Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Éducation nationale > Aides aux Elèves & Education Spécialisée >

RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés : Soins psychiques : l’État va-t-il exclure du service public la majorité des enfants et adolescents ?

28 mars 2013 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Rased : Le ministre envisage une réorganisation

" Nous avons entamé une réflexion globale sur le traitement de la difficulté scolaire et l’organisation des RASED", a répondu Vincent Peillon à une question du sénateur B Cazeau le 26 mars. "Nous voulons mieux articuler ces réseaux avec le traitement des difficultés dans les classes – tel est l’objet du dispositif « plus de maîtres que de classes » – et en dehors des classes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/28032013Article635000504028925271.aspx


7 mars 2012 "Qu’est ce que le Rased" texte du collectif "Ensemble pour un grand service public d’éducation"

Le collectif "Ensemble pour un grand service public d’éducation" (91) propose ce texte sur le métier d’une enseignante Rased au quotidie

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-le-rased-texte-du-collectif-ensemble-pour-un-grand-service-public-d-education-101003488.html


31 janvier 2012 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Un parmi les autres : un film plaidoyer pour les RASED. Projections débats dans les Yvelines

A l’aube de la disparition programmée des RASED, et alors que la prochaine cuvée de suppressions de postes pour la rentrée 2012 (14000 postes) s’annonce particulièrement rude pour les Yvelines, ce film tombe à pic pour montrer l’intérêt du travail en réseau et le service rendu par les RASED dans le dispositif global éducatif. Rappelons que les réseaux d’aide et de soutien ont déjà subi un quart de suppressions de postes depuis l’application de la semaine à 4 jours par Xavier Darcos et la mise en place des deux heures de soutien individuel, et il devient évident que ce système de soutien ne remplace pas du tout la compétence apportée par les Rased. Selon nos informations, l’Inspection académique sera contrainte de supprimer des réseaux entiers à la rentrée prochaine (deux sur les quatre réseaux RASED de Guyancourt sont menacés, pour Montigny nous ne savons pas encore) pour satisfaire les nouvelles coupes budgétaires. (note de Sauvons l’Ecole : les Rased de Trappes, en Zep, sont aussi touchés ! - voir détails ici)

Le film « UN PARMI LES AUTRES », est un documentaire de Pierre de Nicola produit par la FNAREN

(Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale)., plein de sincérité et d’humanité sur les aides rééducatives à l’école. Avec la participation de Boris Cyrulnik. Lire la suite sur le site de la FCPE 78


27 janvier 2012 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves 2 500 RASED supprimés : Arrêtez le massacre, l’Ecole vacille

Le Collectif RASED* se mobilise à nouveau sur les mesures drastiques opérées en carte scolaire dans les départements, notamment en ce qui concerne les postes « hors classe » qui cible en effet particulièrement les RASED. Pour cela, il interpelle tous les acteurs de l’Ecole par le biais d’ une publication grand public

« RASED Sabordés, Ecole Abandonnée, Elèves Sacrifiés »,

ainsi que l’adresse d’une carte au Président de la République « Arrêtez le massacre, l’Ecole vacille ».

Alors que déjà plus de 2500 postes RASED ont disparu à la rentrée 2011, les informations qui remontent des départements sur ces postes sont alarmistes : plus de 1 200 postes RASED pour 2012 supprimés déjà annoncés sur 50 départements. Une volonté généralisée vise à saborder les RASED et l’école toute entière.

Un désastre pour les aides spécialisées. avec 90 fermetures en Gironde, 21 dans le Jura, 30 dans le Tarn, 30 à Paris, 81 en Seine et Marne, 21 dans l’Orne, 40 dans l’Hérault, 21 dans le Doubs, 40 dans l’Aisne…

La nouvelle carte scolaire révèle un véritable abandon du service public d’éducation : RASED, augmentation des effectifs par classe, dégradation des formations initiale et continue des maîtres, diminution des postes de remplaçants et de conseillers pédagogiques… L’école toute entière est touchée avec des conséquences lourdes pour les plus fragilisés de ses élèves.

