14 mai 2018 Attac 21 : 17 mai 2018 à partir de 18h30, à Talant. Frédéric VIALE et Marie DURU-BELLAT : "Accords commerciaux Union Européenne et Afrique : quelles conséquences migratoires et climatiques ?"

Vous trouverez ci-joint une information sur une soirée débat autour du thème "accords commerciaux Union Européenne et Afrique : quelles conséquences migratoires et climatiques ?"
le 17 mai 2018 à partir de 18h30, à Talant.
Frédéric VIALE et Marie DURU-BELLAT animeront ce débat.


20 février 2018 Attac 21 : Faut-il rebaptiser la rue de la Liberté à Dijon ?

ATTAC, association d’éducation populaire, avait organisé le samedi 27 janvier avec OXFAM et les Amis de la Terre, une déambulation festive pour dénoncer les pratiques d’évasion fiscale de certaines banques et multinationales et leurs conséquences sur la vie quotidienne.
Notre objectif, dans ce type d’actions, est tout simplement d’alerter les citoyens sur ces sujets avec des pratiques non-violentes et humoristiques.
La préfecture, que nous avions informée par mail, nous a imposé sans aucune concertation un itinéraire visant à nous éloigner du centre-ville et donc à nous reléguer loin du regard des citoyens.
Nous avons eu également la surprise de voir un dispositif d’envergure (cars de police, renseignements généraux..) pour encadrer une vingtaine de personnes armées de simple Flyers et pancartes.
Ce déploiement policier hors norme faisait suite à des pressions répétées (appels téléphoniques, mails) pour nous interdire l’accès à la rue de la Liberté et nous obliger à déambuler dans des rues secondaires et vides de monde.
La rue de la Liberté et le centre-ville de Dijon seraient-ils devenus à présent un espace privatisé au seul profit du sacro-saint commerce, et non plus un espace public ouvert à tous ?
La relégation systématique de l’expression publique (rassemblements, manifestations) à l’extérieur du centre-ville le laisse penser.
Dans, le même temps, à Paris et à Carpentras, ATTAC faisait l’objet de deux procès intentés l’un par APPLE, l’autre par la BNP PARIBAS, les deux demandant des sanctions financières exorbitantes. Il s’agit bien de museler l’expression citoyenne que ce soit sur le plan national ou local.
A Dijon, les déambulations d’enterrement de vie de jeune fille, d’intégration d’étudiants ou de distribution de publicités commerciales dans le centre-ville ne semblent pas poser de problèmes, alors pourquoi y interdire l’expression citoyenne pacifique ?
De quoi la rue de la Liberté est-elle dorénavant le nom ?

Communiqué d’Attac 21


19 avril 2017 Attac 21 : MARDI 25 AVRIL à 20h15 au Cinéma Eldorado une projection-débat du film "Profession journaliste" en présence d’Alain Geneste d’Acrimed

Attac 21 organise MARDI 25 AVRIL à 20h15 au Cinéma Eldorado une projection-débat du film "Profession journaliste" en présence d’Alain Geneste d’ Acrimed - Action-Critique-Médias
Manque d’indépendance, éditodocratie, réthorique employée, la presse influence-t-elle nos points de vue ? Comment ? Pourquoi ? Comment accéder à l’information et se forger sa propre opinion ? Venez débattre de ces sujets avec nous !
Tarifs habituels.


6 avril 2017 Attac 21 : RENDEZ LES 80 MILLIARDS, samedi 8 avril : le rendez vous est à 10h place Darcy

« Les caisses de l’Etat sont vides « , »je dirige un Etat en faillite » ; ce refrain revient dans
chaque plan d’austérité budgétaire et salariale et dans les programmes d’un certain nombre
de candidats à l’élection présidentielle. Et pourtant l’argent existe, bien caché dans les
paradis fiscaux.
L’évasion fiscale soustrait des sommes colossales des budgets publics, qui sont des moyens
en moins pour les services publics, l’emploi, la transition écologique et sociale.
En France, l’évasion fiscale représenterait 60 à 80 milliards d’euros de manque à gagner,
montant auquel on peut ajouter le cout des niches fiscales qui s’élève à 90 milliards d’euros
chaque année : Si l’évasion fiscale était éradiquée, il n’y aurait plus de déficit public.
A l’initiative d’ATTAC 21 , dans le cadre de la campagne « nos droits contre leurs
privilèges », un collectif composé de syndicats et d’associations( ATTAC 21 ,Les Amis de la
Terre, OXFAM et Solidaires21) participera le 8 Avril à la semaine d’action mondiale contre
les paradis fiscaux pour marquer le premier anniversaire des panamas papers .Une
déambulation aura lieu au centre-ville à partir de 10 h place Darcy pour demander aux les
banques qui pratiquent et favorisent l’évasion fiscale, et aux multinationales (McDonald’s,
Engie, Starbucks, Total, Apple, Zara....) qui en profitent, de rendre l’argent.


