Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Maraîchage, Fermes urbaines, Jardinage et résistances > France >

Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides

ASPRO PNPP Association pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides

18 mai 2018 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : Soutenir un projet de loi incluant un amendement sur les PNPP

Nous vous invitons à prendre connaissance d’une vidéo de 5 minutes qui concerne le vote d’un amendement concernant les PNPP

Cet amendement est associé à la "loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable" qui sera votée la semaine prochaine à l’Assemblée Nationale.

Dans cet amendement, Delphine Batho propose que "toutes les parties consommables des plantes qui sont utilisées en alimentation humaine ou animale soient d’office considérées comme des PNPP. Par exemple la consoude, la valériane, la prèle".

Cet amendement a été adopté en commission économique à l’Assemblée Nationale mais le Ministre de l’Agriculture y est opposé et il risque de faire blocage lors du vote de la loi à l’Assemblée Nationale la semaine prochaine.

Vous êtes invité.e.s à contacter vos député.e.s pour les inviter à ne pas plier. Et également à contacter tous les médias à votre portée pour soutenir le bien-fondé de cet amendement.

Lien vers le texte détaillé de l’amendement
Lien ver le projet de loi entier
ou une version moins austère : http://agriculture.gouv.fr/une-loi-pour-lequilibre-des-relations-commerciales-dans-le-secteur-agricole-et-une-alimentation

http://www.syndicat-simples.org/fr/Soutenir-un-projet-de-loi-incluant.html


22 novembre 2017 Quand le ministère de l’Agriculture refuse toujours d’autoriser des alternatives aux pesticides

La répression des fraudes envisage t-elle d’interdire les alternatives aux pesticides chimiques ? Des contrôles ont été menés en juillet dernier par les directions départementales de la protection des populations, dans des magasins Botanic de Saint-Etienne (Loire) et de Villeneuve-lès-Avignon (Gard). Les agents ont demandé le retrait des « purins de consoude » figurant dans le rayon des engrais. Le savon noir, connu comme un allié précieux des jardiniers bio du fait de ses propriétés antiseptiques et insecticides, a lui-aussi été visé par le contrôle, comme en témoigne un document qu’a pu consulter Basta !.
https://www.bastamag.net/Quand-le-ministere-de-l-Agriculture-refuse-toujours-d-autoriser-des


20 novembre 2017 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : Le ministère de l’Agriculture relance « La Guerre de l’Ortie »

Communiqué de presse : Les PNPP *, véritables alternatives aux Pesticides du domaine public hors la loi : la DGCCRF veut les retirer des magasins.

Si un scandale sanitaire de grande ampleur concernant les pesticides ne pointait pas son nez, la rengaine que l’on nous sert au ministère de l’agriculture « il n’y a pas d’alternatives aux pesticides » porterait à rire.

Récemment des contrôles par les DDPP (directions départementales de la protection des populations) dans des magasins Botanic de Saint Etienne et de Villeneuve-lès-Avignon demandent le retrait des rayons des « Purins de Consoude ». La consoude est une plante qui se mange en beignets. Le savon noir est aussi visé par le contrôle. (voir document joint avec ce communiqué).

Cela fait onze ans que la guerre de l’ortie a éclaté suite à l’interdiction de ce qu’on appelait à l’époque les Alternatives Naturelles aux Pesticides du Domaine Public dont le célèbre « purin d’ortie ». Ces alternatives largement utilisées dans les villes, les jardins et les champs sont encore pour la plupart interdites malgré les promesses des gouvernements successifs de les autoriser.

http://www.amisdelaterre.org/Le-ministere-de-l-Agriculture-relance-La-Guerre-de-l-Ortie.html


3 juin 2016 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : L’éléphant attaque le moustique

La multinationale Scotts, fabricante de pesticides, attaque un petit distributeur de « Purin d’Ortie »
Les lobbies de l’agrochimie ne supportent toujours pas l’autonomie des paysans et des jardiniers : à peine le décret du ministère de l’agriculture en date du 27 avril 1 autorisant enfin les PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes du domaine public type purin d’ortie...) est-il publié que le géant Scotts 2 fait immédiatement pression sur un petit distributeur de purin d’ortie, la société DCM 3 .

