28 août 2023 Tiques : Une morsure de cette tique peut vous rendre allergique à la viande rouge

Le 28 juillet 2023, une nouvelle étude a été publiée par l’agence fédérale des États-Unis Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. Elle démontre que le nombre de cas suspectés d’allergie à la viande a augmenté considérablement aux Etats-Unis depuis 2010. Originellement présente dans le Sud-Est, il est probable qu’elle devienne plus fréquente dans les régions du Nord et de l’Ouest, où les températures sont en augmentation.
https://lareleveetlapeste.fr/une-morsure-de-cette-tique-peut-vous-rendre-allergique-a-la-viande-rouge/


18 août 2023 Tiques : Les maladies à tiques, objets de polémiques

Notre rapport à la nature est-il complètement fantasmé ? Dans un ouvrage récent, Philippe Hamman et Aude Dziebowski interrogent la façon dont l’humain participe pleinement au monde animal et végétal. Ils reviennent ainsi sur la mise en avant des tiques dans l’espace public et médiatique. Sous l’angle de la territorialisation des savoirs, des perceptions et des pratiques, examinée à la faveur d’un terrain rural dans l’Argonne, ils ont notamment enquêté auprès de quatre groupes sociaux : les chasseurs, les forestiers, les agriculteurs et les associatifs nature et de loisirs. Extraits choisis de l’introduction.
https://theconversation.com/les-maladies-a-tiques-objets-de-polemiques-210142


28 août 2023

 Tiques : l’émergence de la fièvre de Crimée-Congo « possible » en France
Après la maladie de Lyme, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo ? Dans un avis publié jeudi 1ᵉʳ juin, l‘Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime « possible » l’émergence de cette maladie transmise par des tiques du genre Hyalomma dans l’Hexagone.
https://reporterre.net/Tiques-l-emergence-de-la-fievre-de-Crimee-Congo-possible-en-France

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 28 août 2023

Mis à jour le 28 août 2023