26 décembre 2016 Attac 21 : Documentaire : « j’ai pas voté » le 24 janvier au Parvis St Jean à Dijon

Organisation d’un débat à partir du Documentaire : « j’ai pas voté » le 24 janvier au Parvis St Jean avec la participation de Maxime Dury maitre de conférences en sciences politiques à l’université de Dijon. En pièce jointe le texte communiqué au théâtre, Nuit Debout a le projet de faire un flyer pour le diffuser sur leur réseau. L’entrée est gratuite.


11 novembre 2016 Attac 21 invite Réseau Salariat Bourgogne, samedi 19/11/2016

Samedi 19/11/2016
Maison des associations – 10h
Nous émanciper du marché de l’emploi ?
... du marché des capitaux ?
... de la domination des rentiers
de leur cour cotée en bourse et
de leurs valets politico-médiatiques ?

Une Utopie ... ?
Et si nous déconstruisions notre impuissance ?
Et si, au lieu de mener des combats défensifs
qui nous dépossèdent de l’initiative, nous repartions en conquête ?
ATTAC 21 invite Réseau Salariat Bourgogne pour une présentation
suivie d’une mise en débat de ses analyses et propositions pour
penser et construire une émancipation politique et économique.
Fi des « puissants »,
de l’absence d’alternative,
Et de notre paralysie ...
Qu’ils restent là les maîtres à ne pas penser...
Ne tombons pas dans leurs panneaux !
Construisons notre propre chemin !


27 février 2016 Attac 21 : Ciné-débat autour du film de François Ruffin "Merci patron" mardi 1er mars à Dijon

ATTAC 21 propose mardi 1er mars à 20h15 au Cinéma Eldorado un ciné-débat autour du film de François RUFFIN « Merci patron ». La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Pierre GARNIER, sociologue et urbaniste libertaire, auteur de « La deuxième droite » (Ed. Agone).
En savoir plus sur http://www.lescolporteurs.info/agenda/sortir/dijon-cote-d-or/cinema/cine-debats-rencontres/cine-debat-autour-du-film-de-francois-ruffin-merci-patron.html


23 avril 2014 Attac 21 : Action contre requins de la finance - Dijon - samedi 19 avril

Communiqué de presse
BNP Paribas
La Banque d’un monde qui triche
Les associations Amis de la Terre Côte d’Or et Attac Côte-d’Or ont manifesté ce samedi 19 avril devant l’agence BNP près de l’Hotel de ville à Dijon pour exiger la fermeture de toutes les filiales de BNP Paribas aux îles Caïmans
De 10h30 à 12h30, 15 militants ont accrochés des pancartes devant l’agence et distribué plus de 500 tracts aux passants, dijonnais et touristes, pour les sensibiliser sur les agissements de la banque BNP-Paribas.
Parfois surpris, les passants se sont montrés très réceptifs et souvent révolté par les pratiques de la BNP et celles d’autres banques. Les discussions furent nombreuses
pour répondre aux croyances : « On ne peut agir sur notre banque. » « On ne sait pas où va l’argent. » « Les banques sont toutes pourries, la BNP pas plus qu’une autre ! ».
BNP-Paribas, la banque française la mieux implantée dans les paradis fiscaux.
Première banque de l’Hexagone, la BNP Paribas est le symbole du capitalisme à la française. Avec 214 filiales, BNP Paribas vient largement en tête du palmarès des banques françaises en ce qui concerne la présence dans les paradis fiscaux : 40 filiales au Luxembourg, 21 en Irlande, 7 en Suisse, 12 dans les îles Caïmans qui sont réputées pour être un véritable trou noir de l’économie mondiale et où l’impôt sur les sociétés est de 0 %.
BNP-Paribas organise l’évasion fiscale pour ses clients fortunés. Il suffit de lire les guides de BNP-Paribas destinés à ses clients. Un de ces guides, publié en 2010, leur propose d’investir dans des fondations à Jersey, “solutions discrètes pour tous les besoins spécifiques de gestion de fortune”. Le site de BNP Paribas comporte une page sur ses filiales dans les îles Caïmans, où la banque vante son expérience de terrain unique.BNP-Paribas est impliquée jusqu’au cou dans la spéculation financière BNP Paribas se définit elle-même comme un des acteurs majeurs du marché des produits dérivés, dont on sait que la plupart des opérations sont de nature spéculative. En 2012, le montant total (dit “notionnel”) de son portefeuille de produits dérivés s’élevait à 48 000 milliards d’euros, soit 24 fois le PIB de la France.
Sauvée deux fois par les pouvoirs publics en cinq ans, BNP-Paribas affiche toujours des profits insolents.
Depuis les débuts de la crise, BNP Paribas affiche des profits entre 6 et 9 milliards d’euros par an, avec un creux de “seulement” 3 milliards en 2008 ! Entre un quart et un tiers de ces profits est versé aux actionnaires.
Le parrain des banques françaises Michel Pébereau et Jacques de Larosière Chamfeu, qui ont été les grands parrains du secteur bancaire français, sont issus des rangs de BNP Paribas. Ils sont par ailleurs inspecteurs généraux des finances, ce qui leur assure un lien étroit avec Bercy, où ils ont occupé de hautes fonctions dans le passé. Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, dont le salaire est le plus élevé parmi ceux des patrons des banques françaises (2,9 millions d’euros en 2012), préside depuis septembre 2013 la Fédération bancaire française, principal lobby bancaire en France.
Pour en savoir plus
http://www.lesrequins.org
http://france.attac.org/se-mobiliser/les-requins/
attac21 gmail.com
amisdelaterre21 gmail.com