Le 9 mai, moins de 2 semaines après la parution du décret, la multinationale Scotts dont l’activité est : « Fabrication de pesticides et d’autres produits agrochimiques (2020Z) 4 » adresse un courrier menaçant à DCM. (Document en pièce jointe)
Les pratiques du distributeur sont pourtant parfaitement légales puisque la loi lui donne jusqu’à un an pour une mise en conformité avec le nouveau décret du 27 avril 2016 (cf. analyse juridique en annexe...)
Ainsi, non contente que la nouvelle loi, pour son profit, prive le consommateur des informations relatives aux effets curatifs des biostimulants, Scotts veut imposer sa propre loi et se lance dans la chasse aux sorcières avec menaces à la clef.
Nous dénonçons avec vigueur cette tentative de confiscation de savoirs qui relèvent du domaine public. L’attitude de la société Scotts, porte drapeau des lobbies de l’agrochimie
dans le cas présent, démontre une volonté inacceptable de bloquer les alternatives attendues et réclamées par une part grandissante de la société.
Le lobby des pesticides ne parvient plus à faire croire à l’opinion que ses produits très toxiques sont indispensables, efficaces et sans danger pour l’utilisateur et le consommateur et est prêt à tout pour défendre son scandaleux monopole de protection des plantes.
Cette volonté de museler la communication sur les effets des alternatives pour accompagner les plantes ne fait que renforcer nos convictions que ce lobby est puissant mais
pas indéboulonnable si nous refusons son dictat.
1 Décret n° 2016-532 du 27 avril 2016 relatif à la procédure d’autorisation des substances naturelles à usage biostimulant.
« Le géant américain Scotts, l’un des plus importants producteurs mondiaux de produits de traitement et de nutrition pour le jardin, (...) commercialisés sous les marques Scotts (Fertiligène, KB, Substral et Miracle-
Gro) ».http://www.seinari.fr/portrait/1883/scotts-france.html
3 http://www.dcm-info.be/fr/hobby
4 http://www.societe.com/societe/scotts-france-sas-446720427.html


7 mai 2016 Simplification de l’autorisation des préparations naturelles peu préoccupantes (JO)

Le décret relatif à la procédure d’autorisation des substances naturelles à usage biostimulant (PNPP) a été publié le 30 avril au Journal officiel. Dans un communiqué du 2 mai, le ministère de l’Agriculture rappelle que les PNPP seront désormais autorisées « dès lors qu’elles sont inscrites sur une liste publiée par arrêté du ministre ». Concrètement, « l’autorisation de ces substances est simplifiée, plus rapide et chacun peut donc fabriquer et commercialiser ses propres produits pour stimuler la croissances des plantes ». Dans l’arrêté qui accompagne le décret, « plus d’une centaine de PNPP » sont déjà autorisées. C’est le cas du purin d’orties par exemple. La liste des autorisations sera complétée par d’autres substances, après une évaluation de l’Anses.

source : confederation paysanne


3 mai 2016 Les alternatives aux pesticides de synthèse enfin autorisées

La « guerre de l’ortie » va-t-elle prendre fin ? Voilà plus de dix ans que des associations luttent pour que les préparations naturelles dites « peu préoccupantes » (PNPP), comme le purin d’ortie, de prêle mais aussi l’argile ou le vinaigre blanc, ne soient plus soumises aux mêmes règles que les substances chimiques de synthèse (pesticides, engrais...). L’homologation de ces préparations naturelles alternatives se révélait jusque-là non seulement coûteuse – 40 000 euros en moyenne pour le dépôt d’un dossier – mais aussi très chronophage – plusieurs années pour obtenir l’homologation. En juillet 2014, un pas législatif avait été franchi, avec l’adoption de la loi d’avenir agricole qui reconnaît un régime simplifié pour l’utilisation et la commercialisation des PNPP.
http://www.bastamag.net/Les-alternatives-aux-pesticides-de-synthese-enfin-autorisees


16 mars 2016 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : Alternatives aux pesticides, la Loi existe ! Je signe pour qu’elle soit appliquée.

En France, le purin d’ortie est devenu l’emblème des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) du domaine public. Celles-ci peuvent également être à base de plantes, sous forme d’extrait fermenté, décoction, infusion …mais aussi d’argile, vinaigre blanc, petit lait… Une réalité bien ancrée dans les pays voisins comme l’Allemagne, mais en France, les PNPP se heurtent à des blocages très bénéfiques pour les firmes phytopharmaceutiques.

https://www.change.org/p/st%C3%A9phane-le-foll-alternatives-aux-pesticides-la-loi-existe-je-signe-pour-qu-elle-soit-appliqu%C3%A9e

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)


26 février 2016 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : la hache de guerre n’est pas enterrée

Ce sont des remèdes de grand mère… et de grand père. Utiliser les propriétés stimulantes de certaines plantes pour fabriquer des traitements biologiques, sans molécules chimiques de synthèse.

