18 décembre 2017 Le 18 décembre est la journée internationale des migrants.

Le MRAP tient à cette occasion à souligner le caractère vital de cette question pour l’avenir de l’humanité.

Il témoigne de sa solidarité avec les centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants qui affrontent, en Méditerranée, en Afrique mais aussi ailleurs comme en Asie, des parcours d’exil qui se transforment en calvaires inhumains et se terminent trop souvent par la mort.

Il récuse le tri que l’on prétend établir entre les différentes causes de leur exil, qui mêlent souvent la misère, les guerres et les violences diverses.

Il dénonce les politiques françaises et européennes qui ont pour seul objectif le refoulement d’un maximum de migrants, par une fermeture des frontières, par un accueil indigne censé diminuer l’attrait de l’Europe, par des expulsions brutales, parfois fatales. Le ministre de l’Intérieur vient de publier une circulaire visant à l’ « éloignement » de plus de migrants et exige des Préfets qu’ils en fassent une priorité. Et le gouvernement annonce encore une énième réforme du CESEDA (Code d’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile), toujours dans le sens d’un durcissement de la réglementation. Et maintenant la France et d’autres pays européens exercent des pressions sur les pays de départ ou de transit pour que ceux-ci deviennent eux-mêmes des lieux de rétention, au mépris des pratiques souvent inhumaines auxquelles les migrants sont alors soumis, comme en Libye.

Le MRAP considère que cette politique alimente les sentiments racistes et xénophobes que des partis populistes n’ont plus qu’à exploiter à leur profit.

Il salue au contraire la solidarité dont de nombreux citoyens font preuve pour améliorer l’accueil des migrants, parfois hargneusement poursuivis par l’Etat lui-même. Le MRAP participe activement à ce mouvement de défense de la dignité humaine. Il a, avec 470 associations, appelé à convoquer des Etats Généraux pour aborder de façon sereine et rationnelle la question de l’accueil des migrants. Les autorités faisant la sourde oreille, les associations vont les organiser elles-mêmes.

Il réaffirme que l’avenir de l’humanité comprend nécessairement la liberté de circulation et d’’installation de tous les êtres humains.

Paris, le 18 décembre 2017

— 

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

43 Boulevard Magenta - 75010 Paris

01.53.38.99.82

https://mrap.fr/


20 juin 2017 Journée mondiale des réfugiés : quand enfin traiterons-nous dignement les migrants ?

Ce 20 juin, Journée mondiale des réfugiés initiée par l’ONU, est l’occasion de se mobiliser pour rappeler au nouveau président de la République qu’en matière de politique migratoire, la répression n’est pas une solution.

http://www.telerama.fr/monde/journee-mondiale-des-refugies-quand-enfin-traiterons-nous-dignement-les-migrants,159658.php


16 décembre 2016 18 décembre, journée des migrants, journée pour la liberté !

L’ONU a proclamé le 18 décembre journée internationale des migrants, en commémoration de l’adoption de la convention internationale du 18/12/1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Le MRAP appelle à participer activement aux manifestations qui marquent cette journée.
Les guerres, les conflits, les dérèglements climatiques, les dictatures jettent sur les routes de l’exil des millions de personnes de par le monde. Alors qu’elles représentent 3,2 % de la population mondiale, à peine un peu plus de 1% viennent jusque dans les pays occidentaux, où se concentre l’essentiel de la richesse du monde.

La politique de ces pays consiste essentiellement à fermer leurs frontières, à établir une distinction inacceptable entre les « bons réfugiés » et les « mauvais migrants économiques », ces derniers ayant vocation à retourner à leur misère. Ils tentent d’externaliser leur gestion vers des pays tiers plus ou moins respectueux des droits de l’homme.

C’est ainsi que des dizaines de milliers de personnes trouvent la mort dans des déserts ou en Méditerranée et connaissent d’interminables errances marquées par l’exploitation et l’esclavage. Quand ils sont accueillis, c’est souvent dans des conditions indignes, en dépit de tous nos textes de référence et principes fondamentaux.

Le MRAP milite pour la mise en œuvre effective du principe énoncé dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ». Il considère que les migrations sont un phénomène naturel de l’humanité, qu’il faut dépasser les peurs et les fantasmes, politiquement cultivés par certains et s’engager dans une régulation humaine et bienveillante de ces mouvements de populations, qui au final doivent profiter à tous.
La régularisation des sans papiers, la fin des enfermements et expulsions, la destruction des murs qui défigurent la planète sont les premières étapes vers la liberté complète de circulation et d’installation que nous demandons.