9 janvier 2014 Attac 21 : "LES JOURS HEUREUX" en présence du réalisateur Le mercredi 22 janvier à Dijon

l’Eldorado et ATTAC 21

Avec le soutien de LSR 21 et de l’IHS CGT 21

(Institut d’Histoire Sociale CGT21)

Vous invitent à la projection du film de Gilles PERRET

"LES JOURS HEUREUX" en présence du réalisateur

Le mercredi 22 janvier à 20h15 à l’Eldorado.


12 novembre 2013 Attac 21 : « café Diplo » Imaginer un revenu garanti pour tous, le 04 Décembre

Le Monde diplomatique et Attac 21

Vous invite au « café Diplo »
le 04 Décembre à 18h au P’tit Ciné
9 rue de la Manutention à Dijon

Vous trouverez dans le Monde diplomatique de Mai un dossier sur le revenu pour tous titré

Imaginer un revenu garanti pour tous

Et si l’on proclamait un droit au revenu ? Et si l’on versait à chaque citoyen une allocation de base, sans aucune condition ni contrepartie ? Inventer une autre vie, d’autres rapports sociaux, peut sembler hors de propos en période de crise. L’exercice n’a pourtant jamais été aussi nécessaire.

« La tâche d’une gauche, si gauche il doit y avoir, consiste à transformer cette libération du temps en une liberté nouvelle et en droits nouveaux : le droit de chacun et de chacune de gagner sa vie en travaillant, mais en travaillant de moins en moins, de mieux en mieux, tout en recevant sa pleine part de la richesse socialement produite »
André GORZ

Nous vous proposons d’en discuter après la projection d’une vidéo sur le
« Revenu de base, une impulsion culturelle »

au café citoyen organisé par les Amis du Monde diplomatique et l’association Attac

Attac 21, Maison des Associations, boîte S7, 2 rue des Corroyeurs, 21068 Dijon Cedex
tél : 06 17 17 50 87 ou 06 77 14 87 42 attac21 gmail.com - www.local.attac.org/attac21


24 mars 2013 Attac 21 : Le grand retournement. Séance exceptionnelle en présence de Gérard Mordillat. Jeudi 18 avril à 20h15. Cinéma Eldorado

Bonjour à toutes et à tous Gérard Mordillat revient à l’Eldo,
Ne ratez pas son grand retournement !

et n’hésitez pas à diffuser l’info bien largement

Au 18 avril et peut-être même avant

Bien à vous

L’équipe de l’Eldorado et Attac 21


26 février 2013 Attac 21 : Lundi 04 mars à Dijon : MOUTON 2.0 La puce à l’oreille un film d’Antoine Costa et Florian Pourchi // « Femmes contre micro-crédits » de Souad GUENNOUN, d’Attac Maroc Le 8 mars 2013 à Dijon