Le purin d’ortie et de prêle sont des préparations hors la loi.

Elles n’ont pas encore d’autorisation de mise sur le marché. La loi d’avenir agricole votée il y a deux ans prévoit les classer comme bio stimulants. 800 produits naturels attendent toujours le sésame : le décret d’application qui permettra de les échanger gracieusement et de les vendre sans risquer une amende.

http://www.franceinter.fr/emission-planete-environnement-pesticides-et-produits-naturels-la-hache-de-guerre-n-est-pas-enterree


3 novembre 2014 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : SOS financier, si près du but !

En adoptant la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) le 11 septembre 2014, l’Assemblée Nationale vient de reconnaitre définitivement un grand nombre de PNPP
(Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) du domaine public comme Biostimulants, les excluant ainsi de la catégorie des « pesticides » dans laquelle ils étaient injustement catalogués (article 50)1.
Si ce vote à une large majorité de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt rend possible la reconnaissance des biostimulants comme le Purin d’Ortie et une partie des PNPP,
notre association ASPRO-PNPP se doit de rester vigilante et continuer son travail pour qu’un décret d’application rédigé par l’administration ne réduise pas à néant le nouvel espoir qui vient de naître
après 8 années de lutte.

http://www.aspro-pnpp.org/sos-aspro-pnpp/


22 juillet 2014 Les préparations naturelles ne sont plus considérées comme des pesticides

Un pas vient d’être franchi à l’Assemblée nationale pour faciliter le passage à une agriculture sans pesticides. Les préparations naturelles dites « peu préoccupantes » (PNPP), comme le purin d’ortie, de prêle mais aussi l’argile ou le vinaigre blanc, ne seront plus soumises aux mêmes règles que les substances chimiques de synthèse.

http://www.bastamag.net/Les-preparations-naturelles-ne


14 mai 2014 La tisane plus dangereuse que les pesticides ? Une caravane proteste contre la bêtise

Partie le 8 mai de Dordogne et de la Drôme, la caravane pour l’agro-écologie paysanne est arrivée lundi 12 mai à Paris, devant l’Assemblée nationale. Objectif : alerter l’opinion publique sur la nécessité d’utiliser des produits naturels dans les cultures, plutôt que des pesticides.

http://www.reporterre.net/spip.php?article5846


7 mai 2014 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : CARAVANES Pour la défense d’une agro-écologie paysanne : le 10 mai à Toucy

Très chères tou-te-s,
l’organisation de l’accueil de la caravane pour une agroécologie paysanne, vous invite à venir nombreu-se-s le samedi 10 mai, pour passer ensemble, un bon moment de partage et de découverte des plantes médicinales au cabaret
des oiseaux à partir de 16 heures.

Cette visite conférence sera suivie d’une projection, autour de la question des pesticides et de la nouvelle loi d’avenir agricole.

Ensuite nous pourrons partager l’apéritif et le repas tiré du panier, pour nous rendre à 21 heures au café du commerce et continuer la soirée dans la musique, le partage et la bonne humeur avec les Jagas (rock festif engagé pour celles et ceux qui ne les connaissent pas encore).

Dans l’espoir de vous voir nombreu-se-s.

Fabien

PS : merci de diffuser largement


7 mai 2014 Ces vendredi 9 et samedi 10 mai, une caravane « pour la défense d’une agro-écologie paysanne et de notre santé » sera de passage en Bourgogne.

