cette montée de l’intolérance à l’encontre de quiconque n’est pas blanc pur jus, il est de notre devoir de réagir.

C’est pourquoi, l’union Locale CGT d’Auxerre appelle tous les syndiqués CGT de l’Auxerrois à participer, en famille et avec leurs collègues, au rassemblement contre le racisme qui aura lieu demain à 14h30 Place Cadet Roussel, au centre ville d’Auxerre.

Elle vous invite à lire et distribuer autour de vous le tract anti-F-Haine qui est en ligne sur son site dans l’article qui appelle au rassemblement de demain.

Elle fait sienne cette phrase de la Ligue des Droits de l’Homme dans son appel à la marche contre le racisme : La République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle.

L’Union Locale CGT d’Auxerre compte sur vous (même si elle a bien conscience que ce message arrive peu de temps avant le rassemblement) pour répondre présent(e) demain.

Pour l’union Locale CGT d’Auxerre

Pascale Marlin


29 novembre 2013 CLAMECY : Marchons contre le racisme Appel à manifester le 30 novembre 2013

Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. La garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane TAUBIRA, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, sont une souillure pour la République.

Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires de tous les continents de la planète, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au cœur le pacte républicain.

Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir.

Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle.

C’est pourquoi la Section de Clamecy et du Haut Nivernais de la Ligue des Droits de l’Homme appelle toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme, à se réunir et participer à une marche en ville le samedi 30 novembre 2013 à Clamecy, comme cela s’organise partout en France métropolitaine et dans les Dom Com ce même jour. Le rendez-vous est donné à 16h00 Place du 19 Août, face à la Mairie.


21 novembre 2013 Agir contre le racisme dans l’Yonne : Rassemblement à Auxerre le samedi 30 novembre

« RASSEMBLEMENT CONTRE LE RACISME »
Appel de la Ligue des Droits de l’Homme
SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013
AUXERRE
Place Cadet Roussel
14h30

Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front National, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République.
Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan Indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au cœur le pacte républicain.
Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion…
Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir.
Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle.
C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à cette manifestation, en lien avec l’appel à manifester partout en France métropolitaine et dans les Dom Com.


21 novembre 2013 Agir contre le racisme dans l’Yonne : Rassemblement à Auxerre le samedi 30 novembre

à 14h30

Place du Cadet roussel

Appel de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH)

Texte de l’appel et signataires


16 mars 2022

Mail de coordination de cette action : mrap89 orange.fr

Le 19 mars 2022 à Auxerre 15h place Charles-Surugue (statue de Cadet Roussel)

●contre le racisme et la xénophobie
●contre la guerre en Ukraine
●pour soutenir le peuple ukrainien

Uni.es contre le racisme et la xénophobie
●La crise sanitaire, les difficultés sociales génèrent un terreau anxiogène, incertain, propice au repli, au racisme et à la xénophobie qu’utilisent les forces dominantes au pouvoir ou celles qui souhaitent installer un régime encore plus autoritaire et nationaliste.
●Le « grand remplacement » ciblant les musulmans et plus largement toutes les cultures venues d’ailleurs, est au cœur de certaines campagnes électorales. ●Complotisme et désinformation ravivent également l’antisémitisme, en particulier depuis la pandémie.
●En quelques mois, l’idéologie raciste et xénophobe a explosé. Toutes les minorités culturelles, raciales ou religieuses sont attaquées : les mots et références historiques sont détourné.es, les chiffres falsifiés.
●Le racisme a toujours été une arme des puissants pour diviser les peuples.
Nous devons, nous pouvons les mettre en échec
Le racisme est un délit, pas une opinion

Uni.es pour la paix et la solidarité
●Pour condamner l’intervention de l’armée russe en Ukraine en violation du droit international
●Pour exprimer notre solidarité au peuple ukrainien et aux citoyen-ne-s russes qui manifestent pour la paix
●Pour un cessez-le-feu immédiat et le retrait de toutes les troupes armées du territoire ukrainien
●Pour protester contre la menace d’une extension et du risque au recours à l’arme nucléaire
●Pour trouver les voies du dialogue, faire taire les armes et retrouver la paix
●Pour bien accueillir tous les réfugié.es, En France et en Europe quelles que soient leurs origines, en accordant les mêmes droits pour tous et toutes.

La Cimade yonne, Collectif sénonais de soutien aux exilé.es, Libre Pensée de l’Yonne, Ligue des droits de l’homme Auxerre, Ligue des droits de l’homme section Nord, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples 89 (Mrap 89), Réseau de soutien aux migrants (Rsm 89), Vivons Ensemble, Assemblée populaire des assemblées 89, Association France Palestine Solidarité 89 (AFPS89), Vivre l’ Auxerrois, Auxerre écologie solidarité, FSU 89, Solidaires 89, Europe écologie les verts 89(EELV 89), La France insoumise 89(LFI 89), Gauche républicaine et socialiste (GRS 89), Parti communiste français 89 (PCF89), Parti radical de gauche 89 (PRG89), Parti socialiste de l’Yonne (PS 89)

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 16 mars 2022

Mis à jour le 19 mars 2022