Attac 21 vous invite, en solidarité avec les luttes des femmes et celles des peuples des pays arabes, à la projection de « Femmes contre micro-crédits » de Souad GUENNOUN, d’Attac Maroc, suivie d’un débat animé par
Bouchra TOUNZI, d’Attac Maroc, Présidente de l’Association Forum marocain des Femmes à Safi (Maroc).
Le 8 mars 2013 de 18h30 à 21h à Sciences Po
14 avenue Victor Hugo à Dijon
La crise globale provoquée par les politiques néolibérales augmente le chômage et la pauvreté, favorise le désengagement de l’État au profit de la privatisation des services publics et engendre des coupures dans les
programmes sociaux.
Or, les femmes subissent davantage les contrecoups de la crise, puisqu’elles ont des salaires moins élevés, elles sont les premières victimes du travail partiel non choisi, de la précarité et du chômage.
Un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des institutions onusiennes étant « la lutte contre la pauvreté », le financement de programmes de microcrédit au profit essentiellement des groupes à faible revenu, à savoir les femmes, a été organisé.
Le microcrédit apparaît comme « un remède miracle » pour les femmes pauvres et, à travers elles, pour leurs familles entières.
Comme beaucoup de pays, le Maroc a bénéficié de ces programmes.
Alors pourquoi les femmes se mobilisent-elles contre les
microcrédits ?
ATTAC 21, 2 rue des Corroyeurs, Maison des Associations, boite S 7, 21068 Dijon Cedex
attac21 gmail.com – www.local.attac.org/attac21


25 février 2013 Attac 21 : Lundi 04 mars à Dijon : MOUTON 2.0 La puce à l’oreille un film d’Antoine Costa et Florian Pourchi

Pour mieux tracer viandes et produits laitiers, et limiter les crises sanitaires, l’Union européenne impose désormais une puce électronique pour les animaux d’élevage. Cette puce « RFID » sera obligatoire pour les chèvres et les moutons d’ici juillet 2013. Les petits éleveurs protestent. Ils voient dans ce marquage du vivant un moyen d’industrialiser toujours plus les pratiques, et lui préfèrent la relocalisation de la production, les circuits courts et le tatouage, infalsifiable. Pendant que scandales et fraudes entachent l’industrie agroalimentaire et ses multiples intermédiaires, ces éleveurs risquent d’être lourdement sanctionnés.

« Gadget high tech » ou localisation de la production ?
« On avance des raisons sanitaires comme celle de retrouver la descendance, relève Jean-Louis Meurot, éleveur de brebis laitières. Mais cette guerre aux microbes se révèle être une guerre au monde vivant, alors que les épidémies relèvent de faits exceptionnels. On conditionne nos vies à des crises épisodiques. » Pour le collectif des éleveurs de la Drôme, « c’est l’intensification des productions, des échanges internationaux et l’industrialisation qui engendrent les risques sanitaires, et non les élevages extensifs ». « C’est la localisation de la production qui améliorera les capacités de suivi et la qualité, et non un gadget high tech ! » lâche une éleveuse.
Vincent Delmas, éleveur et porte-parole de la Confédération paysanne de la Drôme, esquisse un début de réponse : « Aujourd’hui, une boucle électronique, c’est 1 euro pour chacune des 7,5 millions de brebis et chacun des 7,5 millions d’agneaux qui naissent environ chaque année. Je vous laisse faire le calcul… ». Dès 2007, la Commission européenne estimait dans une note sur les RFID « que le marché européen pourrait passer de 500 millions d’euros en 2006 à 7 milliards d’euros en 2016 ». En 2012, il se serait vendu près de 4 milliards de puces RFID dans le monde, contre 3 milliards en 2011.
En France, plusieurs collectifs contre le puçage électronique des élevages se sont créés, en Ariège, dans la Drôme et dans le Tarn et Garonne. Ils refusent que la conduite de leurs vies et de leurs élevages soit soumise à des systèmes automatisés
Traçabilité alimentaire : la puce électronique pour les élevages est-elle vraiment la solution ?
« La puce électronique n’est pas un sujet d’élevage, c’est un sujet de société ».

