Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Nucléaire > Monde > Essais nucléaires, nucléaire militaire >

Arsenaux nucléaires dans le Monde : Parfum de Guerre froide autour des risques d’"anéantissement nucléaire"

22 février 2019 « Les armes nucléaires couplées avec la haute technologie sont une recette suicidaire »

Si le monde veut éviter la guerre, les armes nucléaires doivent être définitivement éliminées, estime Beatrice Fihn, Nobel de la paix 2017 et militante contre les armes nucléaires.

Beatrice Fihn est directrice générale de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN). En 2017, elle a reçu le prix Nobel de la paix avec Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima, pour leur combat pour interdire les armes nucléaires.
https://www.euractiv.fr/section/politique/interview/nobel-peace-prize-laureate-we-are-going-back-to-the-1980s/


3 février 2019 Les Etats-Unis fabriquent une mini-bombe nucléaire

Le ministère américain de l’Énergie a commencé à fabriquer une nouvelle arme nucléaire à faible rendement destinée à contrer la Russie. La National Nuclear Security Administration indique que la production de l’arme, connue sous le nom de W76-2, a commencé à son usine Pantex dans le Texas Panhandle.
https://reporterre.net/Les-Etats-Unis-fabriquent-une-mini-bombe-nucleaire


3 février 2019 Armes nucléaires, les États-Unis et la Russie suspendent l’accord sur les armes intermédiaires

Après des mois de tensions, Donald Trump a annoncé vendredi 1er février la suspension de la participation de son pays au traité, suivi le lendemain par Vladimir Poutine. Ce traité signé en 1987 visait à abolir les missiles terrestres d’une portée de 500 à 5 500 km.
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Armes-nucleaires-Etats-Unis-Russie-suspendent-laccord-armes-intermediaires-2019-02-02-1200999805


27 janvier 2019 L’OTAN et la Russie se dirigent vers un abandon du traité sur le contrôle des forces nucléaires de portée intermédiaire

L’échec n’a surpris personne. Le Conseil OTAN-Russie, réuni vendredi 25 janvier à Bruxelles, n’a pas permis de dégager le compromis qui aurait pu sauver le traité de 1987 sur le contrôle des forces nucléaires de portée intermédiaire (FNI). Des négociations menées à Genève entre responsables russes et américains avaient déjà capoté il y a une dizaine de jours.
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/26/l-otan-et-la-russie-se-dirigent-vers-un-abandon-du-traite-sur-le-controle-des-forces-nucleaires-de-portee-intermediaire_5414922_3210.html


21 octobre 2018 Washington annonce son retrait d’un accord nucléaire avec Moscou

Le traité FNI avait été signé en 1987 entre Reagan et Gorbatchev. La Russie a rapidement protesté contre l’annonce faite par Donald Trump.
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/10/21/washington-annonce-son-retrait-d-un-accord-nucleaire-avec-moscou_5372435_3210.html


30 mai 2018 Arsenaux nucléaires dans le Monde

Neuf pays possèdent à ce jour environ 17 000 armes nucléaires. Les États-Unis et la Russie maintiennent environ 2000 de leurs armes nucléaires en état d’alerte, autrement dit prêtes à être utilisées en quelques minutes. La plupart sont des dizaines de fois plus puissantes que celle utilisée au Japon en 1945. Une seule tête nucléaire, si elle explosait au-dessus d’une grande ville, pourrait tuer des millions de personnes et ses effets persisteraient pendant des décennies.

L’échec des puissances nucléaires à désarmer a augmenté le risque que d’autres pays acquièrent des armes de ce type. La seule garantie contre la prolifération et l’utilisation d’armes nucléaires est de les éliminer sans plus de délai. Bien que les dirigeants de certains États dotés d’armes nucléaires aient exprimé leur vision d’un monde sans armes nucléaires, ils ont échoué à proposer un plan détaillé pour éliminer leurs arsenaux et, au contraire, poursuivent leur modernisation.
http://fr.icanw.org/faits/arsenaux-nucleaires/


3 août 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 3 août 2022

Mis à jour le 3 août 2022