Le ministère a décidé de tirer à boulets rouges sur les postes des RASED et saborde ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées à l’intérieur de l’école, déjà largement attaqué et sinistré depuis 2008.

L’école est menacée, il est urgent de la défendre !

Le collectif national édite un 4 pages en direction de la population et des médias ( à télécharger ci-dessous).

Il est à diffuser très largement - via les syndicats, les fédérations de parents, les associations, les écoles - avec une carte détachable (dispensée de timbrage ) à adresser au président de la République.

Une réponse forte est indispensable , l’AFPEN y participe, il faut essayer de sauver le plus de postes possibles afin que ces métiers ne disparaissent pas totalement du système scolaire public et gratuit.

Si du bruit médiatique retentit -nationalement et régionalement - si l’on entend parler des personnels spécialisées et des psychologues des RASED, c’est forcément une pression sur les candidats aux élections , l’espoir est alors permis .

L’AFPEN interpelle les candidats pour qu’ ils s’engagent publiquement à défendre les psychologues de l’EN et les personnels spécialisés .

1 DOCUMENT 4 pages en version couleur
1 DOCUMENT en version noir et Blanc

à imprimer , à distribuer , à diffuser, à discuter….

http://www.afpen.fr/Arretez-le-massacre-l-Ecole,389.html


26 janvier 2012 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves 2 500 RASED supprimés : le scénario se confirme

In Snuipp

Département par département, le voile sur la nature des 5 700 postes supprimés à l’école primaire pour la rentrée prochaine se lève peu à peu. Première cible, les postes RASED (1) consacrés aux aides spécialisées pour les élèves en difficulté connaissent une véritable purge.

Selon un premier comptage effectué par le SNUipp-FSU et portant sur 50 départements, plus de 1170 suppressions de postes d’aides spécialisées – maîtres E et G (1) – sont déjà annoncées (voir note de presse jointe).

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-2-500-rased-supprimes-le-scenario-se-confirme-97917726.html


23 janvier 2012 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Rased : Chatel officialise la suppression

In Café Pédagogique

Dans une réponse à une question posée par le sénateur PS Martial Bouquin le 20 janvier, Luc Chatel justifie la suppression des postes de Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). "Il ne s’agit pas, en l’espèce, de dégrader les dispositifs existants mais de les rendre plus efficients dans le traitement de la difficulté scolaire et de la lutte contre l’échec scolaire", explique Luc Chatel. "L’institution de l’aide personnalisée permet désormais aux enseignants affectés dans les classes de traiter eux-mêmes, en prolongement de la classe, un certain nombre de difficultés d’apprentissage qu’ils ne pouvaient auparavant prendre en charge de manière suffisamment efficace... avec, le cas échéant, la participation des enseignants spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté... Dans ce nouveau contexte, la contribution des enseignants spécialisés des RASED, qui s’ajoute à cet effort, doit évoluer".

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-rased-chatel-officialise-la-suppression-97750375.html


10 octobre 2011 3 000 postes RASED dans le viseur des suppressions de postes

La nature des 5 700 suppressions de postes programmées pour la rentrée prochaine dans le premier degré commence à se dessiner. L’an dernier, la purge budgétaire avait prioritairement ciblé les postes « classe ». Cette année, les coups de ciseaux devraient être avant tout destinés aux postes d’enseignants RASED déjà bien affaiblis par plusieurs années de coupes claires.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-3-000-postes-rased-dans-le-viseur-des-suppressions-de-postes-86304636.html


7 septembre 2011 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté dans le collimateur Le collectif RASED se mobilise pour l’appel national du 27 septembre

La situation des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) continue de se dégrader de façon inquiétante en dépit des dénégations ministérielles qui se sont succédées depuis 2008.
Les fortes mobilisations du printemps dernier contre les suppressions de 9 000 postes dans le premier degré ont conduit le président de la république à annoncer un moratoire sur les « fermetures de classes dans les écoles »... tout en maintenant l’objectif du non remplacement d’un emploi sur deux (départs en retraite). Pour autant les menaces sur les « postes hors classes » comme ceux des RASED restent réelles.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-communique-de-presse-du-collectif-de-defense-des-rased-83610168.html


