18 février 2019 Biofermes : Les petites fermes sont le futur de notre alimentation, protégeons-les !

Face à la disparition de nos paysans et agriculteurs en France, l’association SOL a lancé le projet Biofermes en partenariat avec de nombreuses associations, pour favoriser la création et le maintien de petites fermes françaises.
Les terres agricoles disparaissent en France

https://lareleveetlapeste.fr/les-petites-fermes-sont-le-futur-de-notre-alimentation-protegeons-les/

Ensemble, faisons germer des petites fermes agroécologiques et autonomes.

Biofermes France est une alternative durable qui va permettre à de nombreuses personnes de produire une alimentation saine, qualitative, locale tout en protégeant notre environnement et la biodiversité des différentes régions du projet.

De la production, la sélection et la multiplication de leurs propres semences jusqu’à la production de leur propre alimentation, en passant par les techniques agroécologiques qui permettent d’éradiquer l’utilisation d’intrants chimiques en agriculture (via les engrais naturels, techniques push and pull, haies, etc.), ce projet s’adresse à l’ensemble de la chaîne des activités paysannes avec un même but : l’indépendance économique et l’efficacité écologique. Ces formations sont organisées par Intelligence Verte et Navdanya qui s’appuient sur leur expérience de longue date en la matière et qui ont déjà formés plusieurs milliers de personnes à l’agroécologie.

http://www.biofermes.fr/projet/


21 décembre 2017 Les microfermes bio peuvent tirer leur épingle du jeu

Tout laisser, acheter un petit lopin de terre à la campagne et se lancer dans l’agriculture biologique, c’est le rêve que sont prêts à vivre de nombreux jeunes adultes aux parcours très divers.

Ce rêve est-il réalisable et peut-on en vivre ? C’est la question à laquelle ont voulu répondre une équipe de chercheurs dans un article publié en novembre 2017 dans la revue scientifique Agricultural Systems.

Principal enseignement de l’étude : les « microfermes » biologiques peu mécanisées peuvent avoir, sur une surface agricole inférieure, un meilleur taux de viabilité que des fermes maraîchères plus mécanisées.
Moins d’1,5 hectare

http://theconversation.com/agriculture-biologique-les-microfermes-peuvent-tirer-leur-epingle-du-jeu-86901


28 octobre 2021

http://www.biofermes.fr/

Par Biofermes

Le jeudi 28 octobre 2021

Mis à jour le 28 octobre 2021