Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Santé et Sécurité sociale > Hôpitaux Maternités Centres de soins Déserts médicaux >

Vers la disparition de la médecine de proximité ? La télémédecine ou la hotline médicale

18 janvier 2018 Bientôt remboursée, la télémédecine devient réalité

Les négociations entre Assurance-maladie et médecins pour fixer les règles et les tarifs des téléconsultations et des télé-expertises débutent jeudi. La généralisation se fera par étapes.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/01/18/les-negociations-sur-la-generalisation-de-la-telemedecine-debutent_5243289_3224.html


22 mars 2016 La médecine de ville en France : la grande transformation ?

La récente loi de modernisation du système de santé a fait du tiers-payant le pilier d’une réforme dite « sociale ». Un détour par l’histoire de la médecine libérale montre toutefois l’ambivalence de cette réforme qui va également dans le sens d’une privatisation plus prononcée de la médecine de ville.

http://www.laviedesidees.fr/La-medecine-de-ville-en-France-la-grande-transformation.html


14 avril 2015 Projet de loi Santé : la territorialisation dans les mains des médecins

Le volet médecine de proximité du projet de loi « de modernisation de notre système de santé » que les députés doivent voter ce mardi 14 avril 2015 vise à organiser les soins primaires autour de la notion de territoire. Mais le projet de service territorial de santé a disparu, l’organisation se fera… au bon soin des médecins.

http://www.lagazettedescommunes.com/349170/projet-de-loi-sante-la-territorialisation-dans-les-mains-des-medecins/


21 juin 2010 Vers la disparition de la médecine de proximité ? La faculté de médecine en voie de désertification

Par Nolwenn Weiler (21 juin 2010)

Il est assez rare que les médecins généralistes se mettent en grève. Le 19 juin, ils l’ont fait pour la troisième fois de l’année. Furieux et inquiets des menaces qui pèsent sur la médecine de proximité. Désormais reconnus comme des « spécialistes en médecine générale », ils ont déjà obtenu une revalorisation de l’acte de 22 à 23 euros. Mais on est encore loin du compte nécessaire au renouvellement des praticiens qui quadrillent la France et apportent aux patients écoute et soins de proximité.

http://www.bastamag.net/article1093.html


17 juin 2010 Vers la disparition de la médecine de proximité ? Peut-on faire confiance aux sites spécialisés sur la santé ?

Par Mathieu Javaux (16 juin 2010)

A l’image de Doctissimo, des centaines de sites Internet distillent informations et conseils en matière de santé. Un label est censé garantir leur sérieux et leur indépendance vis-à-vis des stratégies marketing de l’industrie pharmaceutique : la certification HONcode. Celle-ci est, aujourd’hui, fortement décriée. Même la Haute autorité de santé reconnaît qu’elle n’a pas les moyens de vérifier si la charte qui encadre ce label est respectée. Résultat : de nombreux sites sont en réalité des faux-nez des grands labos.

http://www.bastamag.net/article1083.html


22 avril 2010 Vers la disparition de la médecine de proximité ? La télémédecine ou la hotline médicale

Par Mathieu Javaux (22 avril 2010)

Consulter son médecin par écrans interposés ? Pour l’Élysée et le ministère de la Santé, la télémédecine serait l’avenir de la médecine. L’enjeu : permettre « l’égalité d’accès aux soins » pour tous face aux déserts médicaux qui s’étendent, sans faire l’effort de mieux répartir les praticiens. Problème : la télémédecine risque de déréguler tout le secteur des professionnels de santé et, demain, de délocaliser toubibs et pharmaciens. Après les centres d’appel de la « relation client », ceux de la « relation patient » ?

http://www.bastamag.net/article1000.html


13 avril 2010 Vers la disparition de la médecine de proximité ? Reconnaissance de la médecine générale : poursuivons la mobilisation

Le SMG dénonce l’arrêt de la Cour de cassation infirmant la décision de la Cour d’appel de Grenoble qui avait autorisé neuf médecins généralistes de la Drôme à utiliser la nomenclature spécialisée.

http://www.rezocitoyen.org/spip.php?page=article&id_article=8638


23 mars 2010 Vers la disparition de la médecine de proximité ? Chronique épuisée d’un médecin déconsidéré

Par Vincent Ceccarelli (23 mars 2010)

Diplômé de médecine générale depuis trois ans, Vincent Ceccarelli, 32 ans, a choisi d’être médecin remplaçant. Comprenez : corvéable presque à merci mais moins bien payé qu’un plombier. La vie qu’il mène les trois semaines par mois quand il remplace des confrères installés ne fait pas vraiment rêver. Récit.

http://www.bastamag.net/article951.html


17 mars 2010 Vers la disparition de la médecine de proximité ?

Par Nolwenn Weiler (16 mars 2010)

Chez les médecins généralistes, la coupe est pleine : trop de boulot et trop de mépris. Se jugeant « mal reconnus » par rapport aux autres spécialistes, dont le prix de la consultation est plus élevé, ou « harcelés » par la Sécurité sociale pour limiter les dépenses, nombre d’entre eux ont fermé leur cabinet le 11 mars dernier. La mobilisation était particulièrement forte en Bretagne, d’où est parti le mouvement.

http://www.bastamag.net/article939.html


8 avril 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 8 avril 2020

Mis à jour le 25 mai 2020