Programme du vendredi

10H : RDV à la Grange Rouge à la Chapelle-Naude pour "Les semences en maraîchage bio, sélection semencière et politique agricole : vers quelle agriculture ?"
Puis visite du Biaujardin de Grannod à Sornay
15H : Visite du domaine viticole d’Emmanuel GIBOULOT, 4 rue de Seurre à Beaune
18H : RDV au Rézo Fêt’Art à Dijon (Rue Blairet) plus d’infos plus bas
Programme du samedi

9H30-10H : visite de la banque de semences de Fromenteau de l’association Graines de Noé, présentation des actions de l’association
Après-midi : les soins par les plantes au Cabaret des oiseaux à Toucy
18H-20H : soirée-débat
21H : soirée festive en musique !

http://www.veilleaugrain.org/spip.php?article526&lang=fr


1er mai 2014 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : CARAVANES Pour la défense d’une agro-écologie paysanne : le 10 mai à Toucy

Une journée d’accueil de la caravane sera organisée pour une agro-écologie paysanne, qui aura lieu le 10 mai.
Au programme (heure approximative pour le moment) de cette journée :
# 15 heures accueil au déjeuner sur l’herbe avec visite explication
# 16 heures visite conférence sur les plantes médicinales au cabaret des oiseaux.
# 18 heures projection d’un film et débat(pas plus d’info dessus pour le moment, merci de votre compréhension)
# 19heure30 apéro repas tiré du panier.
# 21heures concert (avec les jagas) au café du commerce, toujours à Toucy


26 avril 2014 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : CARAVANES Pour la défense d’une agro-écologie paysanne. » Stop aux lobbies des semences, des pesticides et des produits pharmaceutiques. » Du 8 Mai au 12 Mai

Ces caravanes ont pour objectif d’alerter l’opinion publique au sujet de la Loi d’Avenir Agricole actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
 :
Aujourd’hui, les droits de propriété intellectuelle sur le vivant et la loi sur la contrefaçon fragilisent les actes millénaires de la vie agricole comme la production à la ferme par l’agriculteur de ses semences, de ses animaux ou de ses préparations naturelles destinées aux soins des sols, des plantes, des animaux ou à ses transformations fermières.
Le projet de loi agricole ne s’intéresse pas aux producteurs et récolteurs de plantes médicinales, ne permet pas aux cultivateurs de soigner leurs plantes avec des préparations naturelles ni aux éleveurs de privilégier l’homéopathie ou la phytothérapie plutôt que le tout antibiotique.
Les Caravanes ont pour objectif de porter à la connaissance des citoyens les revendications suivantes :
 Une exception agricole et alimentaire générale à l’application de la lutte contre la contrefaçon.
 La libre reproduction à la ferme des semences, des animaux et des préparations naturelles en cas de présence fortuite d’une information génétique brevetée.
 L’autorisation d’utiliser et de commercialiser des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) hors du champ d’application des lois sur les pesticides qui les interdisent de fait.
 Le droit pour les producteurs vendeur-direct de plantes médicinales d’informer le consommateur sur tous leurs différents usages traditionnels (alimentaires, nutritionnels, médicinaux, PNPP, tinctoriaux, etc.)

http://www.aspro-pnpp.org/ai1ec_event/caravanes-pour-la-defense-dune-agro-ecologie-paysanne-stop-aux-lobbies-des-semences-des-pesticides-et-des-produits-pharmaceutiques/?instance_id


9 avril 2014 Les préparations naturelles encore soumises aux mêmes règles que l’industrie chimique

Adrien, arboriculteur biologique en Ardèche, sait qu’il agit en toute illégalité en épandant une décoction de prêle sur ses vergers. Cette plante riche en minéraux contribue à protéger les arbres fruitiers de certaines maladies. Ce jeune paysan veut lever le voile sur cette aberration en conviant, ce 4 avril, une cinquantaine de personnes à une action symbolique sur sa ferme.

http://www.bastamag.net/Soigner-ses-cultures-avec-du


14 octobre 2013 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides : cyberaction N° 578 : Vers une nouvelle guerre de l’ortie ?

Après la droite, la gauche
maintiendra-t-elle l’interdit du
« Purin d’Ortie et du Vinaigre Blanc ? »

Nous pouvons, Vous pouvez agir
MAINTENANT

« Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt » LAAF

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nouvelle-guerre-ortie-680.html


28 avril 2011 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides Brèves Cyber action N° 412 : Pour le respect de la loi PNPP.