ATTAC 21, 2 rue des Corroyeurs, Maison des Associations boite S 7 21068 Dijon Cedex
attac21 gmail.com – www.local.attac.org/attac21


10 novembre 2011 Attac 21 Brèves Soirée film - débat "TERRE VIVANTE" Jeu 17/11 à 20h à Dijon

TERRE VIVANTE
Réalisation et image : Jean-François VALLÉE
Production : LILITH PRODUCTION
52 mn, 2005

La Planète a mis 500 millions d’années pour transformer le carbone en pétrole. Nous le dévorons en un siècle. Aujourd’hui, on redécouvre l’intelligence productrice des systèmes vivants. Des agriculteurs mettent leur charrue à la casse, arrêtent de labourer, pour laisser revivre une terre qui travaille presque toute seule, sans s’épuiser ni polluer, favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons. C’est l’histoire d’une révolution.

DESCRIPTIF DU FILM

Rien de moins qu’une révolution ! Des paysans bretons, aux prises avec des terres appauvries, lessivées, polluées et polluantes, cessent de labourer pour pratiquer le semis direct. Ils prennent exemple sur les agriculteurs brésiliens qui ont adopté cette méthode il y a des décennies, eux-mêmes inspirés par des agriculteurs états-uniens aux prises avec le Dust Bowl [1] du Midwest dans les années 1930.
Résultat : la terre travaille presque toute seule, sans s’épuiser, sans polluer, favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons. Par conséquent, les paysans ont aussi plus de temps à eux et en profitent pour partager leur expérience avec des agriculteurs d’ailleurs. La contagion par l’exemple, tranquillement, inexorablement.
Ce mouvement, important, révolutionnaire, appuyé par la science est une alternative au système dominant actuel qui a conduit à un appauvrissement des sols, de l’environnement et des paysans.
Un film avec des paysans, fils de paysans, et des vers de terre.

Projection suivie d’une rencontre débat avec Jean Pierre Koenig de la Confédération paysanne
et des militants d’ATTAC
Jeu 17/11 à 20h - salle de la Coupole - 1 rue Sainte-Anne - Dijon


5 octobre 2011 Attac 21 Brèves Mercredi 12 octobre 2011 à Dijon Soirée - débat Le piège de la dette Avec Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac-France

On assiste aujourd’hui à une avancée sans précédent du capitalisme financier. La dette est le moyen principal pour transférer la richesse des salarié-e-s, des retraité-e-s, des chômeurs et chômeuses vers les grands détenteurs de capitaux. Le G-20, le FMI, l’Union Européenne, avec le sauvetage sans contrepartie de la finance et les plans d’austérité en sont les artisans principaux.

Quelles revendications et quelles initiatives des mouvements sociaux pour contrer cette offensive ?

Avec Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac-France

Mercredi 12 octobre 2011
à 19h30
à la Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs à Dijon
Bus Divia : liane 2, lignes 12, 14, 18.

Soirée à l’invitation d’ATTAC 21,
en partenariat avec la FSU 21 et Solidaires 21


16 mars 2010 Attac 21 Brèves Journée Climat avec Christophe Aguiton Mercredi 31 mars

Après la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague en 2009, ATTAC Dijon propose une conférence débat avec Christophe Aguiton, membre du Conseil Scientifique d’Attac.

Dans la nuit du 18 et 19 décembre, à Copenhague, peu de gouvernements se sont ouvertement opposés au texte présenté par les Etats-Unis, la Chine, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud, un texte en retrait au regard des recommandations du GIEC, sans aucun engagement contraignant et sans réelles garanties de financement pour les pays les plus pauvres. Parmi ceux-ci la Bolivie, représentée par Evo Morales, président largement réélu un mois plus tôt.

Quelques jours après les réseaux militants recevaient une invitation signée d’Evo Morales pour une "Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la "Terre-Mère"" à Cochabamba du 19 au 22 avril 2010.

D’autre part il est prévu, une prochaine rencontre, du 31 mai au 11 Juin à Bonn, pour préparer la prochaine Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Cancun (Mexique) du 29 Novembre au 10 Décembre 2010

Ces échéances seront-elles porteuses d’espoir, de justice sociale ?

RDV le mercredi 31 Mars 2010, à 20h.
Salle Agrippa d’Aubigné (au Temple)
14, Boulevard de Brosses 21000 Dijon

Manifestation ouverte à toutes et tous, entrée gratuite, venez nombreuses et nombreux, invitez vos ami-e-s !!!

http://local.attac.org/attac21/spip.php?article3


4 octobre 2020

Par Attac 21

Le dimanche 4 octobre 2020

Mis à jour le 12 octobre 2020