14 juin 2011 Aide aux élèves handicapés : le gouvernement défait, en silence

Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a affirmé ce 8 juin sur Europe 1 que « depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, […] la scolarisation des enfants handicapés [et] le nombre des auxiliaires de vie scolaire [ont] augmenté », pour passer de 130 000 à plus de 210 000 élèves en milieu ordinaire. (Voir la vidéo)

http://www.rue89.com/2011/06/13/aide-aux-eleves-handicapes-le-gouvernement-defait-en-silence-209051


12 mai 2011 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves 600 postes RASED en moins, de l’échec en plus !

Le ministre l’a reconnu, il y aura 1 500 classes de moins à la rentrée prochaine, alors que plus d’élèves sont attendus. Ce qu’il ne dit pas, c’est que les RASED et les élèves en difficulté qu’ils prennent en charge vont également payer un lourd tribut.

Plus de 600 postes d’enseignants spécialisés (maîtres E, G et psychologues scolaires) vont passer à la trappe, selon la dernière enquête du SNUipp-FSU.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-600-postes-rased-en-moins-de-l-echec-en-plus-73696705.html


2 mai 2011 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves NON A LA CASSE DES CMPP

Les responsables du Centre Claude Bernard viennent de se voir signifier le retrait définitif de leurs postes “Education Nationale”.

Ainsi il ne reste pratiquement rien de la présence d’enseignants spécialisés dans les CMPP parisiens !

Le CMPP Claude Bernard est le premier CMPP français, créé dès 1946.

L’alliance novatrice réalisée alors entre soins psychiques et aide psychopédagogique spécialisée, a été, et demeure, un apport des plus original et des plus fécond dans la prise en charge des difficultés psychiques, affectives, sociales et scolaires de l’enfant et de l’adolescent.

Ainsi, au sein des CMPP, ont travaillé et ont été formés nombre de praticiens, dont certains fort réputés, notamment dans les domaines de la psychiatrie infanto-juvénile, de la psychanalyse d’enfant et de la psychopédagogie.

Ce modèle a permis l’implantation de plus de 400 lieux de soins pluridisciplinaires sur l’ensemble du territoire.

Structures de proximité reconnues, bien insérées dans leur tissu social, les CMPP suivent actuellement quelque 200 000 enfants en difficulté et concourent à de nombreux projets, en partenariat avec tous les acteurs du secteur de l’enfance.

Aujourd’hui les mesures prises à l’encontre du CMPP Claude Bernard illustrent la vague sans précédent de fermetures de postes mise en œuvre dans les CMPP dans de très nombreux départements et régions depuis 3 ans.

Cette politique est d’autant plus paradoxale au moment où l’on prône l’inclusion scolaire et sociale de tous les enfants, malades, handicapés ou en difficulté.

Dans cette perspective, le personnel Education Nationale des CMPP, comme les RASED et les psychologues scolaires également très menacés, constituent un lien indispensable entre le monde du soin et celui de l’éducation.

Ces mesures s’étendent également aux Hôpitaux de Jour qui prennent pourtant en charge nombre d’enfants et d’adolescents présentant des pathologies lourdes.

Prisonnier d’un programme de suppressions de postes qu’il s’est lui-même imposé, le gouvernement fait peser cette politique sur les élèves en difficultés, les jeunes patients en souffrance et les enfants handicapés qui ont impérativement besoin de soins ET d’une pédagogie individuelle adaptée.

Nous, parents, professionnels, citoyens, élus, organisations syndicales et associations demandons le maintien au sein des CMPP des personnels spécialisés de l’Éducation Nationale indispensables à leur mission.

http://nonalacasse.des.cmpp.free.fr/


4 mars 2011 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Rased privés, c’est parti !