Pour "ASPRO PNPP", Une nouvelle promesse d’autorisation du purin d’ortie n’apporte en aucune manière la solution globale attendue pour les centaines de PNPP qui attendent une autorisation de mise sur le marché.
Faute d’alternatives, en 2010 le Ministère de l’agriculture a accordé 74 dérogations à des pesticides interdits.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=296


24 novembre 2010 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides Brèves Action ASPRO-Pnpp, mairie de Montreuil, le 8 décembre 2010

En août, à l’île de La Réunion, le service de la Protection des Végétaux a décidé le retrait de la vente de l’Huile de Neem au motif qu’elle n’est pas homologuée. Un mail du même service précise plus tard que le Purin d’ Ortie est interdit pour les mêmes raisons. Ce sont ici deux produits emblématiques des PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) mais cela concerne évidement une très grande liste de produits en passant par le vinaigre blanc et le petit lait.

http://www.amisdelaterre.org/Action-ASPRO-Pnpp-mairie-de.html


29 janvier 2010 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides Brèves Aujourd’hui : l’huile de neem devient « un produit dangereux », à détruire en tant que « déchet industriel spécial ».

Le Service Régional de l’Agriculture de Strasbourg (ministère de l’agriculture), par un courrier du 15
janvier 2010, met en demeure l’entreprise Viti.com de détruire 10 l d’huile de Neem en tant que déchet
industriel spécial : DIS.

L’huile de Neem est un produit purement végétal traditionnellement extrait d’un arbre local par les
populations asiatiques et africaines qui s’en servent comme insecticide, mais qui l’ingèrent aussi comme
vermifuge. Elle fait partie de la liste des produits utilisables en agriculture biologique dans le règlement
Européen et à ce titre utilisée dans de nombreux pays de la communauté.
.
PNPP est l’acronyme pour Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, concept qui apparaît dans la Loi sur
l’eau et les milieux aquatiques N° 2006-772 du 30 décembre 2006.

Baptisé "amendement purin d’ortie", ce texte corrigeait la Loi d’ Orientation Agricole du 5 Janvier 2006, qui
excluait des produits autorisés quasiment tous les "produits naturels" en usage dans nos champs, nos jardins,
nos villes..

Le législateur a clairement exprimé sa volonté de faciliter l’utilisation et la commercialisation des PNPP, cela
a été confirmé par un amendement voté par le sénat, dans l’alinéa c), article 31, Chapitre III, de la Loi n°
2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.

Non seulement, malgré les deux votes des deux assemblées, les Pnpp ne sont toujours pas clairement
facilitées, mais l’administration classe certaines d’entre elles parmi les produits dangereux : est-ce parce qu’il
s’agit d’un bien commun issus de savoirs populaires ? En effet une tentative de breveter le neem a
heureusement été annulée après 10 ans de procès gagnés par les organisations paysannes indiennes et
l’organisation mondiale de l’agriculture biologique.
_ Nous mesurons à quel point le discours sur la réduction des pesticides relève plus d’un plan communication
que d’une réelle volonté de voir aboutir des alternatives.

Un nombre croissant d’utilisateurs (jardiniers, agriculteurs, collectivités locales..) et indirectement de
consommateurs, soucieux de préserver l’environnement comme la santé humaine, manifestent constamment
leur inquiétude auprès des élus.
Le Grenelle II doit être l’occasion pour les députés de réaffirmer leur volonté de faire cesser ce double
langage.

Contacts :
aspro.pnpp gmail.com

http://www.aspro-pnpp.org

Association pour la PROmotion des Produits Naturels Peu Préoccupants
« Le Pied de Chat » – 50490 – Muneville Le Bingard


12 novembre 2009 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides Brèves Ortie : ne laissons pas la loi lui couper l’herbe sous le pied !

Ortie : ne laissons pas la loi lui couper l’herbe sous le pied !

Paris, le 12 novembre 2009

A l’heure où la règlementation française se distingue de ses voisins européens en rendant impossible la commercialisation ou l’emploi des purins de plantes, ce sont les citoyens qui prennent la parole.

Les Amis de l’Ortie, l’Aspro-PNPP, Nature & Progrès, les Amis de la Terre et la Confédération Paysanne étaient rassemblés ce matin pour une conférence de presse sur l’avenir des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes.

Au sein du salon Marjolaine, rendez-vous annuel de la Bio, les représentants des cinq organisations apolitiques ont exposé leur inquiétude et leur incompréhension devant cette réglementation d’arrière-garde. L’exception française est ici à l’œuvre : l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Grande Bretagne ont déjà facilité l’emploi et la commercialisation de ces préparations. La France, elle, continue de leur compliquer la vie et de rendre obligatoire l’inscription des matières actives utilisées sur une liste européenne (*) : une procédure inadaptée, longue, coûteuse et complexe... En bref, inaccessible. Et pour cause : il s’agit de la procédure prévue pour les pesticides de synthèse et autres produits phytosanitaires.