Paris le 16 décembre 2016

— 

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

43 Boulevard Magenta - 75010 Paris

01.53.38.99.82

http://www.mrap.fr/


20 juin 2016 Journée mondiale des réfugiés : apprendre à voir au-delà des chiffres

Le monde compte actuellement 59,5 millions de déplacés, dont 19,5 sont des réfugiés. Depuis 2001, année du cinquantième anniversaire de la Convention de Genève sur le statut des réfugiés, le 20 juin est une journée qui leur est mondialement dédiée.
http://www.telerama.fr/monde/journee-mondiale-des-refugies-apprendre-a-voir-au-dela-des-chiffres,144058.php


8 septembre 2015 Agir pour les droits des migrants & réfugiés dans le Monde

 France (8° pays le + riche PIB 42.500$/hab) prévus pour 2 ans : 24.000
 Niger (7° pays le + pauvre 484$ / hab) en 6 mois déjà 150.000

http://www.panapress.com/150.000-refugies-et-retournes-au-Niger-en-fin-juin-dernier-au-Niger--13-630444785-0-lang1-index.html


13 février 2015 Situation des réfugiés syriens au Liban et aides internationales

Avec plus de 1,5 millions de réfugiés syriens, le Liban est dans une impasse politique et économique. N’ayant pas les moyens de subvenir aux besoins de ces populations déplacées, ceux qui ont fui la guerre dans leur pays se retrouvent dans des situations de misère extrême. Au cœur d’un hiver qui se révèle rude dans de nombreuses régions du Liban, la situation des réfugiés syriens inquiète les ONG locales, qui en appelle à plus de conscience internationale.

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Situation-des-refugies-syriens-au.html


5 janvier 2014 Nouvelle manifestation d’immigrants africains en Israël

Ils étaient des milliers ce dimanche matin 5 janvier dans le centre de Tel Aviv, la capitale israélienne. Des milliers de demandeurs d’asile africains, entrés clandestinement en Israël par l’Egypte, qui manifestent contre la politique des autorités israéliennes à leur égard. Une loi récente, qualifiée de « liberticide » oblige les clandestins à dormir dans des centres de rétention.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140105-israel-manifestation-immigrants-afrique-soudan-erythree?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=moyen-orient.20140105-israel-manifestation-immigrants-afrique-soudan-erythree&ns_fee=0


18 décembre 2013 Agir pour les droits des migrants dans le Monde Brèves Journée internationale des migrants du 18 décembre 2012

Ce 18 décembre 2013, dans le cadre de la journée d’action globale pour les droits des migrant.e.s, le réseau euro-africain Migreurop lance un Appel solennel en faveur de la libre circulation des personnes. Recensant les entraves instaurées par les politiques migratoires à la mobilité humaine (politiques discriminatoires de visas, interceptions maritimes, murs, accords politiques pour la réadmission des étranger.e.s en situation irrégulière...), Migreurop rappelle leurs conséquences dramatiques sur le plan du respect des droits humains (détention prolongée, violation du droit d’asile, mortalité migratoire...). Au regard de ces constats, et au nom du principe d’égalité - car la liberté de circulation existe de fait pour une partie des citoyens du monde pouvant franchir aisément les frontières par le hasard du lieu de naissance - Migreurop exige un changement radical dans les politiques migratoires afin de rendre possible la liberté d’aller, de venir et de s’installer pour toutes et tous, liberté qui constitue l’indispensable corollaire de la défense des droits des migrant.e.s.

http://www.gisti.org/spip.php?article3371


11 décembre 2012 Agir pour les droits des migrants en Monde Brèves Journée internationale des migrants du 18 décembre 2012

Manifestons contre une politique européenne homicide et en faveur de profondes réformes en France
Cet appel à manifester le 18 décembre est une intitiave de l’Ucij - le collectif Uni(e)s contre une immigration jetable -, qui a souhaité ainsi marquer la Journée internationale des migrant.e.s de 2012, célébrée le 18 décembre (un mardi cette année).

Un peu plus de six mois après l’élection d’une majorité parlementaire et d’un président de la République a priori supposés moins conservateurs que leurs prédécesseurs, que reste-t-il des espoirs de changements progressistes en matière de politique à l’égard des étrangers ? À dire vrai, le bilan est consternant. Et, sans fortes pressions populaires, il y a fort a parier que, pour l’essentiel, le gouvernement ne modifiera rien ou presque de la réglementation nationale xénophobe peaufinée par la droite au cours des dix dernières années et que, à l’échelle de l’Union européenne, il s’accommode sans sourciller d’une stratégie homicide de fermeture des frontières qui a déjà tué de l’ordre de 13 000 personnes entre 1988 et 2012 dans la seule Méditerranée. De même que l’obsession de « scores » présentés comme flatteurs dans le domaine des expulsions et des enfermements, ces milliers de vies perdues donnent la mesure du cynisme des États de l’Europe qui, pour éviter tout partage de leur richesse et de droits fondamentaux en principe moins bafoués qu’ailleurs, mènent désormais une véritable guerre aux migrants, avec les conséquences liées à toute guerre : des milliers de morts et de blessés.

Dans un pareil contexte, la Journée internationale des migrants, ce 18 décembre 2012, peut être l’occasion de secouer l’immobilisme et, à travers l’expression massive d’une indignation contre cette tuerie, exiger des changements enfin fondamentaux des politiques migratoires, à commencer par celle de la France. ?

Défendre le respect de la vie des migrantes et des migrants entraîne, en effet, quantité d’exigences supplémentaires qui, elles, touchent aux conditions d’existence et aux droits de celles et de ceux qui vivent parmi nous :

http://www.gisti.org/spip.php?article2956


27 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 27 mai 2021

Mis à jour le 21 décembre 2022