IRLES (Institut Régional de Lutte contre l’Echec Scolaire)

Ca ressemble à un Rased... mais en mieux : IRLES et RASED - Des actions différentes pour un but commun : La réussite scolaire

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-rased-prives-c-est-parti-68601885.html


28 janvier 2011 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Appel national pour la défense des Rased


6 décembre 2010 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves 3000 bougies pour les Rased

Le collectif de défense des Rased organise
un rassemblement
mercredi 15 décembre à 17h00
square du métro Solférino à Paris
Il s’agit d’allumer trois mille bougies symbolisant les trois mille postes Rased supprimés. Un appel sera lancé par le collectif pour trouver des suites départementales dès la rentrée de janvier.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-3000-bougies-pour-les-rased-62478389.html


15 novembre 2010 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Les RASED en première ligne des suppressions de postes

Dans une nouvelle académie, les Rased vont faire les frais des suppressions de poste.

Rappelez-vous : début octobre, le Café annonçait que dans une académie de l’ouest, l’inspecteur d ’académie avait déjà classé les enseignants en Rased comme disponibles pour des remplacements, ce qui donnait à penser que, classés officiellement inutiles, ils seraient sacrifiés à la prochaine rentrée parmi les 16 000 postes qui doivent quitter le budget de l’éducation nationale.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-les-rased-en-premiere-ligne-des-suppressions-de-postes-61001074.html


5 novembre 2010 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Avec les RASED, défendre l’idée d’école démocratique

"Se passer d’un maitre E, ce serait perdre en intelligibilité pour aborder la grande difficulté dans les apprentissages scolaires. Or l’aide aux enfants qui la subissent ne peut pas être routinière. Elle demande pour chacun d’entre eux de faire effort pour penser sa singularité et pour imaginer un parcours qu’il accepte d’emprunter. " A l’occasion du Forum des Rased, à Paris le 23 octobre, André Ouzoulias explique pourquoi leur suppression atteindrait l’Ecole de la République.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/051110_AveclesRASED.aspx


3 septembre 2010 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves : L’érosion continue

Le collectif Rased, qui regroupe syndicats (Cgt Educ’Action, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snuipp-FSU) et associations professionnelles (Afpen, Agsas, Fname, Fnaren), lance une campagne d’actions pour " remettre sur le devant de la scène éducative les besoins en personnels spécialisés (enseignants spécialisés et psychologues scolaires) et les moyens nécessaires pour prévenir et remédier aux difficultés scolaires".

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-rased-l-erosion-continue-56452733.html


26 juin 2010 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Luc Chatel remet en cause les réseaux d’éducation prioritaire

Pour lire l’article sur le site de Mediapart.

En visite, ce matin, au collège Henri-Wallon dans les quartiers nord de Marseille, un des 106 établissements qui expérimenteront à la rentrée le programme Clair (Collège et lycée pour l’ambition, l’innovation, et la réussite), le ministre de l’éducation, Luc Chatel, a annoncé que ce dispositif pourrait à terme « remplacer le réseau d’éducation prioritaire ». D’abord présentée en avril 2010, à l’issue du grand raout des états généraux de la sécurité à l’école (dans la foulée desquels, le président de la République annonçait mercredi des états généraux du football !) , comme une réponse aux phénomènes de violence, cette expérimentation prend donc une tout autre dimension puisqu’elle pourrait à terme se substituer aux 254 réseaux ambitions réussite et aux 856 réseaux de réussite scolaire existants.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-luc-chatel-remet-en-cause-les-reseaux-d-education-prioritaire-52995347.html


21 juin 2010 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Les bons comptes ne font pas toujours les bons amis.

Nous avons décidé, nous personnels des RASED considérés comme Restes Ajustables Soumis à Extinction et Disparition de ne pas donner ni faire remonter nos chiffres d’activité cette année. Pourquoi ?