Pire, le gouvernement fait pression sur les états voisins et sur l’Europe, pour que cette procédure s’étende à tous les états membres. On menace du même coup les libertés individuelles : « Autant mettre un policier derrière chaque jardinier » selon Bernard Bertrand, des Amis de l’Ortie. Sans oublier qu’en voulant à toute force breveter le vivant, on remet en cause la transmission des savoirs populaires qui font pourtant partie du patrimoine commun. Les amoureux du Purin d’ortie et de la centaine d’autres PNPP peuvent s’attendre au pire, car la Loi Grenelle II prévoit les mêmes obligations de certification que pour les producteurs et distributeurs de produits phytosanitaires chimiques classiques.
Traiter plutôt que prévenir… C’est toute l’approche fondamentale de la bio qui est du coup remise en cause. « Normes, standards, AMM, certifications, contrôles : l’empilement des mesures censées protéger le consommateur aboutit aujourd’hui à des aberrations » pour Julia Wright de Nature & Progrès, qui craint « qu’on ne permette plus aux producteurs Bio de l’être, à moins de cacher leurs pratiques préventives naturelles… devenues illégales ».

Alors que dès ce mois de novembre la commission Parlementaire rédige le texte du projet de loi qui sera soumis à l’Assemblée Nationale début 2010, les cinq associations réclament que la reconnaissance des PNPP soit intégrée à la loi Grenelle II et que les procédures concernant les PNPP soient allégées. L’objectif de réduction de 50% de pesticides d’ici à 2018 ne prendra tout son sens que si les agriculteurs, les jardiniers et les collectivités locales ont accès aux alternatives que représentent ces préparations. Pour Vincent Mazière, de l’ASPRO-PNPP « l’espoir que les PNPP restent légales est encore possible mais nous sommes dans la dernière ligne droite. Ensuite, il ne restera plus que la désobéissance civile ».

Pour agir :
Une cyberaction est en ligne, avec un modèle de lettre à envoyer aux députés sur www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=458

(*) Annexe I de la Directive Européenne 91/414 CE


9 novembre 2009 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides Brèves Cyber @ction 333 Purin d’orties et autres Préparations Naturelles Peu Préoccupantes : la « Guerre » n’est pas terminée !

Comme nous l’avons déjà annoncé, l’amendement présenté au Sénat dans le cadre des débats sur la Loi Grenelle II, qui proposait à nouveau un allégement des procédures de reconnaissance des PNPP et que ces derniers ne soient pas considérés comme des produits phytosanitaires classiques (pesticides), a été rejeté sous prétexte de réglementation européenne qui ne serait pas du ressort du législateur français.

Or, Italiens, Allemands, Britanniques, Espagnols (pour ne lister que nos proches voisins) ont opté pour une législation simplifiée qui relève exclusivement de leurs Pays respectifs.
De nombreux sénateurs nous ont expliqué (en regrettant leur choix mais…trop tard) leur vote parce qu’ils ne possédaient pas des informations suffisantes.

La Loi Grenelle II doit être débattue à l’Assemblée Nationale en deuxième lecture au début de l’année 2010. Cependant, la commission chargée de préparer le texte qui sera soumis aux députés s’empare de ce dossier dès novembre.

Aussi, il est urgent de reconduire une action (pétition avec lettre aux rapporteurs de la Commission sur Cyber@cteurs, lettre aux députés de vos circonscriptions) dès maintenant.

Merci de diffuser très largement ce message et le modèle de lettre ci-joint.

Il ne nous reste plus beaucoup d’opportunités pour obtenir enfin la reconnaissance des PNPP comme une alternative à la situation désastreuse d’aujourd’hui.

http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=458


7 octobre 2009 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides Brèves : les sénatrices et sénateurs Verts dénoncent la volte-face du Gouvernement

Marie-Christine Blandin
Sénatrice du Nord

COMMUNIQUE DE PRESSE

Préparations naturelles peu préoccupantes : les sénatrices et sénateurs Verts dénoncent la volte-face du Gouvernement

Dans le cadre du projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit Grenelle 2, les sénatrices et sénateurs Verts ont déposé un nouvel amendement tendant à intégrer dans la loi la reconnaissance des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) de manière à favoriser leur développement en tant qu’alternative aux pesticides.

Malgré le vote en décembre 2006 lors de l’examen de la loi sur l’eau, et en janvier 2009 de deux amendements ayant pour but de faciliter « les procédures d’autorisation de mise sur le marché des préparations naturelles peu préoccupantes » le gouvernement persiste à vouloir les classer comme des produits phytopharmaceutiques.

Alors que le Gouvernement jugeait il y a peu ces amendements comme correspondant à l’esprit du Grenelle, un décret scélérat a cet été, purement et simplement balayé toutes les bonnes intentions, en imposant des contraintes non exigées par les autres pays européens

On sent bien la patte du Ministère de l’Agriculture plus inféodé à l’agrochimie qu’à la production d’aliments sains, et on ne peut que s’interroger sur le rôle réel du Ministère de l’Ecologie, consultant de communication en green-washing, ou alibi de sincérité impuissante pendant que les autres polluent !

En tout état de cause, le Gouvernement se cache derrière les décisions européennes pour justifier son refus de développer des alternatives crédibles. Alors pourquoi nos voisins européens classent les PNPP dans une catégorie qui leur est propre ? L’Union Européenne, n’a pourtant pas changé ses textes entre le Grenelle 1 et le Grenelle 2, et lui mettre à charge tout ce qui révulse la population ne réconciliera pas les habitants avec Bruxelles !

Les sénatrices et sénateurs Verts tiennent à rappeler que les préparations naturelles peu préoccupantes représentent une véritable alternative face aux pesticides, et seules ces préparations permettraient d’atteindre l’objectif de réduction de 50% des produits phytopharmaceutiques. Visiblement le Gouvernement a oublié ses grands principes qui prévalaient il y a peu.


11 septembre 2009 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides Brèves Cyber @ction 326 PNPP et respect du Grenelle de l’Environnement

Cyber @ction 326 PNPP et respect du Grenelle de l’Environnement

Un seul clic suffit
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_dep.php?id=433

L’interdit du Purin d’Ortie a la peau dure..

La loi Grenelle II doit être débattue en première lecture au Sénat ce mardi 15 septembre.

Surprise : les Pnpp (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) prises en compte dans la loi Grenelle I, ne figurent plus dans le texte loi Grenelle II .

Alors que le ministère de l’Agriculture a sorti, le 23 juin, un décret formulé de telle sorte que les Pnpp sont encore interdites à ce jour et pour longtemps, la loi Grenelle II fait l’impasse sur ces alternatives aux pesticides pourtant validées à deux reprises par les élu(e)s des deux assemblées.

Les familles politiques de tous bords se découvrent une fibre écologique qui grandi à l’approche des Elections Régionales.

Aspro-Pnpp propose à chacun(e) d’interpeller au moins les sénateurs (trices) de son département avant mardi pour qu’il soutienne l’amendement Blandin que vous trouverez dans la lettre type.
Nous joignons aussi une lettre explicative pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de faire ce type de démarche.
.
Nous vous encourageons à faire suivre sans modération cet appel à travers vos carnets d’adresses.

Cordialement

J F Lyphout, Président de l’ASPRO-PNPP
Alain Uguen Association Cyber @cteurs

COMMENT AGIR ?

Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_dep.php?id=433


27 juillet 2009 Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, alternatives aux pesticides Brèves L’engrais de mémé toujours hors-la-loi

Tout le monde connait le purin d’orties, le formidable engrais dont mémé nous a refilé la recette il y a un siècle. Le purin est au coeur d’un imbroglio administratif comme seule la France sait en faire pousser. En effet, chacun a le droit d’utiliser du purin ou de la fougère repousse-chenille dans son jardin, mais personne n’a le droit de promouvoir ou de vendre ces recettes ancestrales. Depuis des années, l’administration -surtout celle du ministère de l’agriculture- cherche des noises au purin, mais aussi à la prêle, la consoude, la fougère, le margousier, ..., bref à toutes les plantes qui font du bien aux plantes.

http://environnement.blogs.liberation.fr/noualhat/2009/07/lengrais-de-m%C3%A9m%C3%A9-toujours-horslaloi.html


24 février 2020

Association pour la reconnaissance
des alternatives aux pesticides
"ASPRO PNPP"
19 Montbreger
23000 St LAURENT
http://www.aspro-pnpp.org
email : aspro.pnpp gmail.com

PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes)
LAAF (loi ’Avenir de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt)
AMM (Autorisation de Mise sur le Marché)

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 24 février 2020

Mis à jour le 24 février 2020