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-les-bons-comptes-ne-font-pas-toujours-les-bons-amis-52681247.html


31 mai 2010 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Communiqué de la FNAREN concernant la nouvelle vague de suppression de postes de RASED

Un document diffusé par le ministère de l’Education Nationale auprès des recteurs, intitulé « Schéma d’emplois 2011 - 2013 », en date du 5 mai 2010, engage à de nouvelles suppressions de postes de RASED, contrairement à ce qui avait été annoncé en avril par le ministre de l’Education Nationale.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-communique-de-la-fnaren-concernant-la-nouvelle-vague-de-suppression-de-postes-de-rased-51322334.html


9 avril 2010 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves Les postes d’enseignants "Rased" en primaire vont être "stabilisés"

Le ministère de l’Education va s’engager à "stabiliser" le nombre d’emplois d’enseignants spécialistes de la grande difficulté scolaire dans les écoles (Rased), dans une circulaire en préparation dont l’AFP s’est procurée une copie.

"Pour la prochaine rentrée scolaire, il convient de stabiliser le volume d’emplois affectés aux Rased, à la hauteur des emplois consacrés à ce dispositif en 2009-2010", stipule ce projet de texte, destiné aux inspecteurs d’académie.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-les-postes-d-enseignants-rased-en-primaire-vont-etre-stabilises-48323547.html


7 mars 2010 RASED CMP CMPP Aides aux enfants en difficultés Brèves RASED : Des réponses, monsieur le Ministre !

Trop de questions sans réponse, trop de besoins non couverts dans les écoles et auprès des élèves…

Les organisations syndicales (CGT Educ’action, SE-Unsa, Sgen-CFDT, SnudiFO, SNUipp, Solidaires), les associations professionnelles ( AFPEN, FNAME, FNAREN) et les associations de parents d’élèves ont adressé une lettre au ministre de l’éducation nationale pour l’interpeller sur l’avenir des postes RASED et des formations spécialisées.

Cette lettre prend aussi la forme d’une pétition* à faire signer par les enseignants, les conseils d’école, les parents et toute la communauté éducative.

Après la relative accalmie de la rentrée, les informations émanant de la préparation de la carte scolaire 2010 sont alarmantes : fermetures, très peu de départs en stage E et G et flou total sur le devenir de cette formation assurée jusqu’ici dans les IUFM.

Le possible assèchement des recrutements d’enseignants spécialisés est une menace plus insidieuse, mais réelle, sur l’avenir des RASED. Jusqu’ici le ministère fait systématiquement porter la responsabilité de ces choix aux IA et recteurs…

Cette deuxième interpellation du ministère sera suivie d’une nouvelle demande d’audience, assortie cette fois-ci d’un rendez-vous de mobilisation le 31 mars pour la remise des lettres-pétitions. La journée de grève du 23 mars sera aussi un moment propice pour faire signer massivement cette lettre.

http://www.snuipp.fr/spip.php?article6994


26 mai 2009 RASED Aide aux enfants en difficultés Brèves 3000 professionnels de RASED supprimés des milliers d’élèves en difficulté sur le carreau !

3000 professionnels de RASED supprimés
des milliers d’élèves en difficulté sur le carreau !

Non à la suppression pure et simple de 3000 professionnels (postes E et G) des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté !
Cette mesure va priver des dizaines de milliers d’élèves des aides spécialisées, qui ne couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED.

La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d’une politique ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une « priorité. » La mise en place des deux heures d’ « aide personnalisée » ne peut se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d’Aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.

Nous exigeons le maintien des aides spécialisées proposées par le dispositif des RASED et ses trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques (maître E, rééducateur et psychologue de l’éducation nationale)
Nous exigeons l’abandon de la suppression des 3000 postes.
Nous demandons l’ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.

Pétition à l’initiative de :
SNUipp FSU SGEN-CFDT SE-UNSA SUD éducation SNUDI FO SMedEN FO FNAME FNAREN AFPEN FERC-CGT

Organisations soutenant cette initiative :
AVENIR-ECOLES CRAP Cahiers pédagogiques AGSAS ICEM UDAS

Pour signer la pétition

http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4


25 février 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 25 février 2020

Mis à jour le 25 février 2020